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B.N.CHECK

La Tunisie a acquis des locomotives inadaptées au tunnel de Thèlja à Gafsa

Temps de lecture : 7 min
La Tunisie a acquis des locomotives inadaptées au tunnel de Thèlja à Gafsa


La page Facebook « Capsa FM » a fait circuler depuis le lundi 11 septembre 2023, une information selon laquelle les nouvelles locomotives récemment acquises par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ne sont pas opérationnelles sur le tunnnel de Thèlja dans le gouvernorat de Gafsa. D’après la publication, les locomotives ne peuvent pas traverser le tunnel de Thèlja en raison de leur taille imposante, ce qui soulève des questions sur le manque d'attention lors de l'acquisition des locomotives.




Contactée par BN Check, une source officielle de la direction régionale de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, ainsi qu'un conducteur de locomotive, ont confirmé cette information : les nouvelles locomotives n'ont en effet pas réussi à passer par le tunnel de Thèlja en raison de leur taille, qui n'était pas adaptée au tunnel.

 

Les locomotives DS

La Tunisie a acquis ces locomotives en 2018, leur nombre total étant de vingt locomotives. L’une de nos sources, qui travaille quotidiennement sur les locomotives de transport de phosphate à Gafsa, affirme que la SNCFT n'a pas effectué d'essais sur ces locomotives avant de les acquérir, et n'a pas étudié leur taille, ce qui a entraîné la quasi paralysie de la ligne de transport de phosphate à travers les tunnels de Thèlja.

« Les nouvelles locomotives ne peuvent pas passer les tunnels de Thèlja et ne fonctionnent que jusqu'à la ligne de Metlaoui, qui est la ligne numéro 13 reliant Tozeur à la Graïba à Sfax. Parfois, elles sont utilisées sur la ligne numéro 21 entre Gafsa et Gabès, et quelques fois elles sont utilisées pour transporter des passagers sur la ligne numéro 5 entre Sfax et Tunis. », souligne notre source de la direction régionale des chemins de fer de Gafsa.

 

Préparation du tunnel de Thèlja

Il convient de noter que le tunnel de Thèlja a été mis en service en février 2022 après une interruption d'environ six ans, depuis exactement octobre 2017, à cause des inondations. Malgré sa réouverture, les nouvelles locomotives n’ont pas pu franchir la ligne 15 reliant Métlaoui au Kef à travers les gorges de Thèlja, mais les autres locomotives traditionnelles restent opérationnelles sur la ligne.

 

Notre deuxieme source qui est un conducteur d’une locomotive à la compagnie des chemins de fer de Gafsa, souligne que ces locomotives ont une capacité de charge élevée par rapport aux locomotives traditionnelles utilisées en Tunisie. « La capacité de charge de ces locomotives est de 4.000 tonnes, tandis que les locomotives traditionnelles ne dépassent pas 2.200 tonnes ». Dans ce contexte, notre source indique qu'il y a actuellement une rénovation de la voie ferrée de Metlaoui en direction de Thèlja en cours « en espérant qu'une solution sera trouvée après la rénovation de la voie, car ces locomotives ont le potentiel de dynamiser davantage le transport de phosphate en raison de leur taille et de leur capacité de charge », ajoute-t-il.

Le porte-parole de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Hassan Miadi, a souligné dans une déclaration accordée à BN Check que les inondations survenues en octobre 2017 ont causé la destruction de la voie ferrée, ce qui a nécessité la rénovation des infrastructures techniques. Après la rénovation des installations techniques, une nouvelle voie ferrée a été installée, et il a confirmé que des essais nécessaires seront bientôt effectués : « nous entamons les essais nécessaires bientôt ». Il a également indiqué que les nouvelles locomotives fonctionnent actuellement sur d'autres lignes en attendant d'être testées sur la ligne numéro 15.

 

La première livraison des locomotives, acquises par la Société nationale des chemins de fer tunisiens a eu lieu le 21 décembre 2018 auprès du fabricant américain Electro-Motive Diesel (EMD), modèle GT42AC de 3 200 chevaux, avec le numéro de série 060 DS. Ces locomotives sont équipées de moteurs diesel et utilisent un système de transmission hydrostatique pour transférer la puissance aux roues.

La transmission hydraulique est un système de transmission où une source d'énergie rotative, généralement un moteur électrique ou thermique, actionne une pompe hydraulique de haute précision. Cette pompe transforme l'énergie mécanique en énergie hydraulique ou hydrostatique, et ce flux est ensuite acheminé à travers des tuyaux ou des conduites flexibles.

