alexametrics
B.N.CHECK

La vérité sur la photo des bottes de foin près de la Tour Eiffel

Temps de lecture : 2 min
La vérité sur la photo des bottes de foin près de la Tour Eiffel

 

Sur les réseaux sociaux tunisiens, l’image de tracteurs et de bottes de foin se trouvant près de la Tour Eiffel fait le buzz depuis quelques jours. Des internautes ont partagé cette image prétendent qu’il s’agit d’un acte de protestation qui s’est déroulé à Paris la semaine dernière.

 

Cependant, l'image partagée a été générée à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle. A travers une recherche avec l’outil Hugging Face et une recherche sur le web avec les mots clés, BN Check a pu confirmer que cette photo avait été générée par une IA.

Elle a été publiée sur Instagram la semaine dernière par un compte appelé ifonly.ai, qui partage des images générées par intelligence artificielle. Le compte ifonly.ai est basé à Paris et crédite MidJourney comme l'outil utilisé pour créer ses fausses images. Le compte comporte également une clause de non-responsabilité demandant à quiconque partage les images du compte de spécifier qu'elles ont été créées à l'aide d'outils d'intelligence artificielle, dans le but de prévenir toute fausse information.

 

La photo en question a fait le tour des réseaux sociaux dans le contexte des manifestations des agriculteurs français. Ils ont bloqué des routes avec leurs tracteurs et menacé d’entrer dans Paris. Les protestations des agriculteurs ont été au-devant des informations. Jeudi 1er février ils ont décidé de mettre un terme aux blocages après des annonces de mesures gouvernementales en leur faveur.

Ainsi la photo montrant des tracteurs et d'énormes bottes de foin près de la Tour Eiffel est fausse. Elle a été générée par l’IA pour illustrer ces manifestations et l’éventualité de protestations des agriculteurs dans Paris.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Gg
Dommage!
a posté le 05-02-2024 à 17:50
Dommage que ce soit un faux. J'aurais aimé une belle manifestation comme cela!
Vive les agriculteurs, et les vaches et les cochons et les moutons et les légumes et les fruits et...!

A lire aussi

Les internautes au Maroc, en Tunisie et en Iraq ont annoncé une nouvelle décision concernant les

07/05/2024 13:58
1

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
3