alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:52
Dernières news
La Tunisie et la Libye œuvrent pour le renforcement des échanges commerciaux
03/04/2022 | 10:46
1 min
La Tunisie et la Libye œuvrent pour le renforcement des échanges commerciaux

 

Le ministère libyen de l’Economie et du Commerce a rendu public un communiqué, hier, samedi 2 avril 2022 exprimant son aspiration à renforcer la coopération avec la Tunisie et à mettre en place un plan conjoint pour l’investissement entre les deux pays visant le soutien et le développement de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique comme point de départ, tout en encourageant le secteur privé pour réaliser des projets d’investissement conjoints entre les deux pays et coordonner à propos des moyens de financement nécessaires.  

 

Le ministère a ajouté que la Libye œuvre à accélérer l’habilitation de la zone de Zouara afin d’implanter les industries et consolider l’échange commercial avec les pays du voisinage, notamment, la Tunisie et l’Algérie.

Ce communiqué a été rendu public à l’issue de la rencontre du ministre tunisien de l’Economie, Samir Saïed avec son homologue libyen, Mohamed Houij, consacrée à la discussion d’un nombre de dossiers d’intérêt commun.

 

Le ministère libyen a noté que les deux ministres se sont accordés sur la nécessité de mettre en application une stratégie globale pour la coopération économique et de tenir des rencontres portant sur les développements économiques, tout en impulsant l’investissement et les opportunités prometteuses.

S.H

03/04/2022 | 10:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Grand Maghreb
lentement mais sûrement....
a posté le 04-04-2022 à 15:09
Le processus d'intégration économique et social du Grand Maghreb piétine depuis plus de 50 ans. Essentiellement à cause du conflit du Sahara occidental (Polisario !) opposant le Maroc à l'Algérie, l'avenir et les rêves des enfants maghrébins continuent d'être brisés et bafoués par un entêtement stupide et detructeur de certains responsables politiques. La Tunisie a toujours fait de son mieux pour trouver une solution pacifique à ce conflit. Au delà de ce conflit belligérant, entre deux pays frères et voisins, s'ajoute encore une véritable guerre froide opposant les USA (pro-marocains) à la Russie (pro-algérienne). Le Maroc a déjà enfoncé le clou davantage en normalisant ses relations politiques et diplomatiques avec Israël après avoir accordé sur son sol une présence militaire aux Américains, il y a déjà plusieurs années. La tention entre l'Algérie et le Maroc a atteint son paroxysme, après la rupture relativement récente des relations diplomatiques entre les deux pays Pour nous autres Tunisiens, condamnés à la neutralité, ce conflit Marocco-algérien nous déçoit et nous déchire le coeur. Jusqu'ici, plusieurs générations maghrébines ont été sacrifiées à cause de ce maudit conflit internationalisé par certaines puissances étrangères égoïstes et malintentionnées. Parallèlement, les peuples maghrébins continuent de reculer au lieu d'avancer, presque sur tous les plans...!! Sous un autre aspect, la récente rencontre entre les ministres de l'économie tunisien et libyen ne peut qu'être saluée. Les programmes de coopération stratégiques déjà annoncés par les deux parties contribueront sans aucun doute à la construction, même à petite vitesse, du Grand Maghreb dont les Tunisiens et les frères Libyens continuent encore de rêver..!!!!