alexametrics
B.N.CHECK

La vérité sur la rencontre de Saïed avec Al-Sissi et Tebboune

Temps de lecture : 4 min
La vérité sur la rencontre de Saïed avec Al-Sissi et Tebboune

 

Au moment où l’Arabie saoudite accueillie le 32e sommet de la ligue arabe, une photo virale circulant sur Facebook depuis le vendredi 19 mai 2023, a suscité un grand engouement parmi les sympathisants du président tunisien Kaïs Saïed. La photo en question montre une rencontre présumée entre le président Saïed, le président d'Algérie, Abdelmadjid Tebboune et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

La photo a été accueillie avec joie par de nombreux internautes qui ont félicité cette rencontre, la considérant comme une réussite pour l'unité arabe. Certains ont même interprété cette image comme un message fort adressé au reste du monde. Cette image a suscité un sentiment de fierté chez les sympathisants du président Saïed, qui ont vu en cette rencontre une preuve de l'importance de leur leader sur la scène internationale. Des internautes ont souligné la fierté de voir les dirigeants arabes se réunir et travailler ensemble malgré les différences politiques et les tensions régionales. Ils ont estimé que cette rencontre était un pas en avant vers la consolidation des relations entre les trois pays.

 

 

Certains ont même conçu un dialogue entre les trois leaders : « Le président Tebboune s'adressant à Saïed et à Al-Sissi : Nous avons été les premiers à avoir été impactés des islamistes tout au long d'une décennie noire, et aujourd'hui, après que vous ayez achevé la tâche d'éliminer une fois pour toutes la sédition des Frères musulmans, nous devons nous lever ensemble à tous les niveaux pour imposer notre présence en tant que force économique et militaire dans la région et dans le monde sous l'évolution des équilibres internationaux et régionaux ».

« Le triangle de la terreur vers l'indépendance de l'Occident colonial. C'est peut-être l'ère de la renaissance arabe, de l'unité de la nation et de la dispersion du chagrin », commente un autre.

 

Cependant, des recherches plus poussées ont révélé que cette photo était en réalité ancienne. Elle date, en effet, du 31ème sommet de la Ligue arabe en 2022, et non du sommet actuel qui se tient en Arabie saoudite. De plus, il convient de noter que le président algérien Abdelmadjid Tebboune n'a pas participé à ce sommet, la présidence algérienne avait déjà annoncé l’absence du Président, qui avait chargé son Premier ministre de le représenter au sommet.

 

 

 

 

Le sommet qui se déroule en Arabie saoudite présente également l'occasion d'aborder les conflits en cours au Soudan et au Yémen. Cette réunion se tient dans un contexte d'accalmie régionale, caractérisé par les rapprochements récents entre le royaume saoudien et son principal rival régional, l'Iran. De plus, l'Arabie saoudite, en tant qu'hôte de cette réunion, déploie des efforts diplomatiques pour trouver des solutions aux conflits régionaux, notamment au Yémen, où une guerre dure depuis plus de huit ans. De récents développements incluent également le rétablissement des services consulaires entre l'Arabie saoudite et Damas. La Syrie fait son grand retour sur la scène diplomatique arabe à travers ce sommet, exclu en 2011, avec la participation du président syrien Bachar el-Assad.

En marge de la trente-deuxième session du sommet de la Ligue arabe qui se tient en Arabie saoudite, le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu ce matin du vendredi 19 mai 2023, avec le président syrien Bachar el-Assad.

 

Selon un communiqué de Carthage, le chef de l’État s’est dit heureux de cette rencontre historique qui traduit les relations d’amitié entre les deux pays « contrairement à ce qu'avaient prétendu certains en tant qu'amis de la Syrie alors qu'ils ont participé à la souffrance du peuple syrien pendant des années ».

 

Le président Saïed a également rencontré président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi : « la rencontre a porté sur les relations étroites entre les peuples tunisien et égyptien et les moyens de les soutenir et de les développer davantage », d’après le communiqué de Carthage.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Bravo
Bravo a tous
a posté le 24-05-2023 à 14:19
Ca fait chaud au coeur de voir ces photos ! Le president avec le Heros Al Sissi le liquidateur des gueux barbus egyptiens ! Le president main dans la main avec le Heros Bashar Al Assad l'annihilateur des boulayias moyenageux de daesh ! A quand une belle photo du President avec notre Seigneur le Grand Tsar Vladimir Poutine la Terreur des Zenturbannes, des Laches Zeuropeens et des Couards Zamericains
musulman
alors t as bien faitbla 1 ere phase voici la suite
a posté le 20-05-2023 à 06:31
al sissi a l air satisfait de lacrealisation par son eleve de la phase 1 du plan et lui prodigue la phase 2

A lire aussi

Une information concernant une augmentation des prix des carburants en Tunisie, sans mentionner la

27/05/2024 11:01
0

Sur Facebook, des internautes ont partagé une information selon laquelle une nouvelle loi sur le

24/05/2024 10:40
0

Le site « News Tun 24 » a posté une publication indiquant que, « suite à la découverte d'un plan

23/05/2024 16:42
1

La page « Mondher Zenaidi, l'homme d'État » a publié ce matin du mercredi 22 mai 2024, une

22/05/2024 14:45
3