 

La découverte du Phosphate à Gafsa

 

Le vétérinaire français Philippe Thomas a découvert le phosphate dans la ville de Gafsa, en Tunisie, au cours de ses explorations en avril 1885, entre les montagnes de Thèlja (Tunisie) et Ras El Ayoun (Algérie). Il a publié les résultats de ses recherches en 1887. Depuis lors, l'intérêt des investisseurs français pour la création d'une entreprise d'exploitation du phosphate en Tunisie a commencé.

 

Source : Université Paris Cité

Les premiers pas vers l’exploitation du phosphate à Gafsa remontent aux années 1914 et 1920, au moment de la colonisation française. Les colons ont creusé quatre tunnels à travers les montagnes de Thèlja pour permettre le passage des trains transportant du phosphate. Depuis, cette ligne a été utilisée pour le transport de phosphate ainsi que pour des activités touristiques. En septembre 2009, la région a connu de fortes pluies. Les eaux ont inondé le plateau et ont trouvé leur chemin vers la vallée de Gafsa par Thèlja. Les voies ferrées ont subi des dommages importants, et les wagons de train se sont retrouvés emportés par les eaux le long des mines. La ligne ferroviaire a été fermée pendant environ un an, le temps nécessaire pour effectuer les réparations. Puis en 2017, à cause des inondations, la ligne a été fermée une autre fois avant sa récente ouverture en février 2022.

 

Chemin de fer de Gafsa 

Source : Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie ( CDHA)

La Tunisie est devenue l'un des principaux producteurs mondiaux de phosphate, ayant réussi à produire plus de 8 millions de tonnes en 2010. Plus de 80 % du phosphate tunisien est destiné à l'exportation, tandis que 20 % est utilisé pour répondre aux besoins locaux.

Malgré une production importante en 2020, la production du phosphate n’a pas dépassé les 3,1 millions de tonnes en 2020, puis elle a franchi les 3,7 millions de tonnes en 2022. Concernant l’exportation, le ministère de l’Energie indique que 71.678 tonnes ont été exportées durant les quatre premiers mois de cette année 2023, dépassant le total expédié pendant toute l'année 2022 (56.000 tonnes) et dépassant largement la somme des expéditions accumulées pendant les sept années de 2015 à 2021, qui n'ont pas dépassé 17.090 tonnes.

Pour rappel, l’année 2021 a été marquée par une quasi absence d'activité dans l'expédition et l'exportation du phosphate brut tunisien, qui n'a pas dépassé 2.350 tonnes en 2020, 1.375 tonnes en 2019, 800 tonnes en 2018, 6.555 tonnes en 2017, 2.310 tonnes en 2016 et 3.700 tonnes en 2015.

 

