en plus : c pas vs qui decides de n'importe quoi les naviagations et les systemes de AERODROME sont des

Radhouane Ayara, ministre du Transport, est revenu aujourd'hui, jeudi 1er mars 2018, sur les plus importantes décisions prises lors d'un conseil ministériel restreint autour des grands projets de transport et de logistique dans le pays.
Ainsi, le ministre explique que le conseil a examiné tous les projets programmés dans le secteur du transport pour ce plan quinquennal. L'objectif le plus important étant de faire du secteur du transport une locomotive pour la croissance, permettant notamment de faire sortir la population de l’isolement et favoriser l’intégration sociale.
Ces grands projets peuvent être répartis en 4 domaines, selon la vision stratégique du ministère, qui comprend plusieurs axes : développer le transport public, moderniser les chemins de fer pour le transport des personnes et des biens, mettre à niveau le secteur et restructurer les entreprises publiques, adopter un transport intelligent et mettre en place un transport durable, élever le système logistique et la qualité de service ainsi que fournir une sécurité intégrale, a-t-il expliqué.
Au volet du transport aérien, Radhouane Ayara a annoncé la création d’un nouvel aéroport aux normes internationales, dans le gouvernorat de Bizerte pour un coût de 2.047 MD d’ici 2030. Le ministre a cité plusieurs emplacements possiles, dont notament Utique et Kalâat el-Andalous. L’appel d’offres pour l’étude de projet débutera en 2018.
En outre, il a été décidé de restaurer tous les aéroports ainsi que leurs équipements pour améliorer leur capacité d’accueil. Sont concernés l’aéroport de Djerba-Zarzis pour un coût de 62 MD, l’aéroport de Tozeur-Nafta pour un coût de 30 MD ainsi que celui de l’aéroport de Tabarka et de Remada en coordination avec le ministère de la Défense pour un coût de 22 MD, dans un délai de 2 ans.
Le ministre a, également, annoncé le commencement des travaux à l’aéroport de Tunis-Carthage pour un coût de 190 MD, et qui concerne l’aménagement de deux nouvelles zones pour le tri et la livraison des bagages, pour élever la capacité d’accueil à 7,5 millions de passagers par an.
En ce qui concerne le transport maritime, le premier projet est celui du port en eau profonde d‘Enfidha, où un calendrier détaillé a été mis en place pour sa réalisation et qui commence à partir du mois de mars 2018. En outre, il a été décidé la remise en exploitation des quais 8 et 9 du port de Radés pour éviter les perturbations sur les services d'exportation avec un délai maximal ne dépassant pas 2020 et pour un coût estimé à 450 millions de dinars (MD).
Le ministre a annoncé plusieurs travaux de restauration et d’extension de plusieurs ports notamment celui de Bizerte d’ici janvier 2019. En outre, il a également annoncé la création d’une nouvelle zone logistique à Radés pour un coût de 200 MD, le début des travaux du port de Zarzis pour un coût de 23 MD et l’aménagement de la station d’accueil de bateaux ainsi que l’élargissement du quai pétrolier pour un coût de 30 MD.
En matière de transport terrestre, M. Ayara a indiqué que l’ouverture de la première ligne RFR interviendra en 2019. Il a évoqué l’amélioration de la qualité de service avec le développement et l’aménagement du réseau de voies ferrées de Tunis et l’achat de nouvelles locomotives pour un coût de 10 MD.
En ce qui concerne le métro de Sfax, un calendrier a été mis en place pour un achèvement de la mise en place du projet prévu pour 2022. En outre, il a été décidé de développer le réseau ferroviaire à travers tout le pays pour limiter l’isolement et encourager le développement et la croissance, notamment via la création de nouvelle ligne liant Tunis à Kasserine, Gabès à Médenine, Sousse à Kasserine et Enfidha à Kairouan, pour un coût de 500 MD.
Il a été, aussi, décidé de développer les sociétés régionales de transport terrestre, en augmentant leur flotte de 80% avec des bus climatisés. 270 bus ont été déjà livrés sur un total de 1108 bus commandés pour renforcer ces flottes. Par ailleurs, des nouveaux centres de visite techniques seront mis en place à Mahdia et à Siliana, outre celui de Ben Guerdène qui vient d’entrer en activité.
I.N

Commentaires (17)
CommenterL'AVIATION A DES PROCESS -JAMAIS BESOIN CES BETES
en plus : c pas vs qui decides de n'importe quoi les naviagations et les systemes de AERODROME sont des
Investissez dans les Autoroutes
un aéroport dans chaque village ....
STOP !!
ce qu'il faut : de vraies usines qui exportent des produits, pas des diplomés.
lourd et onéreux programme pas forcément justifié
avec quel financement?!
@ l'etranger
Soyez sans soucis cher monsieur, nous le financerons par le produit de nos salines qu'on vous vend à prix d'amis à 5 millimes la Tonne.
Looool l'??étranger, et profite bien de nos actuels traîtres goujats car l'occasion ne se présentera plus .
Précision
ben dis donc...
@HAtemC
L'??A'?ROPORT DE SFAX ???????l'aéroport de TOZEUR ???? l'??aéroport de GAFSA ??????
tous ces aéroports sont équipés techniquement et humainement .les agents sont très bien rémunérés rien que pour tourner les pouces .
CELUI DE TABARKA ,IL EST ENVAHI PAR LES SANGLIERS LE RESTE PAR LE SABLE ET L'HERBE SAUVAGE .
MISKINA TOUNES .
cordialement
Les chemins de fer en Tunisie?
pourquoi faire !!!!!

