alexametrics
B.N.CHECK

La vérité sur la découverte de diamants en Tunisie

Temps de lecture : 5 min
La vérité sur la découverte de diamants en Tunisie

 

Dans une déclaration accordée à Shems Fm, hier mardi 7 mars 2023, le représentant du secrétariat général des forces de l’ordre, Ezzedine Jebali a annoncé qu’un citoyen avait découvert un millier de tonnes de pierres précieuses notamment des diamants en 2012, mais que l’ancien ministre de l'Intérieur, Ali Larayedh, a caché la chose. « Une plainte a été déposée contre l’ancien ministre », a-t-il dit.

 

 

Avant la plainte, cette affaire a été tout d’abord éventée par l’avocate Wafa Chedly, proche des cercles du pouvoir et très suivies sur les réseaux sociaux. Elle avait affirmé la découverte de mille tonne de diamants dans le jardin d’un citoyen.

 

Ces déclarations ont suscité la colère et la surprise des Tunisiens, ce qui nous a poussé à chercher le bien fondé de l’histoire : 

BN Check a obtenu une copie de l’avis déposé par le citoyen originaire de Sousse le 2 mars 2012. Le document parle de la découverte de quartz dans le jardin de la maison depuis 2008 et non pas de diamants. Le citoyen assure avoir effectué des analyses sur les pierres dans un laboratoire belge qui a confirmé la qualité et le type des pierres. Au début de l'année 2008, il a voulu investir dans ces pierres, mais c’est après la révolution qu’il a décidé d’informer les autorités, pour que l’État tunisien bénéficie de sa découverte.

Le représentant du secrétariat général des forces de l’ordre affirmé qu’il s’agit bien de pierres précieuses trouvé dans le jardin du citoyen or le quartz est une espèce minérale qui n’appartient pas à la liste des pierres précieuses qui sont au nombre de quatre : diamant, rubis, émeraude et le saphir.

BN Check a bien vérifié l’authenticité du document*, et après une enquête menée sur les déclarations du représentant du secrétariat général des forces de l’ordre, qui parle de tonnes de pierres précieuses dont des diamants, on peut dire que ces déclarations sont fausses.

 

Premièrement parce que le document de l’avis parle de quartz et non pas de diamant. Deuxièmement parce que la production mondiale de diamants (2021) est de 120 039 000 carats, qui se répartit sur deux catégories  : production de diamants de qualité gemme : 74 576 000 carats, production de diamants de qualité industrielle : 45 463 000 carats. Le carat est l’unité de mesure de poids des pierres précieuses. Un carat est égal à 1/5 de gramme (200 milligrammes). On ne peut pas parler dans ce cas d'un millier de tonnes de diamant trouvé dans un jardin alors que la production mondiale ne dépasse pas les 120.000.000 carats. 

Troisièmement, parce que l'extraction des diamants est une opération assez compliquée. Il faut creuser très profondément dans la terre, utiliser des engins de terrassement et des explosifs et extraire de la terre en très grande quantité pour obtenir cette pierre. Par exemple pour avoir 1 carat de diamant  il faut extraire 10 tonnes de roches et minerai, on ne peut pas trouver des milliers de tonnes en creusant son jardin.

 Qu'est-ce que le Quartz?

Le quartz est un minéral composé de silicium et d'oxygène, avec une composition chimique de SiO2. C'est le minéral le plus abondant de la croûte terrestre et il résiste aux intempéries chimiques et physiques. Lorsque les roches s'érodent, les matériaux résiduels contiennent généralement du quartz. C'est pourquoi le sable de la plupart des plages du monde est en quartz.

Le quartz est le minéral le plus abondant et le plus répandu trouvé à la surface de la Terre. Il est présent et abondant dans toutes les régions du monde. Il se forme à toutes les températures. Il est abondant dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Il est très résistant aux intempéries mécaniques et chimiques. Cette durabilité en fait le minéral dominant des sommets des montagnes et le principal constituant du sable des plages, des rivières et du désert. Le quartz est omniprésent, abondant et durable. Des gisements exploitables se trouvent dans le monde entier.

 

Qu'est-ce que le diamant ?

Le diamant est un minéral naturel rare composé entièrement de carbone. Chaque atome de carbone d'un diamant est entouré de quatre autres atomes de carbone et relié à chacun d'eux par de fortes liaisons covalentes - le type de liaison chimique le plus fort. Cet arrangement simple, uniforme et étroitement lié donne l'une des substances les plus durables et les plus polyvalentes connues.

