alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
La statue d’Ibn Khaldoun vandalisée lors de la manifestation des partis de gauche
06/03/2021 | 15:19
2 min
La statue d’Ibn Khaldoun vandalisée lors de la manifestation des partis de gauche
La statue d’Ibn Khaldoun a été vandalisée durant la manifestation organisée samedi 6 mars 2021 à l’avenue Habib Bourguiba dans le centre-ville de Tunis. 
 
Différents tags ont été infligés à la statue du père fondateur de la sociologie et un des plus grands penseurs du Moyen-Âge. 
 
Des organisations nationales appuyées par trois partis politiques – Echâab, Attayar et El Watad – et des citoyens ont investi l’avenue Habib Bourguiba et les rues environnantes revendiquant la libération de jeunes interpellés lors des derniers mouvements de protestation qui ont secoué la Tunisie durant les mois de janvier et février.  
 
Commentant l’incident de la statue d’Ibn Khaldoun, le journaliste Zied El Heni a fait porter la responsabilité au député Mongi Rahoui. 
 
Il a qualifié cet acte de « honteux » ajoutant que le député du Front populaire devrait prendre en charge les frais de réhabilitation de la statue étant donné qu’il avait lui-même appelé à cette manifestation.
 
On rappellera que la place de l'indépendance, plus communément appelée place Ibn Khaldoun, vient tout juste d'être rénovée.Les travaux y ont pris fin il y a à peine deux jours. On notera également que l'avenue Habib Bourguiba est l'un des endroits où la présence policière est la plus importante. La statue d'Ibn Khaldoun trône entre l'ambassade de France et la cathédrale de Tunis, deux édifices particulièrement protégés. Une présence policière qui semble-t-il n'as pas pu empêcher ce vandalisme.  




N.J. 

 

 

 

 

06/03/2021 | 15:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Pan
Hypocrite
a posté le 07-03-2021 à 13:57
Vous n'êtes qu'un hypocrite !!!
Ibn khaldoun serait content de voir des jeunes qui l'entourent, car il était un penseur qui, et pour la première fois dans l'histoire, a condamné la corruption, il était le premier penseur à voir en la corruption un système qui conduira à l'injustice.
Les gilets jaunes ont fait plus que ça à Paris. Toutefois, les journalistes, qui ne sont pas si hypocrites que vous, n'ont jamais usé le mot vandalisme pour qualifier la manifestation de jeunes en colère, à part les opportunistes comme vous.
Je sais ce qui vous dérange, vous ne supportez pas de voir les jeunes manifestent leur colère à leur guise. Car des hypocrites comme vous croient détenir la sagesse et la bonne guidance vers la voie correcte. Pauvre moraliste que vous l'êtes.
Bref, dans le lexique philosophique, on trouve l'expression suivante : "les chiens de garde".
Un Tunisien qui sourit
Arrêtez de mentir
a posté le à 19:53
Arrêtez de mentir monsieur et de prétendre "que les journalistes n'ont jamais usé le mot vandalisme pour qualifier les manifestations des gilets jaunes".

Il vous souffira de faire une recherche Google de "arc de triomphe vandalisé" et vous verrez les centaines d'articles sur le sujet.

