alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
Marouen Abassi : La dégradation de la note de la Tunisie est le prix de l’hésitation et du flou !
22/10/2021 | 17:23
1 min
Marouen Abassi : La dégradation de la note de la Tunisie est le prix de l’hésitation et du flou !

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abassi, a estimé, jeudi 21 octobre 2021, que l'abaissement, par Moody’s, de la note souveraine de la Tunisie de B3 à Caa1 est le prix de l’hésitation et du flou aux niveaux politique et économique dont a fait preuve le pays.

 

Intervenant à l’occasion de la 42ème assemblée de la Chambre de commerce et d'industrie tuniso-allemande, il a souligné que l'institution émettrice suit de près l'évolution de la notation du pays, notant que l'incapacité, jusqu'à présent, de parvenir à un accord avec le FMI a augmenté cette incertitude et ce flou. « Nous étions sur le point de parvenir à un accord juste avant la chute du gouvernement Fakhfakh », a-t-il déclaré.

« J’espère que ce dossier progressera avec le nouveau gouvernement. Nous discutons actuellement d'un document conforme aux normes du Fonds monétaire international. Si nous pouvons parvenir à un accord avec le FMI je pense que nous pourrons réduire la pression et revenir à un état relativement normal », a ajouté Marouen Abassi.

 

Il a enfin précisé qu'il faut réussir à boucler le budget 2021 et clarifier la vision pour le budget 2022 afin de parvenir à dissiper les doutes des principaux partenaires financiers. « Les efforts se poursuivent pour mobiliser des fonds bilatéraux. J’espère que nous pourrions obtenir ce financement qui nous permettra de soutenir le marché et de démarrer 2022 dans des circonstances normales. Ce que le FMI demande c'est que les Tunisiens s'entendent sur un certain nombre de réformes nécessaires et connues depuis un certain temps », a conclu M. Abassi.

 

 

M.B.Z

22/10/2021 | 17:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djikistra
Les deux plus grands gangesters
a posté le 23-10-2021 à 19:38
Le FMI et la BM. Deux puissantes mafias dont l'objectif premier est de dominer et de rendre les pays faibles militairement et économiquement esclave des puissances predatrices. .....Beaucoup de pays ont refusé l'intervention de ces deux mafias et ils se portent très bien.
La Tunisie doit trouver d'autres moyens pour sa croissance et son économie.
Warrior
les RICHES doivent payer .... comme aux USA .....
a posté le 23-10-2021 à 16:07
Biden veut imposer une taxe spéciale aux miliardaires, qui peut rapporter gros à l'Etat:
"le peuple doit savoir que les taxes ne sont pas obligatoires pour eux, et facultatifs pour les miliardaires":
--------------------
Senate Finance Committee Chairman Ron Wyden, meanwhile, floated a "billionaires income tax" proposal that congressional sources said would apply to around 700 taxpayers and would raise hundreds of billions of dollars in fresh revenues to help offset the cost of the Biden plan.

"The Billionaires Income Tax is about fairness and showing the American people taxes aren't mandatory for them and optional for the wealthiest people in the country,"
--------------------
Sami
Mains liees
a posté le 23-10-2021 à 12:11
Mains liees ?. Pourquoi sommes nous arrive a ce point de fragilite economique ?
Jilani
Et c'est quoi ton rôle ?
a posté le 23-10-2021 à 09:29
Ce mou abbassi n'est pas la personne de la situation, il n'a pas pu contrôler ni alerter sur les mouvements de malversations des islamistes et mafieux sur le transfert d'argent illicite lors des élections. Il n'a pas développé les secteur bancaire pour inciter les gens à garder leur argent dans les banques tunisiennes surtout pour les sociétés exportatrices. C'est plus un fonctionnaire qu'un stratège et c'est à lui d'ameliorer l'image du pays envers ces instituts de notation.
Mohamed Dorai
Melange d incompetence , connivence et de pression etrangere
a posté le 23-10-2021 à 07:45
Melange d incompetence , connivence et de pression etrangere. L institution est devenue nulle , cela a commencé avec C.A. soit disant une sommitée. Bien aidee par certain qui s en foutent du pays . Et ne pas oublier une pression de plusieurs pays etrangers qui font tout pour aider les freres a spolier et voler une Tunisie meurtie.
sami
non
a posté le 22-10-2021 à 20:49
désolé M . Abassi mais votre institution y est pour quelque chose dans cette dégradation .
jmeil
Mr. Marouen Abassi, un endement nul, Zéro
a posté le 22-10-2021 à 20:40
Mr. Marouen Abassi ne fait que du bla-bla-bla mais aucune réforme intelligente de notre système bancaire, il ne fait pas grand chose et il mène la belle vie aux frais de la princesse, la Tunisie a mérité un meilleur gouverneur de notre BCT.

Le seul mérite de Mr. Marouen Abassi est qu'il était l'Office Manager of the World Bank in Libya, car personne ne voulait y aller...

Je résume, son rendement est vraiment nul...

Angel
la 10ème dégradation...
a posté le 22-10-2021 à 19:10
Si cette 10ème dégradation est le prix de l'hesitation et du flou comme le prétend M. Abassi, à quand remontent cette hésitation et ce flou selon lui et surtout selon la REALITE de l'économie tunisienne et de la gestion financière par la BCT?
Ce n'est certes pas sur moins des 3 derniers mois que Moodys s'est basé!
Et cette 10ème dégradation n'est que la 10ème après tout, les 9 autres ces 10 années de règne des nahdhaouis et affidés, hommes d'affaires corrompus, et gouverneurs de la BCT tous plus laxistes les une que les autres, à quoi sont elles dues? Au laxisme de qui? au flou de quels protagonistes? Certainement pas au flou et/ou aux hésitations de KS! La 12ème peut être mais on n'en est pas encore là et on l'évitera sans doute avec la collaboration active et patriotique de M. Abassi HHH
Allons M. Abassi répondez à mes questions au lieu de lâchement tenter de vous dédouaner de vos responsabilités alors que vous êtes à la tête de la BCT depuis février 2018, donc avant que KS ne soit nommé Président et que vous avez succédé il est vrai à C. Ayari dont le laxisme à l'égard du rôle régulateur que se doit d'avoir la BCT a été sans pareil !!!
DHEJ
Seule et unique réforme pour relancer la consommation
a posté le 22-10-2021 à 19:10
Il faut réformer la D'?CLARATION DE L'IMP'?T SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES!

La déclaration doit être faite sur la base des D'?PENSES R'?ELLES et non des D'?PENSES FORFAITAIRES!