La vérité sur la construction d'un nouveau port à Bizerte

La page Facebook « Bizerte » a partagé une publication à propos de l'inauguration de l'aéroport et du port de Bizerte, avec une photo montrant ce port, selon le post : « L’aéroport et le port international de Bizerte, au bord du canal de Bizerte ouvriront leurs portes aux voyageurs le troisième jour de l'Aïd. Félicitations à Bizerte. Félicitations à la Tunisie ». Depuis la publication de la photo, les commentaires et réactions affluent entre étonnement et ironie.
Il s'avère que ce post est sarcastique et n'a rien à voir avec la vérité. Il s'est répandu en réaction aux promesses non tenues dans la région. Des hommes politiques et des ministres avaient promis de construire un aéroport à Bizerte. Parmi eux, l'ancien ministre du Transport Radhouane Ayara, qui avait annoncé dans une déclaration en mars 2018 l’intention du gouvernement tunisien de construire un nouvel aéroport aux normes internationales à Bizerte. Le responsable affirmait alors que le coût de l'achèvement de l'aéroport s'élève à 850 millions de dollars.
« A travers ce projet, la Tunisie cherche à attirer davantage de voyageurs, d'autant qu'elle s'apprête cette année à signer l'accord Ciel ouvert avec l'Union européenne, qui accroîtra la concurrence entre les compagnies aériennes et augmentera sans doute le nombre de passagers à destination de la Tunisie », avait-il déclaré.
Mais les travaux n'ont jamais commencé, et malgré les promesses, cet aéroport n'a pas été construit, ce qui a suscité une vague de moqueries.
Quant à l'image utilisée dans le post, la recherche inversée par Google a prouvé qu'il s'agit du port de Gênes en Italie. Bien évidemment, il y a un port à Bizerte, mais il n'est pas de cette taille.
R.A.
Votre commentaire