 « En 2022, la Tunisie a exporté 90 mille tonnes de phosphate commercial, mais depuis 2023 ce secteur a connu une amélioration marquante puisqu’on a exporté 155 mille tonnes de phosphate commercial vers les marchés européens, asiatiques et latino-américains », souligne Maher Rouached, directeur des centres de chargement à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Ce chiffre montre une reprise constante des ventes tunisiennes de ce matériau à l'étranger après une interruption de dix années consécutives.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Hassine
Une toute petite précision
a posté le 16-09-2023 à 10:22
puis elle a franchi les 3,7 millions de tonnes en 2022. Concernant l'exportation, le ministère de l'Energie indique que 71.678 tonnes ont été exportées durant les quatre premiers mois de cette année 2023]]
Prod 3 700 000 ton
Exportations 71 000 ton
Ou est passé la différence
Mediateur pouvez vous nous éclairez
BOBBY
ouaou!!...j'ai envie de me taper la tête contre un mur....
a posté le 16-09-2023 à 07:13
ouaou!!...j'ai envie de me taper la tête contre un mur....
si c'est confirmé, je parie que personne ne sera sanctionné...comme d'habitude. L'administration est en phase cancer métastasé... et la justice..no comment...
je n'ai même plus l'envie d'écrire de commentaires tellement la situation est désespérée.
le tunisien (mise à pare les pauvres qui en bavent) il s'en fout, en particulier la soit disant élite et bourgeoisie arriviste, qui ne s'occupent que d'Instagram (avec un étalage de bêtises par un ramassis de femmes vulgaires pour la plus part ignares, éhontées, obsédées par l'apparence et le matérialisme, ne produisant RIEN), ne rêvent que de 4X4 et que du paraitre... Sciences, lettres, progrès, réussite, réalisations, spirituel tout cela : c'est fini. on ne voit que le culte du paraitre, du matérialisme ...une société complétement dysfonctionnelle et en régression totale , à l'image de ce qui se passe aux US et Europe (et c'est pas cas en Asie , chine ou en Russie..)
uno
Deux affaires louches
a posté le 15-09-2023 à 22:10
Deux affaires ou deS achats de locomotives non conforme la première c'est les locomotives de manoeuvre acheter chez une société belge qui a corrompu les responsables des cahier des charges de la CPG ou ils ont fait appel à un monsieur de la SNCFT normalement en charge de transport de phosphates qui n'a aucune expérience sur la technique des locomotives qui a valider avec sa simple signature comme quoi il représente la SNCFT alors que le cahier des charges de l'appel d'offres était rédiger par des agents de la CPG qui n'ont aucune expérience dans l'élaboration des cahier des charges pour des locomotives
La deuxième affaire c'est les locomotives acheter par laSNCFT ou des corrompus au sein de la SNCFT ont orienté les exigences technique pour qu'il soit sur mesures pour accompagné américaine qui a vendu les locomotives et éliminer tous les autres concurrents ,chinois ,français indien, allemand et même australien que des magouilleurs
Makhlouf
Tunnel
a posté le 15-09-2023 à 22:08
Pourquoi n'ont il pas agrandi le tunnel depuis le temps
Cram
Sauf...
a posté le 15-09-2023 à 19:56
..."HAAAHAHAHA, quelle bande de crétins ***"... Tout ce que je peux ajouter c'est que face à des actes de sabotage pareils, faudrait ranger les livres de droit, et reinstaurer les pelotons d'exécution...
Citoyen_H
L'INCOMPTENCE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
a posté le 15-09-2023 à 19:24
Une véritable bande d'incapables et de bras cassés.
Pour les grèves et les demandes d'augmentations des salaires, ils ne se trompent jamais.
Ils savent quoi faire et où aller ficher la merde.
Quelle honte et quel gâchis !!!!
je suis persuadé que durant la décade passée, il y eut plusieurs affaires de ce type qui passèrent à la trappe, sans ce que cela se sache.
Durant ces onze dernières années, les gardiens d'étables et d'écuries, ainsi que leur cour d'abrutis label rouge, essayèrent en vain, tour à tour, de piloter un concorde avec des rênes servant à diriger une brêle.
Nous savons tous comment cela se termina.
Rien que le fait de m'imaginer la scène, je m'esclaffe d'un fou rire.

Citoyen_H
IL FALLAIT JUSTE PRENDRE LA PEINE DE LIRE UNE SEULE DIMENSION, RIEN QU'UNE SEULE : LA HAUTEUR DE LA LOCOMOTIVE
a posté le 15-09-2023 à 18:39
Une véritable bande d'incapables et de bras cassés.
Pour les grèves et les demandes d'augmentation des salaires, ils ne se trompent jamais.
Ils savent que faire et où aller ficher la merde.
Quelle honte et quel gâchis !!!!
je suis persuadé qu'il y eut plusieurs affaires de ce type qui passèrent à la trappe sans ce que cela ne se sache.
Peut-être qu'il faudrait aller creuser du côté de l'authenticité des diplômes de ceux qui procédèrent à l'étude de ce cas !!!


Mourad g.
Les tunisiens ne peuvent s'empêcher de boler
a posté le 15-09-2023 à 17:50
Pays de m... de ou chacun veut s'enrichir sur le dos de l'autre. 10 ans sans production de phosphate et au moment où cette production reprend, le wagon n'arrive pas à passer dans le tunnel. Dites moi.... Je rêve ou quoi ?
A ce point tout ça est passé inaperçu ?
Un simple mètre aurait suffi à calculer les hauteur et largeur du tunnel pourtant.
stuc
pot devin !
a posté le 15-09-2023 à 14:16
quelle a ete la commission pour ce marche,et qui l a signee ?
Guide de tourisme
Locomotives arrivées en 2018
a posté le 15-09-2023 à 12:41
Le " récemment acquises" peut induire en erreur les lecteurs. Je m'efforce d'exclure la mauvaise foi.
Citoyen_H
CE N'EST QU'UN DEBUT
a posté le 15-09-2023 à 12:10
Rien d'anormal.
Ce n'est qu'une résultante normale après la gouvernance du pays, onze années durant, par des ignares, des incultes, des illettrés et des analphabètes.
Galou, les deux chléyék, Bouchleka et Abbou, virus virulents de la nakba entre autres, nous allons faire bien mieux que l'ensemble des gouvernements précédents.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, en effet, on l'avait constaté !!!!
Bientôt, le khobz et mè que vous aviez réclamé du fond de vos tripes, deviendront un grand luxe.


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