 

Le diamant est la substance naturelle connue la plus dure. Il est également résistant aux produits chimiques et possède la conductivité thermique la plus élevée de tous les matériaux naturels. Ces propriétés le rendent approprié pour une utilisation comme outil de coupe et pour d'autres utilisations où la durabilité est requise.

Le diamant possède également des propriétés optiques spéciales telles qu'un indice de réfraction élevé, une dispersion élevée et un lustre adamantin. Ces propriétés contribuent à faire du diamant la pierre précieuse la plus populaire au monde et lui permettent d'être utilisé dans des lentilles spécialisées où la durabilité et la performance sont requises.

 

*BN Check n’a pas publié le document en question parce que la loi tunisienne nous l’interdit.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Bechir
Hhhhh
a posté le 11-03-2023 à 11:50
Des tonnes de diamants dans un jardin !!!!
Plus con que ça tu meurs
'?'?'? '?'?'
weiwei
Que de mensonges en Tunisie
a posté le 10-03-2023 à 17:53
L'enquête est imcomplète parque ce que l'auteur ne veut poser une question primordiale à savoir où sont ces tonnes de diamant où de quartz? Les salauds parlent toujours Que Ali Larayedh les a caché et pour ce ils ont porté plainte en justice.
Il faut avoir le courage de dire la vérité même si c'est en faveur de Ali Larayedh. Si non vous n'êtes qu'un hypocrite comme les autres .
Abdou
Heureusement que le crétinisme ne tué pas
a posté le 09-03-2023 à 05:58
J'étais sidéré de voir et entendre dire qu'un citoyen a trouvé des tonnes de pierres précieuses en creusant des conduites sanitaires....!!!! Le malheur c'est que ce Fake news est dit et redit par une femme supposée "cultivée"...
Vous avez bien expliqué la vérité sur les pierres précieuses dans votre article.Il aurait suffit à la bonne dame de consulté l'éminent "Mr Google" avant de débiter ces balivernes.
Mourad g.
Tunisiens, mettez vous au travail c'est mieux
a posté le 09-03-2023 à 05:50
Tunisiens, élevez un peu le niveau, instruisez vous, cultivez vous et surtout surtout éduqués vos enfants et apprenez leur la discipline et le sérieux.
Arrêtez ces calomnies, faites taire vos envies et comparez vous aux meilleurs sur terre.
Ayez un peu honte de ce que vous avez fait et surtout, mettez la religion de côté. Trop de religion nuit.
N. B la religion est votre rapport avec dieu et gardez la pour vous, c'est du domaine du privé.
Be zen
Au travail !
a posté le 08-03-2023 à 23:17
Les tunisiens devraient se mettre AU TRAVAIL au lieu de chercher des chimères.
Un coup c'est le pétrole, le coup d'après c'est le les diamants, en attendant la nouvelle trouvaille.
Rien ne vaut l'huile de coude et la volonté de servir son pays.
Au travail, tunisiens.
Débarrassez-vous de votre torpeur et de votre nonchalance.
Pensez à votre pays.
takilas
Winou diamants ?
a posté le 08-03-2023 à 22:17
Winoo pétrole "el batroul " ya jahala nahdha des incultes et des dupeurs.
Mongi
Diamonds
a posté le 08-03-2023 à 18:17
Les tunisiens depuis le départ de ben Ali ont gagnés que le bla bla bla .des feniant paresseux. Ont que la langue ......


Ridou
Delires
a posté le 08-03-2023 à 18:09
Des imbecibilites a la pelle
Foued
@Ridou
a posté le à 21:54
ça fait vraiment rire , il y on a partout .
Cram
...
a posté le 08-03-2023 à 16:07
Très grand, le "jardin"... '?'
Y
Diamss
a posté le 08-03-2023 à 14:52
Mille tonnes de diamant dans un jardin cela correspond a 100 containers de 10 tonnes .c est presque la moitie d un stade de football pour les stocker
ftouh
Bled Jha
a posté le 08-03-2023 à 13:26
Googleu un petit chouia...15 000 000 = 15 millions de carats= 3000 kilo = 3 tonnes..apres il faut traiter , tailler, les dechets... Notre concitoyen a des hallucinations....exces de lablabi et de chicha.