"Il faut appeler un chat un chat" et tagger une oeuvre publique est du VANDALISME quels qu'en soient les raisons.
takilas
Quoi d'étonnant dans un pays gouverné par nahdha les massacreurs et les incultes ? Il n'y a que des penseurs qui planifient du gangstérisme.
a posté le 07-03-2021 à 04:35
Le jour où il aura une vraie révolution économique et sociale en Tunisie, et que d'habiter à Tunis et d'avoir un véhicule ne constitueraient plus un objectif primordial de la vie du "tunisien" qui cherche à fuir son patelin anarchiquement et par tous les moyens de corruptions et ce rien que pour aboutir à accomplirson idée saugrenues de migration sauvage et d'avoir un véhicule et un logement à Tunis même par une location engendrant une spéculation amplifiée par les taxieurs qui ont banni le bus à Tunis, les commerçants des marchés parallèles , les monopolisateurs et les détenteurs d'autorisations exceptionnelles, sans compter les concurrents des projets propres à l'état et à réaliser par l'état sans passer par les barons de l'économie tunisienne et les intermédiaires, et autres fléaux néfastes pour l'économie tunisienne...
Soit un massacre de l'économie tunisienne (avec la consommation volumineuse des carburants pour les taxieurs ne voulant plus aller à l'école ni à la formation professionnelle), apres avoir resolu ces massacres, et à ce moment-là on respectera les pensées saines et efficaces de ceux qui ont bataillé et travaillé pour la patrie pendant des siècles et surtout après l'indépendance de 1956.
Sagissant de tunisiens honnêtes de toute la tunisie, et de tous les milieux sociaux qui ont travaillé la terre agricole et non pas de s'enrichir sauvagement par tous les moyens, tel que par l'obtention par connivence des terres domaniales pour devenir des nababs par des priorités appartenant au peuple et non pas à ghanouchi ni à nahdha ; comme l'ont fait nahdha et ghanouchi pour leur populisme et réussir par l'arnaque des élections législatives (pour ghanouchi) et municipales (pour nahdha et ses partisan incompétents et incultes), afin de devenir des monopolisateurs et des nouveaux riches avec l'argent de la Tunisie et des tunisiens.
Tout le monde connait ces maux qui rongent la Tunisie et les opportunistes et mafieux ne veulent jamais y penser, mais de menacer par jeter les gens à la mer; un autre fléau et un des moyens de réduire et mettre à l'écart la population tunisienne pour avoir plus de latitude et de gouvernance pour les assassins et les escrocs apparus en 2011, l'année des complots et manigances.
Ahmed
La différence entre nous et les cybercollabokhouanjias.
a posté le 06-03-2021 à 22:39
Nous nous critiquons tout le monde et tous les actes ignobles, tel que cette manifestation et les dégâts occasionnés.
Rien étonnant de les voir ici.
Souvent ils se cachent .
Ils sont petits.
okba
l'ignorance est le pire ennemi des peuples
a posté le 06-03-2021 à 22:18
Mais le peuple tunisien est l'un des plus intelligents , des plus instruits et des plus cultivés du monde, comme le chantaient les révolutionnistes de la 25ème heure au lendemain d'un certain 14 janvier 2011 ! N'est ce pas que le peuple tunisien adore la culture et l'art et respecte les créateurs qui ont marqué l'histoire et la civilisation ,à tel point qu'il détruit tout ce qui les symbolise?Ce sont cette gauche et surtout cette jeunesse qui vont bâtir un meilleur avenir pour ce pays, dit-on.
Alya
Ce n est pas un hasard
a posté le 06-03-2021 à 21:45
Il y a un mot grossier qui me fait penser que les tags sont dirigées contre la mairesse. Personnellement,je me fous qu elle soit nahdhaouis les rénovations de la place passage sont admirables. Et dire qu il ya des debiles pour tout melanger
Ali
Voyous
a posté le 06-03-2021 à 20:58
Rien que des voyous !
Houcine
Et bien sûr !
a posté le 06-03-2021 à 20:25
Voilà l'indignation générale qui rassemble même les suppôts des criminels qui ont saccagé le pays, sali sa mémoire, insultant son présent par la gabegie et la corruption.
Les symboles comptent et ont leur importance. '? ce titre, on doit les respecter. Mais, on en conviendra, respecter la dignité des personnes, ne pas les salir, respecter leur droit à une justice équitable et particulièrement leur droit de vivre mérite tous les symboles du monde.
Ibn Khaldoun est plus grand que ces salissures, et plus proche de ceux qui ont défilé ce jour bien davantage que des amis des terroristes.
Alors, bien sûr, on a l'indignation à géométrie variable.
Lorsque de petits nervis, c'est le nom qu'ils méritent, député de je sais qui, insultent une femme en pleine assemblée cela ne suscite pas la réprobation de ceux qui nous exposent leur désaveu de slogan peint sur une statue.
Quelle hauteur de vue !
observator
Marx doit se retourner dans sa tombe
a posté le 06-03-2021 à 20:17
