
Rappelant que le gouvernement a appelé les personnes âgées de plus de 65 ans à rester chez elles, il a indiqué que les organisations de la société civile pourraient appuyer les efforts du gouvernement à ce niveau en apportant l’aide nécessaire à une partie de cette population à risque et sans soutien social.
« C’est un appel que je lance à la société civile pour se mobiliser et ainsi éviter aux personnes âgées de sortir notamment dans les zones fortement fréquentées », a-t-il indiqué.
Notant que la situation épidémiologique ne cesse de s’aggraver, Ani Klouz a affirmé que la Tunisie entrait dans la phase 4 de la propagation du virus. Cette phase se caractérise, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) par une transmission communautaire soutenue et généralisée du virus dans tout ou presque tout le pays. Une fois cette phase atteinte, l’objectif premier deviendrait alors, selon l’OMS, de réduire le taux de mortalité.
La Tunisie a, rappelons-le, enregistré depuis le début de la pandémie 197.373 cas cumulés de Coronavirus et 6.234 décès.
Interpellé sur l’allègement des mesures annoncées par le gouvernement, notamment le retour des classes, Anis Klouz a, d’abord, avancé qu’il ne relevait aucun assouplissement soulignant que les mesures prises par le gouvernement sont dynamiques et visent à réduire au maximum le contact entre les citoyens.
Au sujet du retour à l’école, il a signalé que la santé des citoyens englobait aussi l’aspect mental. Préserver la santé mentale des élèves implique leur retour aux bancs de l’école, selon le directeur général de la société tunisienne de l'industrie pharmaceutique.
« Au moins, à l’école ils appliqueront le protocole sanitaire », a-t-il ajouté.
Interrogé sur un éventuel retour au confinement si les mesures déployées s’avèrent inefficaces, Anis Klouz a pointé du doigt le non-respect des mesures annoncées par le gouvernement soulignant qu’à ce stade un confinement sanitaire général ne serait d’aucune utilité.
« La maladie s’est déjà répandue à grande échelle. Confiner la population, à ce stade, ne permettrait pas de réduire le taux de contamination », a-t-il précisé notant que l’objectif actuel est de réduire le contact entre les citoyens et veiller à ce que les mesures soient aussi appliquées de façon individuelle.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 80 décès ont été notifiés à la date du 23 janvier portant le nombre des victimes du Covid-19 à 6.234.
Actuellement, 2.165 personnes sont hospitalisées dont 418 en soins intensifs et 151 sous respirateurs.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
N.J.

Cependant. Il faut casser les chaînes de transmission.les forces de l ordre doivent renforcer sérieusement toutes les directives déjà annoncées. Une meilleure information coordonnée par le MSP campagne de proximité,spot .télévise,explication du monde de transmission etc
.

