La vérité sur l'arrestation d'une ancienne ministre
Le 28 février 2024, une vidéo d'une chaîne appelée « Tooto News » a circulé sur la plateforme Youtube, affirmant l'arrestation d'une ancienne ministre tunisienne. La description de la vidéo, présentée comme une information urgente, indique : « Nous venons de recevoir cette nouvelle sur la page, montrant le moment de l'arrestation d'une ancienne ministre", avec la mention : « personne n'est au-dessus de la loi ».
La vidéo a recueilli plus de cinq mille vues en 24 heures et s'est propagée sur plusieurs chaînes YouTube et pages Facebook. Des centaines de commentaires ont salué la nouvelle de l'arrestation présumée de l'ancienne ministre.
Face à la large diffusion de la vidéo et aux centaines de commentaires qu'elle a suscités, BN Check a essayé de vérifier sa véracité. Au début, la descirption parle de l'arrestation d'une ancienne ministre, alors qu'elle montre en fait une personne parlant des arrestations survenues en Tunisie, sans montrer l'arrestation de la ministre, contrairement à ce qu'affirme sa description.
BN Check a ensuite vérifié auprès des sources officielles d'information et des sources judiciaires la véracité de la supposée arrestation de l'ancienne ministre telle que décrite dans la vidéo. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette information.
Le titre de la vidéo est donc faux et son but est de susciter des likes, ce qui est en contradiction totale avec son contenu réel. Il convient également de noter que la personne qui parle dans la vidéo n'a même pas montré son visage, ce qui suscite des doutes quant à l'authenticité de la vidéo.
R.A.
Votre commentaire