alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
La Tunisie serait-elle exclue du Sommet américain pour la démocratie ?
05/11/2021 | 18:11
1 min
La Tunisie serait-elle exclue du Sommet américain pour la démocratie ?


La Tunisie serait exclue du Sommet américain pour la démocratie. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 4 novembre 2021, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Tunisie Gordon Gray (2009-2012), dans un tweet en se référant à une liste initiale des invités publiée par le site d’information américain, Politico. 
 
Gordon Gray s’est, par ailleurs, interrogé sur une éventuelle présence des « méritantes » composantes de la société civile tunisienne. Politico affirme, de son côté, que plusieurs acteurs des sociétés civiles s’étaient plaint d’avoir été marginalisés. 
 

En revenant à la liste publiée par Politico, – à titre d’exemple – la République Démocratique du Congo est l’un des invités, alors qu’il est classé parmi les pays les moins démocratiques au monde aux côtés du Mali et du Tchad dans l’indice de démocratie de 2020 publié par The Economist Intelligence Unit en février 2021. Le RDC était, en effet, à la 166place loin derrière la Tunisie qui, elle, s’est classée 54e d’après cet indice avec un score de 6,59. 

Depuis le 25-Juillet, les États-Unis ont affiché une position mitigée quant aux décisions annoncées alors par le président de la République Kaïs Saïed, en particulier le gel de l’ensemble des prérogatives du Parlement. Plusieurs sénateurs ont lancé des appels à « rétablir la démocratie » allant jusqu’à se déplacer en Tunisie pour se faire entendre auprès du chef de l’Etat. 

N.J. 

