alexametrics
B.N.CHECK

La vérité sur la chute d'une météorite à Tataouine

Temps de lecture : 3 min
La vérité sur la chute d'une météorite à Tataouine

 

Des publications ont circulé sur les réseaux sociaux en Tunisie depuis le 8 février 2024, concernant la chute d'une météorite dans la ville de Tataouine, en Tunisie. Selon le post largement partagé, le 27 juin 1931 à 1h30 du matin, un météorite aurait chuté dans la région de Tataouine, près du centre-ville, et aurait été nommée "Météorite de Tataouine" par les scientifiques en raison de sa renommée. Elle aurait été recueillie par l'armée française, qui aurait ensuite déposé 18 kg de ses fragments dispersés au Musée national d'histoire naturelle de Paris, comme l'affirme le chercheur Dhaoui Moussa, président de l'association « Les Amis de la mémoire de la Terre ».

 

 

Une photo accompagnant cette publication montrait un chariot transportant la météorite, selon la publication. Cette image a suscité l'étonnement et l'émerveillement des internautes, certains réclamant le retour de la météorite, tandis que d'autres doutaient de la véracité de l'événement.

 

Nous avons entrepris de vérifier la véracité de cette information en consultant des sources officielles et en recherchant des publications historiques. Il s'est avéré qu'en effet, une météorite était tombée dans la ville de Tataouine en 1931. Dhaoui Moussa a déclaré que la météorite a été découverte en juin 1931, lorsque des éléments de l'armée française se sont précipités, à 1h30 du matin, en entendant un bruit assourdissant dont ils ne connaissaient pas la source, découvrant ainsi la météorite.

Il a ajouté que c'était la météorite le plus célèbre que la Tunisie ait connue, et les scientifiques l'ont nommée la « Météorite de Tataouine 1931 ». 

Nous avons repéré la météorite qui s’est avérée, en réalité, être exposée au Musée des Confluences à Lyon en France. De plus, nous avons trouvé des photos de fragments de cette météorite dans des sites russes avec une description en langue russe affirmant qu’il s’agit d’une météorite de Tataouine .

 

 

Photo prise par : Tim Heitz

 

Cependant, lors de nos recherches sur l'origine de la photo, il est apparu qu'elle était retouchée. La roche a été ajoutée en utilisant un logiciel de retouche d'image, car la photo réelle a été prise en 1947.

La photo montre un flak de 8,8 cm, un canon d'artillerie anti-aérien et un antichar allemand de 88 mm de la Seconde Guerre mondiale.

 

La vraie photo prise en Tunisie en 1947

 

L’information sur la chute d’une météorite à Tataouine en 1937 est donc bien vraie mais la photo a été retouchée et ne montre pas la météorite en question.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 22-02-2024 à 15:54
C'est incroyable ce que l'ignorance peut faire croire à tout.
Une météorite de cette taille aurait fait un dégât incroyable. Il suffit de se rendre sur un site de science pour connaître ces informations. C'est triste.
Carthage Libre
Pour être plus complet : C'est un "Breda 61" autochenille d'artillerie italien de la seconde guerre mondiale. Donc la photo ne peut exceder 1943.
a posté le 22-02-2024 à 12:42
Vu que l'armistice italienne s'est faite le 3 septembre 1943 et que les autochenilles tractés (avec les canons Ansaldo ou bien les obusier de 15cm sFH 404(i) (obice da 149/19) ne sont plus apparus dans le désert ; la Whermacht a néanmoins bien eu les même sous le nom de Sonderkraftfahrzeug 7 (conduite à droite).

Conclusion : il s'agit bien d'un Breda 61 autochenille italien, surement de la 136e "Divisione Corazzata Legionaria Centauro" entre 1942 et 1943, qui a évolué dans le désert libyen/egyptien et très peu dans le désert tunisien.
Carthage Libre
Le véhicule motorisé est italien durant la seconde guerre mondiale entre Egypte et Italie ; révisez vos "sources".
a posté le 22-02-2024 à 12:20
D'ailleurs le drapeau italien (à l'époque avec une croix au milieu du drapeau tricolore) est BIEN visible sur le véhicule chenillé.

De plus, le canon tracté n'est pas le fameux 88 mm allemand ; c'est un 105/28 Ansaldo.

La photo date de 1942 en territoire est libyen.

PFFFFFF....tawa OK les "propagandistes" des réseaux sociaux du Diktatour sont menteurs et nuls, on le savait ça....mais même vous vous ne savez pas faire la différence, avec des informations erronnées ?
Gg
Merci!
a posté le 21-02-2024 à 20:59
Mais la supercherie est tellement évidente.
Comparé au bonhome debout dans le camion le caillou mesure au moins 3x4x5m, 60m cube. Sa mase est dans les les 200 tonnes minimum, un tel meteore aurait creusé un cratère d'au moins 2km de rayon!
URMAX
Exact. L'énergie cinétique (Ec) - alors énorme - aurait fait alors un désastre, un carnage, dans la région.
a posté le à 10:06
Heureusement que la culture est encore présente chez certains.
Ec = 1/2 x m x v²
L'énergie cinétique (en Joules) = 1/2 x la masse en kg x vitesse au carré.
La vitesse des corps célestes étant généralement comprise entre 11 et 72 km/s (vitesse cosmique).
Malheureusement, par manque de culture évident, grand nombre de crédules ignorants naïfs, sont appelés par leur inculture à croire toutes les sottises qu'ils peuvent lire ou entendre.
Bien à vous et cordialement

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
5

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6