
La société astronomique de Tunisie a réagi, dans un communiqué publié ce samedi 18 mars 2023, aux propos du journaliste, Achraf Kooli, qui a affirmé que la terre était plate.
Il avait insisté, lors de son passage du 16 mars 2023 sur Attessia TV durant « Jeu dit tout » de Amine Gara, sur la chose : « Je t’assure que la terre est scientifiquement, logiquement, philosophiquement et historiquement, plate », a-t-il dit.
La société astronomique de Tunisie dénonce ces déclarations qui répandent des théories non fondées au sein des différentes strates de la société, en particulier les plus jeunes.
Il est à noter que la société avait auparavant participé au démantèlement d'une tentative de passer une thèse de doctorat sur cette idée, celle-ci ayant été abandonnée et suspendue par le ministre de l'Enseignement supérieur pour des raisons liées à la méthodologie et aux erreurs scientifiques flagrantes.
Il convient également de noter que l'idée d'une Terre plate n'a rien à voir avec les religions monothéistes, mais qu'elle est plutôt ancrée chez certains groupuscules, adeptes de temples dont la plupart sont situés aux États-Unis, ces groupuscules étant de fervents défenseurs des théories du complot.
Dans ce cadre, la société demande aux médias nationaux publics et privés de traiter avec professionnalisme ces questions scientifiques, en sollicitant avis et contre-avis, afin que le téléspectateur ne soit pas induit en erreur et de pas dépeindre ces complotistes comme porteurs d’une vérité scientifique.
Elle appelle également les médias à mieux choisir leurs invités et à mettre en exergue les principes scientifiques, honorant ainsi la noblesse du travail journalistique.
M.B.Z

Moi, je confirme toutes les avancées et tous les progrès scientifiques au sujet de la forme sphérique de notre globe terrestre, sans que je n'aie d'intérêts en cette tendance. Les satellites artificiels nous le confirment par la vidéo et par les télécommunications. Celui qui veut le constater de lui-même, il n'a qu'à aller faire cette expérience très couteuse, d'un probable tourisme dans l'espace. Ils le font monter dans une capsule attachée à une fusée qui décolle à la verticale, pour flotter en apesanteur jusqu'à 100 km en hauteur, afin de jeter un coup d'oeil sur la courbure de la Terre.
Ce n'est vraiment pas ça qui me préoccupe dans ma vie, ni l'absence de soleil au pôle sud «antarctique», ni le froid au Canada et au pôle nord «arctique» ou les fuseaux horaires sur terre ni la couche d'ozone. Ce qui me préoccupe, ce sont ces crapules même de chez nous en Tunisie, qui n'ont rien à faire dans leur vie, qu'à s'attaquer à la Divinité de notre religion musulmane et à notre livre saint le Coran. Il y a ceux qui ne peuvent plus gagner leur vie, qu'en s'attaquant à l'Islam. Le dénommé Youssef Seddik, se prend pour le plus âgé des frères Dalton. Il veut fixer le mois de Ramadan autour du mois de septembre, parce que la journée est courte et le climat est agréable. Il est tellement bête et d'une idiotie tellement aveugle, qu'il oublie qu'au Brésil et alentour, ils ont la plus chaude période de l'été tropical, de septembre au mois de mars. Il croit que l'Islam, n'appartient qu'à son «Jérid» au sud de la Tunisie. Au lieu de remercier notre Créateur Allah le Tout Puissant, pour son Equité universelle à l'égard de l'humanité entière, ces «Karakouze» ne pensent qu'à «corriger les fautes» en Islam. Des fautes qu'ils n'arrivent pas eux-mêmes à les comprendre. Des «fautes» tellement visibles sur leurs visages, par l'absence totale du moindre «Nour» sur leurs visages.
A Hammam-Lif, pour tenir les 5 prières quotidiennes, on a toujours la mer à sa gauche et la montagne de Boukornine à sa droite. Au sommet de la montagne de Boukornine, il y a les antennes de la télécommunication. Il m'arrive pendant la prière, d'envoyer mes ondes personnelles depuis mon cerveau et mon âme, directement vers le fond profond des Cieux, par le biais de ces antennes au sommet de Boukornine. Je vous jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, qu'il m'arrive de voir live en direct, une lumière éclatante jusqu'à dans l'Au-delà, qui m'emporte avec elle dans un univers impossible à décrire ni à expliquer. Une extase spirituelle, impossible d'acquérir ailleurs.