A Avers ..Belgique ..on peut manger des hergmas par ces temps....zonder vlaams te kunnen spreken= sans parler flamand...
********
Culture
a posté le 08-03-2023 à 12:26
"La Russie
Selon Statistica, la Russie fait partie des plus gros extracteurs de diamants en 2021, avec 15 millions de carats. C'est dans l'immense région de Sibérie que se trouvent ces pierres précieuses extraites dans des conditions et des températures extrêmes. Large de 12 000 mètres de diamètre, la mine Mir ("paix" en russe) s'avère l'une des plus grandes du monde. Après avoir été fermée en 2001, elle est désormais exploitée par la compagnie Alrosa."
SAM53
OU EST CE QUARTZ ?
a posté le 08-03-2023 à 12:20
Mais ou est passé ce quartz vous n'en dites rien ?
Gg
Mort de rire!
a posté le 08-03-2023 à 12:01
Après le pétrole, voilà le diamant. 1000T, pas moins! C'est fou ce que la fainéantise fait decouvrir!
On attend des miracles, mais ils sont là : on a découvert 2000T de réformes urgentes à faire, et des millions d'heures de travail à saisir...
DIEHK-Chef de quart "Ancien mineur"
@Gg
a posté le à 14:00
Ne vous inquiétez pas dans le pays des incultes qui ne savent pas dissocier: (1 diamant d'1 quartz ou de la fluorine exploitée à (Zriba)...Pourtant à l'Office des Mines de Tunisie, il n'y a que les meilleurs compétences diplômées des meilleures écoles en Europe (comme l'écoles des Mines à Paris dont beaucoup de compétences Tunisiennes ont joint l'utile à l'agréable
à savoir devenus des X pas comme le petit x qui poste sur BN)..
Allez Bagla Liha est devenue le pays des contrastes, des hombres furtives et surtout de l'incultures..) Trop de justice provoque l'injustice et de toutes les façons "Echaabooo Youridoo" ne sait pas faire la différence à cause de son haut niveau d'instruction d'ailleurs comme le Zautiste qui passe son temps à détruire ? Quoi ?...
Gg
Mort de rire!
a posté le 08-03-2023 à 11:56
Après le pétrole, voila le diamant. 1000 tonnes, rien moins!
On attend les miracles, mais ils sont là : on a découvert 2000 tonnes de réformes à faire, et des millions d'heures de travail à saisir!
retraié
merci BN pour ces informations
a posté le 08-03-2023 à 11:42
d'habitude un tunisien cache la découverte d'un trésor chez lui merci BN pour les renseignements sur le diamant et le quartz mais comment un laboratoire belge confond le quartz et le dament c'est bizarre mais cela n'empêche pas que le ministre islamiste de l'intérieur de l'époque aurait du diligenter une enquête officielle pour vérifier la véracité de la découverte du citoyen et sa demande d'exploitation mais le propriétaire aurait du demander ministère de l'économie et l'office des mines qui doivent être sollicités et accordent des autorisations d'exploitation des richesses du sol tunisien aux opérateurs privés et publics !
nazou de la chameliere
Moi je ne
a posté le 08-03-2023 à 11:13
Connais aucun tunisien ,qui contacterait l'état, ou même sa propre mère, s'il découvrait un trésor !!!
Mdrrr !!!
Bbaya
Comment ridiculiser l'état tunisienne avec de tel cadre!
a posté le 08-03-2023 à 10:57
'? quand les ecarter de la fonction publique et recruter les diplômés
Hkeyet ommi sisi même un gamin de 5ans ne va pas en croire! Khalli un magistrat! Il va se marrer face à se dossier! Puis ils nous diront que les dossiers reste dans les casier duran des longues années! Et bah avec des dossiers eddahak il n'y a pas d'autres sort!
Naim
Simple comme bonjours
a posté le 08-03-2023 à 10:38
Il n'a jamais été question de diamant. Le sécuritaire parle de quartz, une pierre précieuse et appréciée. Ou sont parties ces quartz ?
Mondher
Prix du Quartz
a posté le à 11:18
Prix du Quartz brut selon le site chinois Alibaba :
Prix de gros, quartz naturel brut, pierre de cristal blanc clair brut : 4,00 $US-4,50 $US / Kilogramme.

Finou Elpétrole, Finou El Melh, et maintenant finhom les Diamants...

A lire aussi

L’information a suscité l'étonnement des internautes en Tunisie étant donné les lois strictes

22/02/2024 18:38
8

selon le post largement partagé, le 27 juin 1931 à 1h30 du matin, un météorite aurait chuté dans la

21/02/2024 17:48
5

Dans l’interview Hafnaoui a déclaré qu'il avait été critiqué publiquement pour son soutien à la

20/02/2024 16:34
4

il s'agit d'une Algérienne possédant une entreprise de livraison basée à

20/02/2024 11:55
4