alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 07:22
Dernières news
Brahim Bertégi : Les manifestants au Sahel ne sont pas originaires de la région !
20/01/2021 | 11:01
2 min
Brahim Bertégi : Les manifestants au Sahel ne sont pas originaires de la région !

Le ministre de la Défense, Brahim Bertégi, est présent ce mercredi 20 janvier 2021, à l’ARP, pour revenir sur les récentes émeutes nocturnes qui ont éclaté dans de nombreuses régions du pays.

 

Le ministre a expliqué, lors de son allocution, que si les doléances des jeunes sont légitimes et leur droit à manifester garanti, beaucoup de dépassements ont été enregistrés lors de ces mouvements marqués par une flambée de violence et de vandalisme.

 

« Le plus grand nombre de manifestations et les plus virulentes ont eu lieu dans les régions du Sahel, où la crise du secteur du tourisme et les retombées économiques qu’elle a engendrées ont fortement impacté la situation d’une large frange de la population locale. Mais il faut aussi le dire, parmi les manifestants beaucoup n’étaient pas originaires de la région  » a-t-il précisé, provoquant un tollé de réactions auprès des députés qui ont jugé ses propos régionalistes et ont demandé à ce qu’ils soient retirés du PV de la plénière.

 

Brahim Bertégi a également affirmé que des renseignements ont permis de révéler que des terroristes étaient en train d’œuvrer à exploiter les émeutes et pillages nocturnes afin de mener des opérations terroristes et frapper la sécurité et la stabilité du pays.

 

« Je lance un appel à soutenir notre institution sécuritaire qui se dresse contre la menace et qui travaille à maintenir la paix » a-t-il ajouté.

 

Outre le ministre de la Défense, sont aussi présents à cette séance d'audition, les ministres des Affaires sociales et de l'Économie, des Finances et de l'Appui aux investissements. Les députés n'ont pas manqué de déplorer l'absence de représentants du ministère de l'Intérieur et de la présidence du gouvernement. 

 

M.B.Z

20/01/2021 | 11:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
Lettre au Ministre de la Défense Nationale partie 2
a posté le 20-01-2021 à 20:57
La Russie a aider le peuple syrien, la nation russe et son armée a sauver le peuple syrien d'un carnage en règle Monsieur le Ministre, un carnage jamais vu au paravent, qui dépasse l'imaginaire, qui dépasse la raison humaine !
La Russie a sauver la Syrie et peut nous aider. L'état doit contacter la Russie. Nous n'avons pas de temps a perdre, le chaos approche.

Monsieur le Ministre, c'est notre droit de contacter la Russie, nous ne sommes pas soumis a l'OTAN et aux américains du parti démocrate représentant de l'état profond et du pouvoir occulte mondial composé par des milliardaires influents et des structures et lobbies en tout genre qui sont sponsor des guerres partout dans le monde.

De part mon titre de citoyen vivant dans son pays souverain je suis l'ancrage de l'état, c'est par moi et mes compatriotes que vous puisez votre pouvoir, je suis votre légitimité, votre point de départ, le noyau de votre constitution légale et morale. Je suis la république, la République c'est moi, c'est nous le peuple tunisien mais surtout c'est nous les citoyens patriote !
Je suis en droit de demander l'aide de la Russie sachant que l'OTAN sévit en Tunisie, et personne ne l'a autorisé en Tunisie a part les traitres !
Je demande l'équilibre des forces, s'il y'a l'OTAN il doit y'avoir la Russie ! rien que par le fait de la neutralité de la Tunisie c'est déjà logique, mais comme je vous l'ai dit, je demande l'aide de la Russie car nous avons besoin d'aide contre les tueurs americains du parti démocrate et leurs alliées psychopathe terroristes qui portent de fausses identités de soit disant islamistes sachant qu'ils sont tueurs de musulmans en masse.
Je demande l'aide de la Russie pour protéger la Tunisie contre nos ennemis que sont les americains et l'OTAN avec leurs alliées arabe et autre déguisés en islamistes.

