alexametrics
B.N.CHECK

La visite de Saïed en Chine permet-elle à la Tunisie de rejoindre la Banque asiatique d'investissement ?

Temps de lecture : 3 min
La visite de Saïed en Chine permet-elle à la Tunisie de rejoindre la Banque asiatique d'investissement ?

 

Sur Facebook, plusieurs internautes ont fait circuler une information selon laquelle la Tunisie aurait rejoint la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB). Ils ont qualifié cette adhésion d'accomplissement suite à la visite du président Kaïs Saïed en Chine.

Les publications mentionnaient : « La Tunisie est devenue membre de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), créée spécialement pour financer les projets d'infrastructure des pays situés sur la route de la soie, notamment les ports maritimes, les aéroports, les lignes de chemin de fer, les autoroutes, les projets énergétiques, etc. Il s'agit de la plus grande avancée stratégique réalisée par l'État tunisien depuis des années, qui devrait garantir toutes les ressources financières nécessaires au financement de projets majeurs dans notre pays,  sans se plier aux conditions du Fonds monétaire international qui menace notre souveraine

 

D'autres ont écrit : « Officiellement, la Tunisie est membre de l'AIIB, créée spécialement pour financer les projets d'infrastructure de la route de la soie, notamment les ports maritimes et secs, les lignes de chemin de fer. La plus grande avancée de l'État tunisien qui fournira toutes les ressources financières pour financer des projets majeurs. »

 

Cependant, après vérification, il apparaît que l'adhésion de la Tunisie à la banque n'est pas récente. En effet, le ministère de l'Économie avait annoncé l'adhésion de la Tunisie depuis mai 2022. À l'époque, le ministère avait publié un communiqué déclarant : « Officiellement : la Tunisie devient le 90e membre de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB). La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures a annoncé le 4 mai que la République tunisienne avait rempli toutes les formalités et conditions pour devenir membre effectif de cette banque, devenant ainsi le 90e membre à partir du 29 avril 2022. Cette institution financière multilatérale a été créée en 2014 à l'initiative et avec le soutien du gouvernement chinois, et son siège est à Pékin, afin de promouvoir le développement économique en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et dans les autres pays membres, y compris en Afrique du Nord ».

 

 

Selon le communiqué, la création de cette banque s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Route de la soie approuvée par la République populaire de Chine, visant à stimuler le développement dans de nombreux pays à travers le monde par le biais de partenariats économiques et en contribuant au financement de grands projets d'investissement, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de l'environnement, des transports et d'autres secteurs vitaux soutenant le développement durable.

 

Le ministére de l’economie a ajouté que : « L'adhésion de la Tunisie à cette institution financière émergente s'inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement de ses projets de développement, permettant ainsi de nouer un nouveau partenariat constructif en matière d'investissement, de financement et d'expertise technique dans les domaines prioritaires pour le développement du pays à moyen et long terme. »

 

Ainsi, la nouvelle de l'adhésion de la Tunisie à la banque n'est pas récente et n'est pas liée à la visite du président de la République en Chine. Le président Kaïs Saïed a quitté la Tunisie le mardi 28 mai 2024, pour se rendre en Chine. Il a assisté, sur invitation du président chinois Xi Jinping, à la cérémonie d'ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. L'événement se déroule du 28 mai au 1er juin et plusieurs dirigeants arabes y participent, notamment le roi du Bahreïn, le président égyptien et le président des Émirats arabes unis.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
juan
Leçon de Korée pour franalphabètes toujours colonisés
a posté le 30-05-2024 à 14:20
...."notre pays qui n'a aucunes ressources minérales(pétrole-gaz) "
c'est le cas de la Corée dans les années 50.

en Corée, colonisée par le Japon, on refuse de parler japonais, on émigre pas au Japon ...
on reset en Corée. on étudie en coréen, pas en japonais.
résulat: Corée atteint le développement du Japon. Samsung a tué Sony ...

