
Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 16 septembre 2020, que la propagation du virus SARS-Cov-2 - responsable de la pandémie Covid-19 - évoluait à une grande vitesse, ce qui correspond en langage scientifique à la phase trois. Actuellement au stade de transmission communautaire, la Tunisie entrera, prochainement, dans la phase 4 de la pandémie.
Qu’est ce que la transmission communautaire?
Selon le guide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la transmission communautaire se caractérise par “des flambées de transmission locale plus importantes, définies à partir de l'évaluation de divers facteurs parmi lesquels, mais sans limitation :
-
des nombres élevés de cas qui ne peuvent pas être reliés à des chaînes de
transmission -
des nombres élevés de cas enregistrés par le système de surveillance des
laboratoires sentinelles -
plusieurs groupes de cas sans lien entre eux dans plusieurs endroits du pays/du
territoire/de la zone”
En plus simple, la transmission communautaire correspond à une propagation du virus en dehors des clusters actifs définis, selon la porte-parole du ministère de la Santé, Dr. Nissaf Ben Alaya.
Qu’est ce que la phase quatre?
Sur la courbe d’évolution d’une pandémie, la phase quatre signifie "une transmission interhumaine vérifiée d’un virus grippal réassorti animal ou animal-humain capable de provoquer des «flambées à l’échelon communautaire»”, précise l’OMS.
Selon la même source, cette phase, “indique une majoration importante du risque de pandémie mais ne signifie pas nécessairement qu’une pandémie est inéluctable”.
En plus clair, la phase quatre se caractérise par :
-
Une transmission communautaire soutenue et généralisée
-
les chaînes de transmission de plusieurs générations peuvent être identifiées mais la plupart des cas se produisent en dehors des chaînes
-
Une transmission à l’échelle communautaire dans tout ou presque tout le pays
L’OMS affirme qu’une fois cette phase atteinte, les objectifs deviennent alors de :
-
réduire la mortalité parmi les cas graves
-
arrêter les activités de recherche des contacts à quelques exceptions près, en fonction du besoin et de la nécessité, tel que les épidémies dans les hôpitaux
-
utiliser la définition de cas syndromique adaptée au pays pour compter les cas
La Tunisie compte 7623 contaminations dont 6422 depuis la réouverture des frontières le 27 juin, selon le bilan du ministère de la Santé publié le 15 septembre. Le 14 septembre, le ministère de la Santé a recensé 747 nouveaux cas en 48 heures.
Au total 5238 personnes sont actuellement porteuses du virus, et 725, seulement, manifestant les symptômes de la maladie. Le nombre des décès s’élève lui à 73 et est en train de s’accélérer. La moyenne est de quatre à cinq décès par jour, selon la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya.


