alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 18:57
Dernières news
La photo de la nuit : le Sahel souhaite la bienvenue à ses invités
21/01/2021 | 10:28
1 min
La photo de la nuit : le Sahel souhaite la bienvenue à ses invités
La toile s’est déchaînée immédiatement hier après les propos régionalistes du ministre de la Défense quand il a dit que Brahim Bertégi que les manifestants au Sahel ne sont pas des originaires de la région, mais des invités d’autres régions. Ces propos prononcés à l’assemblée ont été fortement critiqués sur les réseaux sociaux. Mais pas uniquement.
 
Hier soir, à Sousse, une grande banderole a été brandie sur laquelle on lit : « Le Sahel souhaite la bienvenue à ses invités ». Une manière ironique de moquer le ministre qui a bien mis les pieds dans le plat. D’ailleurs, et au-delà de cette banderole, les appels au limogeage ont été multiples hier, y compris de la part d’anciens ministres à l’instar de Abdelkoddous Saâdaoui.
 
R.B.H.
21/01/2021 | 10:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Bizarre concept de citoyenneté chez certains
a posté le 21-01-2021 à 20:37
'?tre citoyen d'un pays, c'est être citoyen dans chaque coin du pays. On peut habiter, travailler, investir, passer ses vacances partout. Dans les pays civilises on considère tout citoyen ne dans une ville ou région ou qui habite dans une ville ou région comme un fils de cette ville/région. Ceux qui travaillent et habitent au Sahel sont des sahéliens. Un sahélien qui travaille a la CPG est un Gafsi, un Beji qui donne des cours a Médenine est Médenine.
Les rafles organisées dans les années 70 pour empêcher les gens de venir à Tunis par exemple étaient anticonstitutionnelle.
Bien sûr que tout le monde n'a pas intérêt à ce que les régions de l'intérieur se vident, donc il faut investir dans les infrastructures et attirer des investissements vers ces régions.
Sinon pourquoi des militants comme Taher Lassoued, Misbah Ejarbou ou Lazhar Charait ont combattu partout au pays. Selon les définitions de certains tunisiens, ils auraient dû s'occuper d'Elhamma, Médenine et Gafsa et ne pas s'intéresser au reste du pays.
veritas
Le sahel aux sahéliens
a posté le 21-01-2021 à 15:54
Chacun reste chez lui les sahéliens au Sahel ,les Sfaxien a Sfax,les gabesiens a Gabes,les medniniens chez eux ...etc pourquoi certains cherchent à pisser chez les autres chacun doit pisser chez lui ...Basta de surpeuplé des régions et de vider les autres ...l'intérieur du pays est vide et se vide de plus en plus ,on trouve dans les villes intérieurs que les vieux les vieilles et quelques chiens qui aboient...les villes sont devenu mortes...il faut que ses gens s'investissent chez eux comme ils leur semblent bon ...faire des bars des mosquées des bordels ou tout ce qu'ils veulent sans aller polluer ailleurs .
ntc
BRAVO Saheliens
a posté le 21-01-2021 à 14:06
C'est vraiment choquant d'entendre un responsable parler de la sorte. Bravo aux gens du Sahel et de toutes les regions de Tunisie, notre Mere Patrie
Abir
Sauf les kwanjias
a posté le 21-01-2021 à 13:39
J'ajouterais sur la banderole: sauf les kwanjias déhors
Mansour Lahyani
Tah7adeh 7hatta arak...
a posté le 21-01-2021 à 12:39
Qui connaissait ce M. Bartéji ? Jusqu'à sa performance d'hier, probablement personne en dehors de sa famille ! Cela ne l'a pas empêché de faire un débarquement tonitruant dans le monde politique national !! Pourquoi ce monsieur ne s'est-il pas contenté de parler de son domaine, ou plutôt du domaine qu'on lui a collé... peut-être à son corps défendant, et s'est-il laissé aller à empiéter sur des domaines hors de sa portée ?
C'est un exemple frappant d'incompétence : vous imaginez ce monsieur parlant encore au peuple, à la foule ? Ja yqoul sa7ha, qal saddef...
Abel Chater
Voici le sommet du civisme, du nationalisme et du patriotisme à saluer et à applaudir le plus fort possible.
a posté le 21-01-2021 à 11:28
Que les Tunisiens n'oublient jamais, que cette merveilleuse décennie de la liberté et de la démocratie, qu'on a tant rêvées d'une génération à l'autre, nous la devons au Père de la Révolution tunisienne, le Valeureux Général Rachid Ammar (Allah yostrou wè yahmih).
Le Général Rachid Ammar est un vrai Sahli, qui a sauvé la Tunisie et le Sahel, de la destruction et du sentiment de vengeance des Tunisiens.
Donc, que tout le monde le sache, que le Sahel pullule de bons Tunisiens, qui nous ont fait oublier les crimes des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Deux dictateurs qui ont prolongé les 75 années despotiques de l'occupation barbare de la France de 1881, par d'autres 55 années macabrement dictatoriale, jusqu'au 14 janvier 2011.
Le Sahel comme d'ailleurs le sud, le nord, toute la Capitale Tunis et toute la Tunisie profonde, ils appartiennent à tous les Tunisiens, sans la moindre exception.
Que nos jeunes se déplacent librement et qu'ils aillent chercher du travail sur l'ensemble du territoire tunisien. Seule l'honnêteté, la bonne volonté et le travail comptent. Tout le reste n'appartient qu'à un baratin vacuum et vide de tout sens de logique humaine.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne.
ATT
Un bon Commentaire !
a posté le à 14:49
-
veritas
Je doute fortement...
a posté le 21-01-2021 à 11:08
Ce n'est pas des sahéliens qui sont à l'origine de cette banderole...je suis archi certains ...tout mon soutien extrême à Mr Bertegi et mille bravo pour votre courage et votre sincérité les sahéliens vous le reconnaîtront tôt ou tard le moment venu chapeau bas encore une fois pour Mr le ministre de La Défense .
kamel
Hypocrisie
a posté le 21-01-2021 à 10:35
Je vous jure que ces deux jeunes ne sont pas sahlien.