
Meher Abassi, médecin anesthésiste et membre de l’Union des médecins spécialistes et de libre pratique a vivement critiqué la visite effectuée hier par le président de la République, Kaïs Saïed, au chevet de l'étudiante qui a subi, depuis quelques jours, une greffe de foie.
Dans un post partagé ce vendredi 3 février 2023 sur les réseaux sociaux, le médecin s'est indigné que l'on puisse offrir des fleurs et entrer dans la chambre d'un malade ayant subi une greffe et qui se trouve donc dans un état de vulnérabilité extrême.
Il a souligné que le président n'avait pas à se mettre à quelques mètres de l'étudiante, sans protection aucune, pour lui parler avec la menace sur sa santé que cela constitue dans son état.
Meher Abassi a également critiqué le fait que la présidence publie sur les réseaux le contenu de la visite qu'a ensuite effectué le chef de l'État auprès de la famille du donneur et d'avoir exhibé leur situation précaire faisant preuve d'une indécence inouïe.
D'autres médecins ont aussi réagi à cette visite, dont la professeure agrégée au service de réanimation pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun, Aida Borgi, qui a estimé que Kaïs Saïed a bafoué la loi qui régit la transplantation.
Il est à noter, que l'arrêté du ministre de la Santé publique du 28 juillet 2004 fixe les critères et les modalités pratiques relatifs au prélèvement d’organes et de tissus humains, leur conservation, leur transport, leur distribution, leur attribution et leur greffe. Selon cet arrêté, l’ensemble des mesures liées au don d’organes sont établies sur la base d’un codage préservant l’anonymat des personnes.
Selon les professionnels du secteur, la clause d’anonymat vise à protéger les donneurs et leurs familles et relève, ainsi, de la responsabilité du corps médical.
M.B.Z
Il faut féliciter la patiente et sa famille et remercier la famille du défunt et les médecins et infirmiers, et Saied dans tout ça, ma mahalouhou mina iraab ? a part vouloir marquer des points politiques avec les drames des autres.
Normal za3ma fi dawlet el 9anoun? Le ministre est au courant et il ne fait rien.
Et ça depuis Bou-Petit-Cou, imaginez qui obtient et comment obtenir un titre de professeur dans une enveloppe ?
Un conseil honnête : ne vous faites pas soigner par un médecin-chef !
Et on nous dit : les médecins
Encore une fois, les chiens aboient et la caravane passe.
Voila le problème de la Tunisie
C ' est ses enfants mêmes qui le créent et le renforce en créant des monstres -Dieux pour se faire battre!
L' autorité médicale, à t - elle encore un pouvoir!?...
Faire prendre des risques énormes à une convalescente a l' immunitè vacillante ,, dépasse l' entendement
.
C est dire l' état d " esprit !.
DU pouvoir dans UN pays de bananes..!!