lui qui a lu et s'est inspiré d'Ibn Khaldoun.
Je vous l'ai dit les nôtres n'ont rien à voir de Marx un grand penseur.
Les nôtres sont une horde de frustrés et de 9awada de la dictature qui ont la haine de tout ce qui est reflexion construction......qui se sont collés l'étiquette de gauchistes pour s'attirer la sympathie et le soutien de la gauche européenne entre autres.
Forza
Exactement, ils n'ont rien à avoir ni avec Marx ni Engels
a posté le à 08:26
Ce sont des nationalistes arabes chauvinistes avec des idées de pseudo socialisme, une fois arrivés au pouvoir, ils installent une oligarchie, voir cas de la Syrie et d'Irak. En Syrie, la famille et les cousins de Bachar dominent l'économie et sa minorité allaouite domine l'armée, rien a avoir avec l'humanisme de certains pères et mères du communisme.
Le Watad, Baath, Taliaa, Echaab sont une vraie menace pour la démocratie. On les voit souvent applaudir et défende les dictateurs de tout genre.
Goliadkine
Pouilleux vs bigots
a posté le 06-03-2021 à 20:15
La médiocrité et la bassesse sont partout.
Le vrai ennemi est cette mentalité pourrie, sur laquelle germent tous les maux de la société.
Les extrêmes et les radicaux sont faits du même matériau, et n'existent que grâce à leur pendant.
Le fascisme est certes plus discipliné mais ce n'est qu'hypocrisie.
k.Hamida 7806
à lire les commentaires
a posté le 06-03-2021 à 20:14
ci dessous, les khwenjias ont failli mettre le "henné" sur leurs fesses, tellement ils sont contents que de tels actes de vandalisme aient été commis par les non khwenjias, leurs adversaires éternels.
Oui c'est vrai, ça fait mal au c'?ur de voir
- d'un côté des voleurs qui pillent les richesses du pays, détruisent toutes les institutions , gangrènent par leur obscurantisme la société et polluent le paysage
- de l'autre, le commun des citoyens, qui ne lésine pas sur les moyens d'exprimer son dégoût de cette bande d'incompétents peu scrupuleux, quitte à saccager des monuments, salir les murs et les rues, renverser des poubelles...
Khwenjias, fermez vos sales gueules et arrêtez de vanter votre marche de brebis du 27, c'était une mascarade , normalement vous devriez avoir honte de l'évoquer... si vous aviez un peu de dignité..
La Tunisie était autrefois perle de la méditerranée, vous en avez fait un dépotoir .
Allah yehlekkom ya wled el Hram
AR
C'est une aubaine
a posté le 06-03-2021 à 20:13
C'est un comportement ignoble à déplorer, les incivilités sont à condamner, ça n'a aucun rapport avec la mouvance Politique, ces énergumènes sont infiltrés partout.
Et voilà l'occasion propice pour certains donneurs de leçons et les bienfaiteurs de la morale, pour balayer il faut d'abord commencer par devant chez soi.
Mêmepaspeur
Chiure de mouche
a posté le 06-03-2021 à 19:58
Moi je n'ai pas vu que cette statue ait été "vandalisée". . . mais tout juste "taguée". . .
Un coup de Kärcher et "un peu d'huile de coude", et la statue se verra débarrassée de ces chiures de mouches et retrouvera son aspect initial. . .
Après tout, les pigeons du square et autres moineaux qui squattent les ficus de l'Avenue ont bien pris l'habitude de ne pas demander l'autorisation de "faire" à volonté sur cette pauvre statue. . . ?
Pas même de quoi pisser dans un violon, donc !
Mais s'il est vrai que l'islamo-gauchisme existe(*), ce dont je doute fort, on a là un bel exemple de bêtise crasse qui n'aurait rien à envier aux actions nihilistes des daéchiens en Irak, quand ils se sont donné à coeur joie et laissé libre cours à leur plus bas instincts !
Mais n'est-il pas vrai qu'un (daé)chien a tendance à se mordre la queue en vain, quand il ne trouve personne contre qui japper ou mordre les mollets ?
MPP.
(*) Une construction pseudo intellectuelle absconse !
observator
Normal habitués au kharab
a posté le 06-03-2021 à 19:48
Cela prouve ce que tout le monde pense d,'eux.
Ils ne savent que casser détruire
C'est cela la pseudo-gauche.
Une horde de casseurs.
Forza
Les bandits d'Elwatad
a posté le 06-03-2021 à 18:06
Ils étaient toujours comme ça, des bandits sans morale. Leur idole est le sanguinaire Bachar Alassad et son père. Qu'attendre de mieux d'eux, ettayah saadhoum. La police aurait dû intervenir pour empêcher ce vandalisme.
Jupiter
Les bgars
a posté le 06-03-2021 à 17:53
Oui les bgars sont passés par la
Limou
Sauvages
a posté le 06-03-2021 à 17:42
Que peut on attendre des rahoui and Co à part incivilité et anarchie ?
Weld el hamra
L'inconscient collectif est un palimpsceste
a posté le 06-03-2021 à 17:30
Un palimpseste, on écrit dessus, on efface ce qui y est écrit, on réécrit dessus, mais ce qui est effacé reste visible quand meme
'?a ne sert à rien de vénérer l'histoire et l'ordre, ce qui s'écrit aujourd'hui sera perçu de même dans les années à venir.

