alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:26
Chroniques
La Tunisie élirait bien une danseuse, un rappeur ou un mythomane
Par Nizar Bahloul
06/02/2023 | 15:59
6 min
La Tunisie élirait bien une danseuse, un rappeur ou un mythomane

 

6 février 2013 – 6 février 2023, dix ans que le militant Chokri Belaïd est parti. Dix ans que les commanditaires de son assassinat courent toujours. Dix ans que nous n’avons rien fait. Dix ans que nous tournons en rond. Il a milité contre les islamistes et les islamistes sont toujours là, dans tous les rouages de l’État. Il a milité contre la médiocrité et la médiocrité est à la tête même de l’État. Il a milité contre l’oubli et l’État fait tout pour l’oublier.

Ça a commencé le jour de son enterrement avec les milices envoyées par le régime de la troïka pour terroriser les dizaines de milliers de personnes présentes à ses funérailles. Huit jours après son décès, dans une interview donnée au Figaro, l’ancien président Moncef Marzouki déclare à propos de cet assassinat : « Le pays est resté calme dans l’ensemble, même les contre-manifestations se sont déroulées calmement. Nous avons absorbé le choc ». Non Monsieur Marzouki, dix ans après, la Tunisie n’a pas encore absorbé le choc. Vous n’êtes qu’un menteur. Vous êtes, avec les islamistes et votre populace du CPR, un coresponsable de son assassinat, ainsi que celui de Lotfi Nagdh, Mohamed Brahmi, Socrate Cherni et des dizaines d’autres soldats de la Tunisie !

On ne peut même pas lui dire « repose en paix », car, dix ans après, Chokri Belaïd ne repose toujours pas en paix !

 

Samedi dernier, à l’occasion de l’Open Sigma, la présidente du PDL, Abir Moussi, a manifesté devant l’hôtel abritant l’évènement, la grand-messe annuelle des statistiques politiques et médiatiques. Mme Moussi rouspète contre le classement de Hassen Zargouni la classant quatrième (4,6% des voix exprimées), loin derrière Kaïs Saïed (49,4%), Safi Saïd (10,3%) et le rappeur K2Rhym (5,9%).

Parce qu’il a cessé d’être sérieux, professionnel et exact, Business News a rompu toute collaboration avec M. Zargouni depuis 2019. N’empêche, en dépit de toutes les réserves qu’on peut émettre autour de ses méthodes, parfois cavalières, les chiffres de M. Zargouni ne sont pas faux. Manipulés, peut-être, mais pas faux. Imprécis, peut-être, mais pas faux. Incomplets, peut-être, mais pas faux.

En choisissant de s’attaquer à Sigma, Abir Moussi commet une faute politique. Elle n’est pas à une faute près, soit dit en passant.

En sa qualité de femme politique, à la tête d’un parti doté de certains moyens, Mme Moussi a la possibilité de vérifier ce classement. Business News le fait régulièrement et c’est pour cela que notre journal s’est toujours permis de publier les sondages d’opinion de nos statisticiens.

Pour vérifier la véracité et l’exactitude des chiffres de Sigma, il suffit de commander un sondage auprès d’une agence concurrente. Il y en a bon nombre et des plus sérieuses, notamment Emrhod Consulting de Nébil Belaam, Réflexions de Manel Hamammi, Institut Amouri dirigé par Ezzedine Gargouri, Elka Consulting d’Ikbel Elloumi ou One to One de Youssef Meddeb.

Tout parti digne de ce nom se doit de commander un sondage, de temps à autre, pour savoir d’une manière scientifique, où il se pose exactement sur l’échiquier. C’est là le b.a.-ba du travail politique.

Mme Moussi n’a pas les moyens de commander un sondage chez une agence concurrente ? Elle devrait alors quitter la politique !

Autre moyen de vérification qu’aurait pu faire Mme Moussi, au cas où elle est vraiment dénuée de moyens, c’est d’interroger le personnel actuel ou ancien de Sigma. Il suffit qu’elle ait un bon carnet d’adresses pour ce faire. Parmi les centaines d’agents, elle doit bien trouver quelqu’un, dans l’équipe, prêt à témoigner si les chiffres sont justes ou trafiqués ! Si un chef de parti n’a pas de carnet d’adresses, il devrait quitter la politique.

