alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 03:52
Dernières news
La Tunisie accueille le conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA
02/05/2016 | 18:28
1 min
La Tunisie accueille le conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 2 mai 2016, que la Tunisie accueillera les travaux de la 34ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb arabe, et ce, le jeudi 5 mai.

 

Cette réunion précédera la tenue de la 51ème session de la commission de suivi et la réunion des hauts fonctionnaires. Cette réunion démontre l’attachement de la Tunisie à l’unité maghrébine comme étant un choix stratégique. Elle s’inscrit également dans le cadre de la réactivité avec les derniers développements de la scène arabe, régionale et internationale.

02/05/2016 | 18:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

me berbère
| 03-05-2016 18:45
les banou hilal doivent mettre dans leurs têtes vides que l'Afrique du nord n'est jamais et ne sera jamais arabe .tant que vous insistez à l'appeler ainsi ,il n'y aura jamais une union .

Karim
| 03-05-2016 18:07
l'UMA avec une Libye incapable de construire un état, le Maroc et L'Algérie en quasi guerre froide pour un bout de désert, et aucun de ces 5 pays n'est prêt a céder quoique ce soit pour construire cette union pour des questions de souveraineté nationale et une extrême méfiance les uns des autres.

ourwa
| 03-05-2016 14:43
Ça fait 17 ans que les "gouvernants" des pays du Maghreb brassent du vent et jouent avec une illusion, l'UMA, qui n'abuse plus personne...Ce machin fantomatique sorti de cerveaux dérangés en mal de gloriole continue- alors qu'on l'a cru disparu à jamais- à enfumer le jugement des peuples des cinq pays du Maghreb, à leur faire miroiter le mirage d'une pseudo union, union impossible entre des Etats ennemis, des Etats de droit divin et d'autres convaincus d'un balbutiement de démocratie laïque, de peuples qui, d'un côté, brandissent d'une main le coran et de l'autre le portrait d'un supposé descendant de prophète et de l'autre côté brandissent un droit au travail et une dignité bafoués, de peuples soumis à un servage séculaire, ou bien à un régime militaro-mafieux, ou bien retombés dans une barbarie tribale sanglante... Sur quels critères communs cette UMA prétend-elle exister? Même celui de la langue est illusoire, car inconsistant et le recours à la langue de l'ex puissance coloniale est quasi récurrent...Celui de la religion est plutôt un appel au sous développement, à la soumission et à l'absence de toute perspective d'accession à une véritable démocratie, prétention à la démocratie dont tous les Etats maghrébins se gargarisent à tort. Quant au critère économique, c'est du vent, qui ne cesse de souffler sur la région, tant, d'un côté, tous les pays s'efforcent de développer leur économie vers l'exportation exclusive en dehors du Maghreb...quand, de l'autre côté, ce choix n'offre pas, occasionnellement, quelques "libéralités" bien couvertes et bien protégées dans la contrebande, bien établie et bien florissante du nord au sud et de l'est à l'ouest du petit grand Maghreb...

Ataturk
| 03-05-2016 14:36
Toutes ces réunions de ministres de l'UMA sont d'aucune utilité, puisqu'il s'agit d'un organisme mort depuis longtemps.
Est-il concevable d'imaginer un Maghreb avec frontières fermées entre le Maroc et l'Algérie que je considère le premier responsable du blocage de ce projet, à cause sa politique tendant à morceler encore plus le Maghreb en insistant sur la création d'un sixième état dont les peuples maghrébins n'ont pas besoin

Le Demystificateur Universel
| 03-05-2016 14:29
Que peut-on esperer de zombis decerebrés,a l'ame de larbins,vassaux de l'hydre franjo-sioniste?Il eut ete preferable de supprimer ces reunions bouffonnes et budgetivores,et d'utiliser l'argent economisé a d'autres fins,la propreté des rues,la lutte contre l'analphabetisme,ou des stages de reelle formation politique,a une classe politique ,politiquement analphabete,et pour certains, n'ayant pour formation politique,que les stages gratuit d'a-plat-ventrisme,organisé pour eux a Flagstaff,par le grand satan,et qui en plus leur a octroyé,salaire durant ces stages.

Fadi
| 03-05-2016 13:19
je vais "écries" kyste
Shalom aliquom
l'hibookrisi.

Le samaritain
| 03-05-2016 12:05
Le lundi 05 mai 2016 ???? '''

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

aldo
| 02-05-2016 22:32
EN (1) fadi ! stp la prochaine fois écries juste , (2)alex si rien dire ! fermes ta gueule , (3) tous tunisiens ; sinon sorts du terrain ,en (4)ton commentaire est non censuré ; HE bébé MARRAKECH est à
3heures de TUNIS , par contre ta culture generale est à 300 000 h de vol !!

Cirta Numide
| 02-05-2016 22:14
Des pays d Afrique du nord Amazighet non pas l UMA ! nous ne sommes pas kharabes corrigez l histoire !

Amazigh Tunisien
| 02-05-2016 21:03
UMA NON PLUTÔT Union du Grand Maghreb