Comment pourrais-je s'il vous plaît l'expliquer par les sciences, à ceux qui n'ont ni foi, ni conscience?
Bonne soirée.
Donc, il n'est pas de mon bon sens, de perdre mon temps à imaginer pour ne faire que perdre ma vie terrestre dont je jouis toute ma vie. Mon bon sens, c'est ce que je vois et ce que je vis par moi-même. Toutes les autres histoires, même les scientifiques, ne m'intéressent pas. Sinon, je deviendrais fou, même en pensant comment les télévisions et les téléphones portables, transportent les vidéos et le son comme ça dans le vide et par les airs. Et pourquoi devrais-je l'apprendre et m'y intéresser, du moment que ça n'appartient pas à mon domaine professionnel!!!
Quant à l'enfer, sois sûr et certain qu'il se trouve dans le noyau du soleil, qui ne pourrait avoir sa combustibilité, que par les mauvaises âmes de ton espèce.
Sinon, à quoi servent donc les âmes des êtres humains, qui jouissent de toute cette liberté de vie?
Mais j'ai une question que j'aimerais vous me donniez votre explication comment ça sa fait que lorsque je parle avec mon fils au Canadapour lui c'est encore la nuit et pour moi c'est le jour autre chose au Canada il fait-20 degré et chez moi 20 degré !!!!
Faites aussi savoir à cet inculte qu'il y a des satellites qui tournent en sens inverse de la rotation de la terre....
C'est la rotation rétrograde !....
Je ne suis pas là non plus pour l'instruire !...
Le plus con des deux n'est pas celui qu'on pense !.....
Bon vent Adolph !....
Mais en Topographie on m'a appris d'ajuster toute longueur dépassant les 300 mètres avec un coefficients cirrecteur car la terre n'est pas très plate...
Alors de l'eau plate fait l'affaire!
Le dessus c'est la terre et le dessous c'est l'enfer @abel Chater peut nous expliquer cette théorie
Les satellites de communications ou autres ne sont pas tous stationnaires....
Pauvre inculte !
Encore un bel exemple qui prouve que tu ne racontes que du vent.... que du blablabla de caniveaux....
C'est trop difficile à comprendre par ton cerveau d'oiseau, n'étant capable que d'insulter l'Islam et que de mentir contre le parti de "nadda" de Tunisie, n'est-ce pas!!!
La terre tourne autours du soleil....
La terre tourne sur elle même....
Les satellites ne sont pas tous géostationnaires....
Ils tournent aussi autours de la terre à différences vitesses....
Tais toi !.... tu te ridiculises d'avantage.....
La roue du petit vélo est dans ton crâne !....
Le plus CON des deux n'est pas celui qu'on pense !....
(Il y en a peu)
Je ne suis pas là non plus pour t'instruire.....
Bon vent......
un peuple aussi crédule ne mérite que mépris et misère, vec des charlatans qui président à son sort, tel ennahdha depuis 2011 et un Fou mental depuis 4 ans...ma7laha fikom, netchamet fikom. rabi izidkom.
Surtout pour ce journaliste qui a parcouri le monde et qui sait que l on peut rejoindre le pacifique de 2 façons.
Maintenant, si les Scientifiques nous disent que la terre est sphérique, d'une inclinaison d'à-peu-près 24°, qu'elle tourne autour d'elle-même en 24 heures et autour du soleil en une année (365 jours) et que l'inclinaison sert pour que la grande majorité de notre «terre plate», jouisse de changements climatiques suivant les quatre saisons, qui pourrait-il donc les démentir et quel intérêt pourrait-il y avoir pour les scientifiques eux-mêmes, de discuter la complexité de leurs sciences, avec ceux qui n'appartiennent pas à leur domaine. Veulent-ils jouer aux arrogants, en insistant à se vanter de leurs connaissances devant des êtres humains, qui ignorent tout au sujet des astres et de l'espace, ou est-ce qu'ils veulent s'attaquer à la simplicité divine dans la religion?
Prenons les médecins ou même les mécaniciens. Sont-ils tenus à nous diriger en tendance d'une bonne conduite hygiénique, alimentaire et comment entretenir nos voitures automobiles, ou est-ce qu'ils sont tenus à nous expliquer tout le mécanisme dans notre corps humain et dans le moteur de nos voitures automobiles. Des connaissances dont ils ont acquises par des dizaines d'années à les apprendre et à les étudier?