En attaquant Sigma dans son fief, Mme Moussi commet une faute politique, car elle se crée un nouvel ennemi gratuitement et bêtement. Un chef de parti, pour gagner, a besoin d’un maximum d’amis et d’un minimum d’ennemis. Si tu n’es pas capable de créer des amis, ne crée pas d’ennemis au moins !

Dernier mot à propos de la faute politique de Mme Moussi. Les sondages ne sont qu’un thermomètre. Casser le thermomètre ne résout aucun problème. Quand on est un politicien digne de ce nom, on cherche à savoir pourquoi on a ce classement, on ne fait pas le pitre.

Sigma, quoiqu’on pense d’elle, est une entreprise tunisienne qui emploie des centaines de Tunisiens. Les hommes et femmes politiques se doivent de soutenir nos entreprises. Ils peuvent les critiquer, certes, mais en aucun cas chercher à les casser. En allant gueuler samedi devant l’Open Sigma, Abir Moussi a cherché à casser et à détruire. L’image qu’elle renvoie est celle de quelqu’un qui casse et détruit et non de quelqu’un qui bâtit et construit. Et cette image est mauvaise Mme Moussi !  

 

Business News a vérifié les chiffres de Sigma livrés la semaine dernière et ce auprès d’une agence concurrente (qui travaille pour le compte d’un parti politique) et celle-ci nous a confirmé le classement donné par Hassen Zargouni.

Les premiers du classement sont bel et bien Kaïs Saïed, Safi Saïd, K2Rhym, Abir Moussi, Moncef Marzouki et Fadhel Abdelkefi.

Partant de là, notre rôle en tant que média (et c’est aussi le rôle de l’ensemble de la classe politique) est de comprendre pourquoi les Tunisiens continuent à plébisciter Kaïs Saïed, alors qu’ils sont d’accord pour dire que la Tunisie est dans la mauvaise direction. C’est pourtant bien lui qui a les pleins pouvoirs depuis un an et demi et c’est bien à cause de lui que le pays souffre d’inflations et de pénuries.

Pourquoi soutiennent-ils un mythomane au passé sulfureux comme Safi Saïd ? Le bonhomme n’a même pas pu gérer son propre journal, qu’il a mené à la faillite, vous pensez sérieusement qu’il soit capable de diriger un État ?

Pourquoi un sombre inconnu du monde politique occupe la troisième place ? Pourquoi un type qui n’a cessé de mentir et de trahir les Tunisiens occupe la cinquième place ? Pourquoi des personnes qui ont des programmes et des idées ne sont classées qu’aux quatrième et sixième place ?

Le paysage politique tunisien est devenu tellement risible et accessible que des personnes comme le rappeur Swagg Man et la danseuse Nermine Sfar cherchent à candidater pour la présidence !
N’en rigolez pas, ne vous moquez pas d’eux vous les trouverez bientôt, eux aussi, dans les classements des sondeurs !

 

Ce qui est une évidence aujourd’hui, c’est que le Tunisien est manipulable à souhait. Il suffit de lui dire qu’il y a un complot ourdi dans des antichambres pour qu’il vous croie (Marzouki). Il suffit de lui dire que les spéculateurs cachent le lait compensé pour vendre le lait onéreux pour qu’il vous croie (Saïed). Il suffit de lui dire que les agences de renseignement étrangères cherchent à nuire au pays pour qu’il vous croie (Saïd). Il suffit de lui chanter de belles paroles dans une émission télé pour qu’il vous croie (K2Rhym). Il suffit de danser en bikini pour qu’il vous élise (Sfar). C’est ça la Tunisie de 2023. Est-ce ça finalement la démocratie ?

Malheureusement oui et ça n’a rien d’exclusif à la Tunisie. Exemple l’Ukraine qui a élu un clown et qui s’est fait envahir juste après.

Si l’Ukraine a élu un clown, la Tunisie élirait bien une danseuse, un rappeur ou un mythomane.

