alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:48
Dernières news
L’agence de notation japonaise R&I dégrade la note de la Tunisie
16/11/2021 | 20:00
1 min
L’agence de notation japonaise R&I dégrade la note de la Tunisie

 

L’agence de notation japonaise Rating and Investment Information (R&I) a annoncé mardi 16 novembre 2021 la dégradation de la note d’émetteur en devise étrangère de la Tunisie de BB- à B+, avec perspective négative et son retrait de Rating Monitor.

 

L’agence explique, dans un communiqué, les raisons de la baisse de la note. Elle pointe notamment l’incertitude de la situation politique dans le pays après les mesures exceptionnelles et l’accaparement du pouvoir par Kaïs Saïed. Elle craint aussi le retardement d’un retour à une trajectoire de croissance durable. Par ailleurs et vu la forte incertitude concernant les perspectives d'assainissement budgétaire, elle estime « qu’il faudra peut-être beaucoup de temps pour assurer une réduction régulière du taux d'endettement public ».

 

Certes, R&I note que le gouvernement dispose d’un certain niveau de réserves de change et qu’aucune difficulté n’est anticipée en matière de liquidités à court terme. Mais, elle considère que l’aide financière du Fonds monétaire international (FMI) est essentielle pour augmenter la probabilité de remboursement de la dette à moyen terme.

Mettant en relief l’aspect positif de la reprise des discussions entre le gouvernement tunisien et le FMI, l’agence de notation considère qu’il est encore difficile de prédire quand les deux parties parviendront à un accord. Elle prévient dans ce cadre qu’elle abaissera, de nouveau, la note d’émetteur en devise étrangère de la Tunisie si le processus de négociation se prolonge et si la situation suscite des inquiétudes quant à une diminution de la certitude des remboursements de la dette.

 

Rappelons que l’agence de notation Moody’s a abaissé, le 14 octobre 2021, la note de souveraineté de la Tunisie, qui passe de "B3 à perspectives négatives" à "Caa1".

 

I.N

16/11/2021 | 20:00
1 min
Suivez-nous