Le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le ministère de la Santé ont rendu public un communiqué conjoint, dimanche 16 octobre 2022, pour annoncer qu’il a été décidé d’adopter un système de contrôle préalable pour garantir la qualité des produits importés mais aussi la sécurité des consommateurs, tout en imposant l’importation des produits en question d’une manière directe auprès des usines productrices au pays exportateur.
Les demandes de domiciliation de titre de Commerce Extérieur pour l’importation des produits concernés par le communiqué nécessitent la présentation d’une facture visée par les services compétents des structures publiques, chacun selon son champ de compétence :
- Le ministère du Commerce et du Développement des exportations
- Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie
- L’Instance nationale de la Sécurité sanitaire des Produits alimentaires
Pour obtenir l’autorisation en question, l’importateur doit présenter à la structure compétente un dossier d’importation avec les documents suivants :
- Une facture remise par l’usine exportatrice
- Une attestation remise par une partie officielle du pays exportateur relative au statut légal de l’usine et à son autorisation d’exercice
- La présentation d’un justificatif prouvant que l’industriel adopte un système de contrôle de qualité.
- Une déclaration des catégories des produits à importer
- La marque commerciale du produit et la marque commerciale produite en vertu d’une autorisation du propriétaire.
- Un modèle de l’agrément des produits à importer
- Une attestation de libre vente remise par une partie gouvernementale du pays exportateur
- Les documents et les rapports prouvant la qualité des produits importés conformément aux normes d’usage
Le même communiqué souligne que les autorités compétentes peuvent revendiquer tout document complémentaire permettant de vérifier la qualité des produits importés. Les structures compétentes ont, également, la possibilité d’appeler l’importateur des échantillons du produit à importer.
Sont exemptées des dispositions de ce communiqué :
- Les importations de l’Etat, des institutions, des établissements publics et des collectivités publiques et locales.
- Les importations des matières premières et des produits semi-finis pour le secteur industriel et les services y afférents ainsi que le secteur de l’artisanat.
- Les importations des matières premières et des produits semi-finis ainsi que les pièces de rechange.
- Les importations des équipements destinés aux projets de la production des énergies renouvelables.
- Les importations sans paiement ou sans transfert de devise.
- Les importations bénéficiant d’exonération fiscale, à l’instar des ambassades et des instances similaires.
- Les importations exemptées des mesures du commerce extérieur conformément à l’arrêté 1743 du 29 août 1994
- Les colis postaux
Les dispositions de ce communiqué entrent en vigueur à partir de demain 17 octobre 2022.
S.H
Le gouvernement doit faire plus pour réduire le déficit commercial, 38% du déficit commercial est du a l'énergie, plus de la moitie des subventions sont pour l'énergie. Les énergies renouvelables peuvent réduire les importations énergétiques, le déficit de balance commerciale et le besoin de s'endetter en dollars. Les dettes locales sont plus gérable que les dettes externes. 68 projets d'énergies renouvelables (solaire et éolienne) sont bloques par les syndicats l'UGTT de la STEG.
Vous êtes lu en partie par un public francophone non arabophone.
1. Vous ne pensez pas qu'au lieu d'incorporer la liste des produits soumis à contrôle telle que produite par les ministères, vous auriez pu au moins citer la liste des catégories de produits concernés ? C'est un minimum de respect pour vos lecteurs.
2. Au delà de la traduction du communiqué en français, il n'y a aucune réflexion sur le fond. Il faut lire les commentaires des lecteurs pour connaître les impacts de ce genre de décision. Vous ne soulevez même pas le fait qu'un communiqué soit publié le dimanche avec effet immédiat.
Est-ce ceci du journalisme ?
Samia Mtimet
Mais c'est quoi caaaa?
C'est qui cette bête qui y a inventé ce circulaire! Des directeurs généraux payés par nos impôts avec ce niveau de bhema
Cela va péter! C'est du vrai n'importe quoi!