C’est ce qui arrive quand l’élite est corrompue et perd sa crédibilité auprès du peuple. C’est ce qui arrive quand les personnalités politiques n’ont que l’injure, la division et la destruction comme programme. C’est ce qui arrive quand la populace se mêle de raisonner.

 

Par Nizar Bahloul
06/02/2023 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Exemple mal choisi!
a posté le 08-02-2023 à 14:30
"l'Ukraine qui a élu un clown et qui s'est fait envahir juste après."
Je vous souhaite sincèrement de trouver un président de ce calibre. Zelensky est le de Gaulle ukrainien.
Notez qu'il n'a pas demandé au russes d'envahir l'Ukraine!
Alya
L étude statistique en question
a posté le 07-02-2023 à 13:23
Oui l étude a été très bien faite. Le choix des propositions a été déterminé selon un premier sondage. Donc le matériel, les méthodes et le résultats sont là. Les résultats sont confortés Pau une autres étude menée par une agence concurrentes. Le probleme n est pas d insulter les statistiques mais d essayer de comprendre les résultats? Et de rectifier pour les modifier
*********
NB
a posté le 07-02-2023 à 12:20
Excellent article, qui décrit exactement la situation politique du pays.

Oui le tunisien est manipulable à souhait
Mais, il se réveille, il n'est plus dupe.

Bonne continuation
Sador
Manipulation
a posté le 07-02-2023 à 11:19
Oui Bacchus vous avez raison nos élections ont toujours été manipulées. Et cela commence par les sondages. Celui qui est entre nos mains s'illustre par son côté performatif c'est à dire qu'il rend certain ce qu'il annonce et ainsi, il fabricote le scrutin, certains sondés optant automatiquement pour le vainqueur du sondage précédent. Ce sondage me rappelle aussi la tactique des repoussoirs utilisée par certaines femmes pas trop belles, qui pour mettre en évidence leurs charmes se font toujours accompagner par des amies les plus laides. Ces dernières servent de repoussoirs. Les deuxième et troisième du sondage aussi.
TRE
Sondages?
a posté le à 12:01
Je ne crois pas qu´il y a beaucoup de tunisiens qui s´interessent aux sondages .
N´oublions pas qu'on a à faire aux mathématiques et calculs et ce n´est pas de tout le point fort des Hilèliens..
souilem
Un excellent article
a posté le 07-02-2023 à 10:04
Cela fait des années que je n'ai pas lu d'articles structuré et bien analysé de la part de Niar Bahloul, c'est la première fois que je partage tout à fait sa vision mais par opposition, c'est la cause de ceux qui ont gouverné durant la décennie noire que le pays souffre d'inflation et de pénuries et non à cause de KS, ce sont eux qui ont vidé les caisses de l'Etat en indemnisant les criminels sous couvert droit de l'homme et du faux patriotisme, ces criminels qui ont fait la prison seulement pour leurs actes bureau Echouaba de Bab Souika, et d'autres faits. Pourquoi on a indemnisé ces criminels et pour quel service ? Quand on milite c'est pour une cause que peut on dire pour les soldats qui ont milité pour l'indépendance du pays dans les montagnes et ont été tués par le colonisateur ? Est-ce que ces militants contrairement aux criminels islamistes ont touché un seul millime ? Pourquoi l'Etat n'exige pas le remboursement de l'argent qu'ils ont touché et juger Ben Sedrine ? C'est l'argent du peuple qu'il faut récupérer. Pour la question de ABir Moussi, je l'ai dit et répété depuis des années dans votre journal BN qu'elle est entrain de perdre ses adhérents par ses agissements non appropriés, ses sorties de clown laissant son socle d'adhérents à réfléchir s'il va la soutenir dans le futur. Elle a été mal conseillée alors qu'elle est très intelligente, pourquoi la Tunisie perdra une telle compétence que les tunisiens ont rêvé un jour pour l'élire à la prochaine présidentielle ? Pourrait-elle revenir en arrière et donner confiance à son socle initiale ? C'est dommage qu'elle a détruit ce socle, le reconstruire ça me pareil difficile. Dommage quele n'écoute pas les autres et surtout les réseaux sociaux. Encore merci NB pour cette belle plume, car vous dites vrai. Encore SVP d'autres articles.
Bacchus
@ NB de BN
a posté le 07-02-2023 à 09:39
'?a serait naïf de ne pas reconnaitre que des services de renseignements chercheraient à orienter des élections au profit de tel ou tel candidat. Sinon quelle est leurs utilités ? Pourquoi la route de l'Elysée fut barrée à DSK et Fillon ? Supposons que vous êtes dans une chambre d'hôtel, en sortant de votre douche vous êtes nez à nez avec une femme, si vous ne chercheriez pas à la satisfaire vous risqueriez d'être accusé de tentative de viol. Donc pourquoi veut-on éliminer DSK de la course présidentielle ? Deux « bonnes » raisons : On ne pourrait pas le taxer d'antisémite et la France catholique n'a pas accepté un président protestant (Josepin) pour qu'elle accepte un président juif ! Et pourquoi en 2017 les casseroles de Fillon furent étalées alors que celles de Macron qui datent de la période où il occupait le poste de ministre de l'économie ne furent sorties qu'après son élection en 2022 ? Par ce que Fillon comme Chirac n'est pas un pantin. Revenons à la Tunisie, pourquoi en 2011 c'est BCE qui fut choisi chef de gouvernement et non Ahmed Mestiri ? Les deux sont des tunisois nés en 1926. Entre 1952 et 1955 alors que BCE était inconnu, Mestiri dirigeait avec Nouira, Slim et M'hiri le Néo-Destour depuis Tunis (Bourguiba en prison, Ladgham aux USA et Ben Youssef en Egypte), ministre de la justice ? Mestiri fut l'artisan du code du statut personnel, il s'opposa à Ben Salah lors des collectivisations et par la suite il s'opposa aussi bien à Bourguiba qu'à Ben Ali et BCE fut même membre du bureau politique du RCD. Pourquoi la télé tunisienne pour ses analyses entre 2011 et 2013 invitait X, Y et Z et non Slim Laghmani et Amine Mahfoudh ?