05/11/2021 | 18:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Tahar Allagui
Hélas. Le jeu est fait
a posté le 06-11-2021 à 20:38
Qui peut monter à la source
Les '?tats-Unis sont la source de tous les pouvoirs.
Là où vous allez, vous n'échappe pas des usa.
La valeur du misérable dinar tunisien se calcule à Washington.
Les accords de coopération militaire se font aux usa.
Les actuels conseillers militaires et les '?tats majors de notre armée ont reçu une formation aux usa.
Les armes,chars avions....sont des aides des usa à la Tunisie
..............
Donc arrêtez vos conneries et ouvrez vos yeux
'?lu de la république française
méfiez vous des américains, méfiez vous des américains, ils n'ont jamais d'amis, ils pensent toujours à leurs intérêts et l'intérêt de son peuple
a posté le 06-11-2021 à 18:22
Mes chers -ères compatriotes, les américains les donneurs de leçons de démocratie, je vous le dit ils s'en foutent du peuple tunisien, ils cherchent tout simplement à avoir une base militaire en Afrique pour avoir un '?il sur la richesse libyenne et Algérienne, ils sont partis en Irak soi-disant pour la démocratie et le droit de l'homme, ils sont partis en Irak pour détruire l'armement irakienne parce que l'Irak devient un danger pour Israël, ils ont voulu faire la même chose en Syrie mais Poutine a dit stop aux américains les amis des traîtres tunisiens, Mr Marzouki vous étiez content pour l'invasion de l'Irak et aussi content pour l'assassinat de khadafi, si les islamistes vous soutiennent c'est parce que pendant les 3 ans de présidence en Tunisie ghannouchi décide et vous vous exécutez , j'espère qu'un jour l'état où les familles qui ont un membre de leur famille qui est parti pour le jihad porteront plainte contre vous et votre ami ghannouchi, je ne comprends pas comment un tunisien où une tunisienne peut trahir aslou.
L'assaut du capitole des '?tats Unis avait eu lieu le 6 janvier 2021 donc vous voyez il y a de la violence chez eux et avec des morts en plus
Ennaj
Les ua démocratiques ?
a posté le 06-11-2021 à 13:46
Ah bon ? Celle là est bien bonne... Qaallek usa et israyyl sont des démokhra siii!!! Jdydê hêthy, des criminels en puissance font démo crassies. Pas de place pour les débiles qui achètent les criminels d'Aushwitz pour développer leur médecine, et détourner les savants des pays avancés pour développer leurs industries et leur aéro spatiale et même leur bombe atomique
Fitouri
De quelle démocratie parlent-ils ?
a posté le 06-11-2021 à 12:51
Ces amoureux de la démocratie on fait de la Tunisie un des principaux fournisseurs de djihadistes et terroristes. Donc arrêtez avec votre démocratie ! La Tunisie démocratique est en marche, elle remet juste de l'ordre après 10 ans de corruptions, d'obscurantisme, de destruction du pays.
Gg
Les USA...
a posté le 06-11-2021 à 00:42
...sont ils invités?
Mouch normal!
AR
Le" maître " de la démocratie et les mauvais élèves .
a posté le 05-11-2021 à 21:47
Et la Tunisie est considérée parmi les mauvais élèves !
Exclue ! Drôle de therme utilisé par Mr N.J !
N'est pas invitée, ce serait plus appropriée Mr N.J, pour être exclue, il fallait être présent ou inscrit.
Et quelle importance pour assister et quelles répercussions
d'être absent ?
En quoi ça va nous servir ?
Ces Américains sont exempts de tout reproche pour se prendre les maîtres du monde en démocratie ?
Ce n'est pas chez eux que se font les contrats de loobyng au nom de la démocratie ?
Le loobbyste Masmoudi, il n'opère pas chez eux tranquillement au nom de la démocratie ?
Ce ne sont pas des nations massacrées comme l'Irak, l'Afghanistan au nom de la démocratie ?
Les Américains possèdent ils encore de la crédibilité pour donner des leçons en démocratie ?
Ils constituent à s'efforcer à donner cette image de modèle démocratique rien que pour étaler leur puissance, la démocratie ne s'exporte pas et n'est pas définie par des recettes ni mode opératoire.
Là où ils ont débarqué, c'était le débâcle assuré, admirez ce spectacle qu'ils ont laissé après l'envahissement de l'Irak où ils sont à l'origine du développement du terrorisme, et peuple Afghan, livré aux mains des barbares, des bourreaux, elle belle la démocratie !
Et pour compléter le tableau, ces cinglés Busch et Tromba qui ont accédé au poste suprême du pouvoir, au nom de la démago cratie .
'?lu de la république française
bravo AR
a posté le à 06:27
Bravo à AR vous avez mis votre doigt sur la gâchette
Rationnel
Tunisie devrait boycotter meme en cas d'invitation
a posté le 05-11-2021 à 20:35
Aucun pays arabe n'est invite et seulement deux pays islamique la Malaisie et l'Indonésie.
Taiwan est invitée ce qui va créer des tensions avec la Chine.
Donc ce sommet va créer plus de problèmes pour la Tunisie qu'il va en résoudre.
Si on a besoin d'argent il faut le chercher chez les pays qui sont excédentaires et non chez les pays qui sont aussi endette ou plus que nous (les pays excédentaires sont les pays arabes et la Norvège) le reste sont sur-endettes (du Japon aux USA en passant par l'Europe).
Kais Saied a raison de rester en Tunisie, Xi Jinping n'a pas quitter la Chine depuis au moins 6 mois, chaque pays doit essayer de résoudre ses problèmes avec ses propres moyens, le système financier et commercial international s'essouffle et risque de s'effondrer a n'importe quel moment il faut être prêt et autosuffisant.
Akoubi Ammar
La démocratie qui a amené Trump et J.W. Bush ne peut faire que du mal aux autres
a posté le 05-11-2021 à 20:18
Un pays où son président est élu par les grands électeurs et l argent sale n est pas un bon exemple de démocratie. Ce pays a préparé la destruction de l Irak par des mensonges et des déformations des réalités. Il participe à l usurpation des droits de nos frères palestiniens, il parraine le terrorisme dans tous les coins du monde. La démocratie pour les USA c est la soumission à ses directives. Tant que les obscurantistes engagent du lobbying auprès de leurs maîtres américains, les dirigeants aux idées impérialistes ne laisseront jamais les tunisiens en paix.
Mohamed Obey
ça y est: le Saint pape émet son édit fatal !
a posté le 05-11-2021 à 20:01
Quel malheur tombe sur la tête de la Tunisie hérétique! Voilà que le Pape de la Cathédrale démocratique dépêche ses messagers vers tous les coins du monde avec un édit excommuniant la Tunisie insoumise aux préceptes de son Excellence le Pape des Protestants démocrates dont les exploits civilisateurs au profit des sauvages outre-Atlantique remplissent les volumes d'histoire!
Forza
La Tunisie de Saied n'est pas une démocratie
a posté le 05-11-2021 à 19:55
Un pays sans constitution, sans cour constitutionnelle, sans institutions, sans parlement, sans liberté de al presse et ou les journalistes sont emprisonnés, un pays avec une justice militaire qui attaque tous les opposants a Saied, un pays sans séparation des pouvoirs, sans justice indépendante et avec un pouvoir absolu entre les mains d'une seule personne et qui gouverne avec des décrets. Il est clair pour tous que ce n'est pas une démocratie et elle n'a rien perdu dans un sommet des démocraties. Elle ne mérite même pas ce ranking de 56, il n'a pas été actualisé. La Tunisie devrait être derrière tous les autres pays nord-africains.
passant
QAYS le dictateur
a posté le à 18:03
QAYS est la constitution
QAYS est la cour constitutionnelle,
QAYS est le parlement
QAYS est le juge
QAYS est l'armée
ne dites pas il est dictateur !!
Citoyen_H
GLOIRE à BABA KAISSOUNE
a posté le à 19:29
le patriote sans peur ni reproche !!!!!!!!!!!!!!!!!!


R. Dellah
Absence d'invitation pour la Tunisie
a posté le 05-11-2021 à 19:53
Personnellement je considère que l'absence de l'invitation de la Tunisie est un bienfait. La Tunisie sauvera bien de l'argent en ne participant pas au sommet américain de la démocratie. Cet argent pourra être mieux utilisé sur l'éducation ou la santé.
veritas
La démocratie empoisonnée des Mc do '?'
a posté le 05-11-2021 à 18:30
La démocratie enchantée par les Mc do en Afrique ou ailleurs n'est pas la démocratie adoptée par les vrais pays démocrates comme les pays scandinaves ou Israël '?'la démocratie us défendu pour les autres c'est un écran de fumée puisque les pays considéré comme démocratique par les us c'est des pays qui doivent être des traîtres envers leur patries et leur populations et à la solde de leur sponsors .
Donc la qualification us d'un pays démocratique c'est du trompe l'oeil .