Vive la révolution
Linoucha
Cest déplorable
a posté le 06-03-2021 à 17:28
Franchement ce n'est avec un comportement de la sorte qu'on encourage de nouveaux adeptes à vous partager vos idées et vos slogans dommage
véritas
Civisme
a posté le 06-03-2021 à 17:22
JE D'?TESTE ENNAHDHA ET GHANNOUCHI. MAIS ILS '?TAIENT PLUS DE SOIXANTE MILLE ET IL N'Y A PAS EU UNE VOITURE OU UN MAGASIN VANDALIS'?; M'?ME PAS UN CARREAU CASS'?;
BRAVO !!
Mansour Lahyani
Rahoui ? Non, c'est la faute au populo stupide !
a posté le 06-03-2021 à 17:21
Rahoui a appelé à manifester, pas à vandaliser (la statue, le piédestal, l'environnement...) : seul le populo, cette basse catégorie du peuple, a pu se rendre coupable de ces dégradations ! Je ne vise personne en particulier : je suis CERTAIN que tel jeunot, tel imbécile, tel illuminé immature qui s'est délecté en signant de ce slogan "Fuck the Capital" entendu sur des ondes certainement étrangères, suprême accomplissement révolutionnaire, ou de cet ACAB qu'on retrouve partout et dont le sens reste obscur... Des militants, ces imbéciles ? Seulement des IM-B'?-CI-LES, que nul parti ni mouvement n'accepterait de parrainer, ni de compter parmi ses fanatiques !
TFOUH, cent fois tfouh ! C'est, encore une fois, la répétition de l'histoire de cette queue de chien restée désespérément courbe après un séjour de quarante siècles dans un tuyau censé la redresser ! Si Rahoui attendait encore le moindre résultat de cette thérapie appliquée au populo, il ferait bien de s'amender et de renoncer, ou alors c'est bien la fin des haricots, ya khaibet el mass3a après dix longues années de révolution !!!
Leçon d'Histoire
Ibn Khaldoun dira
a posté le 06-03-2021 à 16:58
Que lorsque l'?tat s'affaiblit, le chaos s'intensifie.
Fares
Bravo
a posté le 06-03-2021 à 16:55
Rien de tel pour que le reste de la population vous supporte et ait de l'empathie envers vous est de se comporter en barbares.

Un peuple qui ne respecte pas son histoire est un peuple voué à l'extinction. Kamsha bgars.
Ahmed
Sous développés
a posté le 06-03-2021 à 16:23
Incultes
Abel Chater
Le chat parti, les souris dansent !!!
a posté le 06-03-2021 à 16:19
Qu'est-ce qu'on pourrait attendre des communistes francisés de nos oueds et de nos montagnes!!!
L'Islam est leur ennemi. La démocratie est leur anarchie. Le patriotisme est leur inconnu. Le chaos pour eux, il est plus que béni.
Qui est Ibn Khaldoun pour eux, les Adeptes du communisme et de l'athéisme?
Regardez les dégâts laissés après le passage de ces quelques dizaines de vandales, en comparaison avec la propreté et l'ordre des civilisés, qu'on a vécus lors de la gigantesque manifestation d'Ennahdha, du samedi 27 février dernier.
Les adeptes de ces béotiens, ne sont bons qu'à insulter et qu'à mentir contre leurs opposants d'éducation musulmane.
Ils sont contre les «islamistes», nous disent ces sauvages!!!
Monia
Le propre des extrêmes est de se rejoindre
a posté le à 16:38
précisément dans la sauvagerie, c'est même comme ça qu'on les reconnaît...