RASPOUTINE
UN ARTICLE INTERDIT AUX ZAKOUFOUNIENS
a posté le 07-02-2023 à 08:11
ci-joint le lien d'un article qui donne la chair de poule et explique les tergiversations successifs d'ommek sannafa .
https://www.ilboursa.com/forums/220600_cartographie-de-lexposition-des-banques-envers-letat-et-les-entrepri
Patriote
Bon article mais
a posté le 06-02-2023 à 22:21
Quel bonheur de redecouvrir les profondes analyses de M Bahloul
Un article simple claire comme le jour mais contient une grosse bavure
On sait bien que la situation catastrophique du pays est la résultante df la décennie noire des khouanjias
On sait que ce gouvernement a hérité de :
- caisses vide
- dette extérieure exorbitante
- blocage de production dans
plusieurs secteurs notamment
Phosphate et Pétrole
- environnement social tres
perturbé
- dévaluation énorme du Dinar
- et ..........
Donc le problème des prix et des pénuries est bien la responsabilité des khouanjias et non du pouvoir actuel
Même si je suis pas adepte de KS mais je le respecte d'être ld seul à avoir lf courage de debarrasser la tunisie de la gangrène Cancéreuse des khouanjias
On sait bien que les pénuries sont provoquées par des mafias du gourou afin de reprendre le pouvoir via une révolte de la faim
DHEJ
Le Tunisien!
a posté le 06-02-2023 à 20:35
Et non la Tunisie...


Un Tunisien qui ressemble-t-il à Joey?

Abir
Correction
a posté le 06-02-2023 à 20:28
Je voulais écrire, je ne vois pas mon commentaire, il est envoyé ça fait 1 heure! Merci


BN : cher lecteur votre commentaire est en ligne
Abir
@BN
a posté le 06-02-2023 à 20:08
Je ne vous pas mon commentaire ?!
SLA
Lol
a posté le à 21:55
Une heure entière et le commentaire n'est pas en ligne, vous êtes bien pressée madame Abir.

Dans certaines industries on désigne par SLA le service level agreement, c'est un niveau de service garanti. Mais je ne pense pas qu'il y a un SLA dans le cas de BN, on ne paie pas pour le service, alors...
FALLAG
Les Hammasa avec des neurones..
a posté le 06-02-2023 à 19:49
Devant le palais présidentiel, un Hammaas en retraite est tombé.

