alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie va-t-elle réellement se passer du FMI ?

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie va-t-elle réellement se passer du FMI ?

 

Un blog d’actualité tunisien « Tunisie 24 » qui se spécialise dans l’information quotidienne a publié dimanche 23 juillet 2023, une information selon laquelle la Tunisie a décidé de se passer du FMI et n’aura plus besoin de ce prêt, et ce  « grâce à l’intelligence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden ».

« De manière stupéfiante, la Tunisie se passe du Fonds monétaire international et remplit ses coffres de milliards grâce à l'ingéniosité de Najla Bouden », peut-on lire.

 

 

Le post prétend que le gouvernement a réussi à se passer du Fonds monétaire international grâce à l'intelligence du gouvernement qui a fait appel à des pays amis et des partenaires, tels que l'accord signé entre la Tunisie et l'Union européenne d'une valeur de 900 millions d'euros, ainsi qu'un nouvel accord de prêt de 400 millions de dollars signé entre la Tunisie et l'Arabie saoudite.

La vidéo jointe à la publication mentionne également les visites effectuées par le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, dans les pays du Golfe, y compris une rencontre avec le président du Groupe de la Banque islamique en Arabie saoudite, ainsi qu'une rencontre avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, afin d'obtenir des prêts et des investissements pour la Tunisie.

Elle évoque aussi les conditions surréalistes demandées par le Fonds monétaire international à la Tunisie, affirmant que le pays a finalement réussi à se passer de son aide.

 

Contacté par BN Check, le ministère des Finances a assuré que les négociations sont toujours en cours, contrairement à ces allégations. Nous avons également effectué une recherche sur les sites officiels et les sites d’informations, et nous n’avons pas trouvé de trace de cette information selon laquelle le gouvernement tunisien aurait décidé de se passer du FMI.

Ainsi, l’information sur les négociations du FMI avec les autorités tunisiennes publiée par le blog « Tunisie24 », sont totalement fausses, aucune décision n’a été annoncée dans ce sens .

R.A


Votre commentaire

Commentaires
Mourad g.
Ce que ces idiots ne savent pas...
a posté le 01-08-2023 à 01:38
C'est que le prêt FMI n'est qu'un premier creditqui ouvrira la voie à d'autres crédits dont la Tunisie à besoin. Sans ces 1,9 milliards de dollars du FMI aucun prêt ne sera plus accorde, or leoausen à besoin c'est voysdirequennahdha et ses complices ont fait du bon boulot suite aux directives de leurs chefs (Qatar, gb, usa et erdogan) qui ne nous veulent pzsque du bien. Tfouh 3alikom y'a khwenjias, Tfouh 3alikom y'a traitres(Ben jaafar, ben sedrine, le tartour l'audit, chahed, jomaa et surtout le caiedszbsi père et fils bien sûr). Nchallah en enfer
ourwa
Mascarade !
a posté le 31-07-2023 à 20:19
Ce qui s'annonce probablement sûr, c'est que KS est sur le point de se passer de Najla Bouden, celle-ci ayant fait la démonstration de son immobilisme et de ses incompétences notoires...en 3 ans de farniente et de paresse seulement, un record de vizirat à l'esbroufe... Espérons que Gammoudi d'Eschâab( yourid?) qui jappe à la porte du sérail ou un/e de son clan, feront réellement semblant de travailler...
Fares
9 degrés sur l'échelle Rechter
a posté le 31-07-2023 à 20:12
Tout est "mouzelzil" sur ce torchon Tunisie24 sans doute pour rendre hommage à la réactivité du putschiste pendant un des épisodes de la caméra cachée "zilzal" et son empathie lorsqu'il a enjambé des corps gisant par terre pour quitter le studio.

J'espère que BN ne va pas commencer à vérifier toute la merde écrite sur ce genre de sites, il y en a déjà assez dans la section commentaires.
Naim
Le fmi, fabrique de pauvreté.
a posté le 31-07-2023 à 20:01
Avec le fmi, tout est planifié pour maintenir les pays dits " en voie de développement " dans un état de mendicité pour les empêcher de transformer leurs richesses minières et agricoles en matières finis et prêtes à la consommation pour s'assurer de la perinité de la main mise des occidentaux sur les richesse indigènes. L'occident se donne même le droit de détrousser les pays immergeants de ses têtes pensantes, de ses hauts cadres pour enfoncer les clous plus profondément. Les tons changent. La Tunisie change aussi.
Larry
Nain
a posté le à 14:14
Juste pour exemple....
(même si ce n'est pas un bon)
La Turquie s'en est sortie il y a quelques années grâce au FMI ... comme beaucoup d'autres pays !...

Revoyez vos connaissances mondiales économiques au lieu de nous bassiner avec vos commentaires de nain !
Juan
***NOUNOU
a posté le 31-07-2023 à 19:23
une nounou plein d'intelligence.
j'aurais du épouser une nounou.

A lire aussi

Une récente proposition législative en Tunisie a suscité un large débat sur les réseaux sociaux et

09/05/2025 11:23
0

Une enseignante tunisienne a-t-elle agressé une élève ? Les images diffusées sur Facebook ne sont

08/05/2025 18:10
0

Une photo bouleversante circule depuis quelques jours sur Facebook en Tunisie. On y voit un homme en

08/05/2025 11:21
1

Une image montrant un tigre marchant dans une station kiosque circule sur les réseaux sociaux

07/05/2025 12:27
2