Tunisie, Aldjérie .... colonisés par la France. ils adorent la France, sa langue, sa polytechnique ...
ils sont toujours à la traine.
WAKE UP !!
Gg
@ juan
a posté le à 10:26
Je n'ai pas la même analyse, bien sûr.
La Corée du Sud est un pays où on travaille, d'arrache pied et dès le plus jeune âge. C'est aussi un pays très ouvert sur les autres cultures.
Bref, le contraire de la Tunisie !
D'où sa réussite.
Quant à Sony le mort se porte bien.
Ne vous inquiétez pas pour Sony...
slimfast
la Tunisie à la recherche de la route de la soie !
a posté le 29-05-2024 à 20:04
Satisfait de voir que la Tunisie ne se désintéresse pas de l'intéressement chinois pour l'afrique.
c'est la puissance économique hégémonique de demain - il serait bon que la tunisie prenne sa part de financement et d'investissements en capitaux surtout que les économies occidentales "déclinent" et se désinvestissent de notre pays qui n'a aucunes ressources minérales(pétrole-gaz) et un tissu industrielle presque famélique etc....
Ordre- unité et Travail doivent être le mot d'ordre pour faire avançer le pays !
Messaoudi Jilani
'?conomie
a posté le 29-05-2024 à 18:36
Bonne nouvelle pour notre pays, mais rien gratuit...seul le travail qui paye...
Ayari Fadhila
OUÏGOURS
a posté le 29-05-2024 à 16:27
Est-ce le Président Said va parler à son homologue chinois des Ouïgours.
BF
Question
a posté le à 00:44
Pour lui poser qu'elle question ?
Citoyen_H
@Ayari Fadhila - 29-05-2024 à 16:27 - CEUX QUI PROPAGENT EN FLUX-TENDUS, DES INTOX
a posté le à 19:39
sur les Ouïghours, ont exactement le même profil, que ceux nous avaient pondu des mensonges, des années durant, sur la persécution des khwémjiya assassins et de quelques autres saltimbanques de la maudite troika, sous la présidence de l'irremplaçable BOURGUIBA et du magnanime Zaba.
Idem pour Saddam, idem pour Chavez, idem pour Kim Ju un, idem pour Castro, idem pour Evo Morales, idem pour Maduro, idem pour Lula, idem pour Poutine, idem pour Kadddafi, et idem pour, depuis quelques heures, sur l'ANC sud-africain, qui rappelons-le, avait porté plainte contre Israel au TPI.
C'est très curieux, mais ainsi fonctionnent les Atlantistes. Le mensonge fait partie intégrante de leur oxygéne. On dirait que l'ANC était fréquentable jusqu'à la seconde où il décida de porter plainte contre les criminels génocidaires du peuple Palestinien, à savoir, les plus grands usuriers de l'univers !!!
Mme Fadhila, il va falloir vous décider à vous réveiller et de ne plus boire goulûment les infos brutes diffusées par BFM-WC, France 24, LCI, CNEWS, CNN, et tout le reste de la chorale.
Consultez des sites alternatifs dans lesquels l'honnêteté intellectuelle est beaucoup moins rare que sur les télés poubelles citées précédemment.
Vous, souvenez-vous tout ce qu'ils avaient raconté sur Saddam, El-Assad, Kaddafi....etc...
Vous, souvenez-vous de la minuscule fiole de pipi de chat que Colin Powell avait présenté à l'ONU en disant qu'il s'agissait d'un produit hautement radioactif fabriqué par les chercheurs fous de Saddam.
Parait-il qu'il en soit devenu malade par la suite, tellement qu'il eut honte de son imposture !!!!
Mme Ayari, apprenez à tirer des leçons du passé et cessez un peu de dire "Amine" à tous ceux que les Atlantistes veulent faire gober à leur très vaste cheptel de béni oui-oui.
Selon vous, pourquoi les Atlantistes ne parlent jamais des Rohingyas, qui se font régulièrement "charcuter" par des moines Bouddhistes Birmans ?
Font-ils partie d'un groupe ethnique, inférieur aux autres.








Larry
Hypocrite !...
a posté le à 12:12
Il y a d'autres alternatives pour connaître la situation des Ouighours en Chine !...
Et si ils étaient persécutés par des juifs ?
Tu serais le premier à brailler comme un âne !...

Va d'abord apprendre le respect de toi même avant de vouloir faire la morale aux autres ?

(PS : tu veux aussi parler de la matraitance des musulmans en Inde ?... ça m'étonnerait aussi car il n'y a pas de juifs)
Ellouze mohamed
Reponse
a posté le à 22:27
Bien dit .Arrêtez de répéter stupidement les propagandes mensongères de l'occident colonialiste en déperdition

A lire aussi

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1

Les épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2024 ont débuté en Tunisie le mercredi 5 juin

10/06/2024 16:55
0

Sur TikTok, une vidéo est devenue virale montrant des images d'une nouvelle ville en Tunisie. La

06/06/2024 14:41
0