Le président en personne l'aide à se relever et lui dit : "Pour cela, vous devrez me voter la prochaine fois en 2028".

Réponse du retraité : "Illotf Illooootttfff , Je suis tombé sur le dos - pas sur la tête" !
Un Tunisien.
.......
a posté le 06-02-2023 à 19:41
Très bel article.

Une excellente analyse du paysage politique actuel avec une parenthèse sur l'Ukraine, un pays au bord de l'anéantissement, dû à ce charlatan d'acteur devenu président !!!

Tout ce que je peux dire est que notre peuple n'est encore ni mure ni cultivé pour la démocratie, il s'avère qu'actuellement on est bon uniquement pour la dictature !!!
Et elle approche à grands pas !!!
Doremi
Excellent article
a posté le 06-02-2023 à 19:35
Le moins qu´on puisse dire c est que Abir Moussi a un serieux besoin d un conseiller en communication, et d 'alliés. On ne peut pas atteindre le pouvoir sans des alliés. Elle est en train de perdre tt ce qu elle a construit, et ce depuis juillet 2021. C etait l objectif d´ ailleurs.
Effectivement, au lieu de gesticuler pourquoi ne pas commander son propre sondage et le publier?
Le danger d élire des clowns, comme en ukraine, c est que ceux ci peuvent détruire le pays, et pire le mener a la guerre. Rabbi yahfedh Tournés
Nouri
Tous les Tunisiens fabulent
a posté le 06-02-2023 à 19:05
ils ont fait pire ! en 2011 en votant massivement pour des gens venus de nul part leur promettant le paradis, mais leur faisant finalement vivre plus d'une décennie de braise . Et je parie qu'il recommenceront le moment venu . Alors , un rappeur ou une danseuse ! pourquoi pas .
Mamout
Cirque
a posté le 06-02-2023 à 19:00
Un proverbe Turc dit "si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, c'est le palais qui devient un cirque". A bon entendeur.
Nephentes
Je citerais ce proverbe
a posté le à 01:03
S'il s'agit bien d'un proverbe turc, c'est génial

Le peuple turc est un peuple très sage
Sinan
Un bon proverbe
a posté le à 19:26
Un très bon proverbe. L'habit ne fait pas le moine et le palais ne fait pas le roi.
AMMAR BEZZOUIR
Les Allemands l´ont-ils appris de nous ou en l´ont-ils hérité ?
a posté le 06-02-2023 à 18:54
Chers Tunisiens, vous devriez avoir honte de vous ?

Sobhèn Rabbi l´origine germanique est bien nordafricaine ?, Allah Yar7èm Baba Napoléon Bonaparte!

"Il n'y a pas de peuple plus bienveillant, mais aussi plus crédule que le peuple allemand. Je n'ai jamais eu besoin de semer la discorde parmi eux. Il m'a suffi de tendre mes filets pour qu'ils s'y engouffrent comme un gibier timide. Ils se sont battus entre eux, et ils ont cru faire leur devoir. Il n'y a pas de peuple plus insensé sur terre. Aucun mensonge ne peut être assez grossier : les Allemands y croient. Pour un mot d'ordre qu'on leur donnait, ils persécutaient leurs compatriotes avec plus d'acharnement que leurs véritables ennemis". (Napoléon Bonaparte)
GZ
Nabot Léon
a posté le à 20:59
Napoléon, sans vous offenser, je préfère ce que Raymond Queneau en fait dire à l'espiègle Zazie.
"...Zazie, déclare Gabriel en prenant son air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire. Si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
"Napoléon mon cul, il m'intéresse pas du tout cet enflé avec son chapeau à la con."*
Cet "enflé" dictateur mégalo a mis l'Europe à feu et à sang par pure ambition personnelle. La campagne de Russie a signé sa Bérézina.
Les dictateurs, le plus souvent, ne connaissent pas une fin enviable.