Celui qui n'arrive pas à comprendre le sens de mon intervention, qu'il prenne l'ancien ministre de l'Education, le faux-jeton Néji Jalloul, en exemple. Comment il utilise les noms de «dieux grecs, égyptiens, aztèques, etc.» dans toutes ses discutions. C'est parce qu'il sait que de tels baratins mythologiques, n'intéressent personne, du moment que ça ne fait pas vivre sur terre. Il est sûr et certain de ne pas rencontrer de vrais interlocuteurs connaisseurs, qui pourraient lui bloquer son bec.
C'est exactement ce qui se passe autour de ces discussions d'une terre sphérique ou plate. Cela me rappelle l'anecdote du scientifique qui va à la pêche dans une barque de fortune. Pour se vanter devant les pêcheurs, il leur demande s'ils s'y connaissaient avec la biologie, avec la dermatologie, avec l'anatomie, avec l'allergologie etc. Les pêcheurs lui répondent avec lassitude par un «non catégorique». D'un coup, le vent souffle et les vagues emportent la barque. Les pêcheurs se retournent vers le scientifique et lui demandent, s'il connaissait la «Oumologie» ou la nage en tunisien, pour se sauver et atteindre la terre. Il leur répondit par un «non catégorique». Les pêcheurs plongent en lui disant, que toutes ses sciences, ne valent plus rien pour lui sauver la vie.
C'est exactement ce discours de plate ou sphérique, qui n'apportent rien du tout aux Tunisiens. Celui qui fera des études avancées, il l'apprendra à ses frais.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Ce pays n'a jamais infante de prix nobels ni de grands savants qui de toute façon ont préfères exercés pour leur plus grand bien pour d'autres grandes nations qui participent au rayonnement du savoir et savent reconnaître les vrais érudits et chercheurs que ce pays indigne a dégoûté
Réponse : Des ribambelles d'idiots et de crétins finis, représentant la majeure partie des "tounisiens", qui saturent intensément le nouveau paysage de notre ex-NATION !!!!
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Avril 2017
Elle est plate et archi-plate
Ne croyez pas ces menteurs
Qui vous parlent d'une patate
Avec bosses et rondeurs
Elle est plate, j'en suis certain
Que ça déplaise à Platon
Plate comme une tranche de pain
Comme une pizza "quat' saisons"
Elle est plate depuis toujours
Depuis que l'abeille fait du miel
Depuis que la nuit suit le jour
Et les livres tombent du ciel
Elle est plate, c'est vérifié
Pas plus tard que ce matin
Je l'ai même photographiée
Du haut de ma salle de bain
Elle est plate, le rond est laid
Oubliez tous ces comiques
Ce vieux fou de Galilée
Et ce schnock de Copernic
Elle est plate et immobile
Le soleil lui tourne autour
Comme tourne un gars imbécile
Perdu dans un carrefour
Mais si jamais il s'approche
S'il devient chaud menaçant
Il aura une vraie taloche
Et les eaux des océans
Votre vieille terre est plate
Bien centrée dans l'univers
C'est ce que dit la benoîte
A la cervelle de pivert
Déchirez en toute hâte
Vos vieux cahiers et bouquins
Oubliez physique et maths
Accrochez-vous au divin
C.. et
Inculte
EnTunisie qui a vu tant de civilisations passées,
C'est 1 honte que des incultes bacheliers qui connaissent que la terre est composée de 5 continents et comment voulez-vous que je leur explique la terre, sa composition sa position dans l'espace et tant d'autres choses!
Quand on est né dans 1 pays où on mange le "lablabi" qui transforme génétiquement votre cerveau comme le "covid" qui se marie avec vos défenses......
Je ne m'étale pas avec des incultes et de temps à autre vous étalez le haut degré de votre inculture qui a laissé des demeurés islamistes vous détruire et de détruire la Tunisie, RIEN ne m'étonnera plus jamais quand je constate que TOUT le monde croit à cette théorie foireuse "terre plate" portée par les barbus et j'espère que le Zautiste vous emprisonnerie pendant au moins 10, 15 ans dans 1 dictature plus dure que dure qui vous apprendra à fermer votre clapet quand vous êtes né "inculte monsieur"!!!!!!!!!!!!
....hhhhh....
est un échantillon du peuple de la Pauvre Tunisie...
Tout comme..
Naoufel ouertani
Si Ala
Karim Gharbi
Hamrouni....et autres lumières de notre paysage audio visuel
ça me rappelle les 10 commandements et "Sodome & Gomorrhe"...
Pauvre Tunisie : Reppose en paix tes enfants t'ont tué avec leur science infuse....