* Zazie dans le métro. Raymond Queneau, Gallimard, Paris , 1959
Adapté au cinéma par Louis Malle. Un joyau de loufoquerie.
Abir
La populace et les vendus
a posté le 06-02-2023 à 18:29
Et quand la populace, ignore et se moque d'une personnalité qui atout donné et donne toujours de sa vie privée et propose toute les solutions dans tout les domaines, et parce qu'elle est une femme , il faut l'écraser , l'insulter et la minimiser! Et quand la populace écoute et suit un *** comme le nommé zargouni qui ***il leur présente des nakiras et du n'importe quoi! quand la populace est sexiste, arriéré et contre la femme ,alors que la femme est plus ponctuelle plus ordonnée, plus sincère et plus sérieuse et là, je parle en particulière de Maître ABIR MOUSSI et que le businessman zargouni fait tout ses sales coups pour l'illuminer! Mais je lui dis: tu peux rêver, c'est toi qui va mal finir, entre les palais de justice !
jilani
C'est partout pareil
a posté le 06-02-2023 à 17:28
En France tu as le clown Eric Ciotti, la populace Marine Le Pen, aux EAU Trump a de fortes chances de revenir. Les partis n'ont plus d'aura comme le PS en France ou même la renaissance après le départ de Macron ou le LR. En Tunisie les gens sont incultes et les élites sont dans la majorité des opportunistes et des traitres comme ce chebbi mbarek et cette charlatante abir ...
Tre
A Djlilani
a posté le à 18:35
Pourquoi parlez de la France?
Mr ciotti...
Est loin d'être un clown
Madame le Pen ...une grande dame
Svp
Devant chez vous .....il faut nettoyer..avant de parler d.un immense pays .....LAFRANCE
salah
hahaha TRE tu ne m'a pas l'air bien integré
a posté le à 21:10
la france enseigne l'esprit critique ce qui te manque profondement, tu devrais revenir en Tunisie pour l'apprendre car faire la lèche a Lepen et Ciotti en même temps, même un français de souche (ce que tu rêverais d'etre) ne s'y risquerait pas
A4
Lapalissade:
a posté le 06-02-2023 à 17:11
Nous ne faisons que subir la loi des plus cons, et ce pour une raison simple: ils sont majoritaires !
Vu les résultats, cette constatation désagréable est malgré nous et malgré tout, IRREFUTABLE !!!
Le reste n'est que littérature . . .
retraité
Mr Bahoul vous avez raison selon votre article
a posté le 06-02-2023 à 16:59
pour une fois Mr. Bahloul vous avez raison de taper sur tous les hommes politiques et partis politiques qui ont gouverné le pays qu 'ils l'ont ruiné et affamé son peuple et les autres qui cherchent à accéder au pouvoir leur but final sans programme cohérent et crédible quant aux sondages d'opinion sont parfois inexactes ou à coté tout dépend de l'échantillon et du donneur d'ordre mais ils placent toujours le président actuel en premier lieu qu'en déplaise à vous malgré qu'il n'a rien de bon sauf d'éliminer les islamistes et leurs différents alliés et sympathisants la prochaine élection présidentielle est dans deux ans au maximum et on verra si les électeurs le sanctionnent s'il sera de nouveau candidat mais entre temps le pays continue de s'enfoncer dans la crise économique financière sociale sanitaire sociétale la plus grave de son histoire contemporaine dont les conséquences sont et seront très graves pour le pays et son peuple que DIEU nous préserve de celle ci le plus tôt possible .
Djodjo
C'est dans les esprits qu'il faut faire la révolution
a posté le 06-02-2023 à 16:53
Le citoyen tunisien n'a de citoyen que le nom.

La démocratie est aussi une culture, il faut savoir jouer collectif et c'est ce qu'il manque au pays où chacun ne vois que sont intérêt immédiat.

SAHLI
Exactement, Allah Lè ya9ta3 linè 3aadè !!
a posté le 06-02-2023 à 16:48
Les Tunisiens n´acceptent que des Hafterich allant de Bou-Petit-Cou (pedo) jusqu´au Kalsounallah (sws)!
Et la condition necessaire et suffisante c´est Ittèl7iiiis lifranca pour assurer sa vie!
DHEJ
Les tunisiens...
a posté le à 20:37
Hafterich.