Monsieur le Ministre il reste a dire qu'il faut renforcer la force de frappe de la Tunisie, par l'armement, l'équipement, la coordination, les stratégies, les services d'intelligence et de renseignement, et un commandement centralisé comprenant toutes les composantes de l'état et toutes les forces de défenses nationales (armées, forces spéciales, gardes nationales, polices doivent tous être rassemblé sous un commandement généralisé lui meme sous le commandement de l'état, l'état veut dire les deux composantes de l'état uniquement, le Président et le Chef du Gouvernement). Il faut une structure de commandement, protégé, a l'abri.
Il faut assurer la continuité du commandement, un haut commandant doit avoir l'aval du Président de prendre d'assaut l'ensemble de la classe politique tunisienne traitre et affilié en cas où l'état est a son plus mal. Il faut neutraliser toute de suite la classe politiques-mercenaires et les organisations secrete ou connu affilié secretement ou officiellement. Pour cela la Russie doit être la aussi. Car ça ne se fera pas sans protection suffisante.
Achille
Lettre au Ministre de la Défense Nationale partie 1
a posté le 20-01-2021 à 20:56
Monsieur le Ministre de la Défense Nationale ce que vous avez vu n'est qu'une première tentative de coup d'état de toute une série, une première attaque de toute une série Monsieur le Ministre, mouch une série barka il va y'avoir, ça va être un déluge d'agression, de violence, de perturbation, de coup d'état, de kol chay, de tout ce que vous imaginez, la guerre reprend Monsieur le Ministre de la Défense Nationale. Mais avant de commencer j'aimerais d'abord saluer votre patriotisme ! Et je vous témoigne toute ma confiance en vous et envers l'armée nationale de mon pays qui je porte tous les deux dans mon coeur. Toute ma confiance envers le commandant en Chef le Président de la République patriote Kais Said et salutation et ma confiance de même pour le Chef du Gouvernement le patriote Méchichi ! Je vous salue tous, toutes les composantes de l'état, et de la Défense, et j'aimerais vous dire que vous êtes tous désormais la Défense, monsieur le Ministre, vous n'êtes pas seul dans la Défense désormais, la guerre approche, l'ensemble de l'état doit enfiler sa tenue de soldat, l'ensemble de l'état et l'ensemble de la République sont désormais la Défense Nationale !

Une guerre approche Monsieur le Ministre, ce n'est pas encore sûr mais c'est ce qui est au programme, car les démocrates americains sont la, fini les qautre années de paix qu'on a eu avec Trump le Jacksonien patriote americain du camp du rêve americain (lisez Thierry Meyssan vous comprendrez qui sont les Jacksoniens et c'est quoi le camp du rêve americain).

Le parti démocrate est la, le terrorisme va être relancer, les guerres partout dans tous les thèatre où ils ont pris un retard de 4 ans a cause de Trump qui les a arrêter vont tous reprendre, le moyen orient, l'Afrique, l'Amerique Latine, l'Europe de l'Est et les Blakans vont être un a un simultanément ou en même temps attaqués et dévasté, mis sous destabilisation et chaos.

Ces gens sont les commandants des terroristes, c'est a dire que pour nous Ennahdha et tous les islamistes sont leurs agents, ainsi que bien évidemment le terrorisme armé qui sévit sur notre sol et en Libye et sur la frontière algéro-tunisienne.

Monsieur le Ministre je ne vais pas vous faire tout le topo car j'ai trop a faire dans ma vie et mon avenir, étant un jeune, et ma vie est difficile dans mon pays qui ne me donne rien, mais je n'irais pas casser et manifester comme mes camarades, bien que je les excuses, et je les comprends.

Monsieur le Ministre je suis un jeune patriote tunisien, un citoyen jouissant de tous ces droits, de culture spécialement française, européenne, americaine de l'amerique qui a soutenu Trump, et enfin touchant au monde entier car la civilisation humaine est un fruit universel commun au monde entier, fan de Poutine, de Trump et de Bachar Al Assad. Passionné de géopolitique, je lis beaucoup d'articles géopolitique de journalistes d'investigation, lanceurs d'alertes, et analystes politique qui alertent le monde entier sur tout ce qui est en rapport avec les guerres et la sécurité mondiale (justement en parlant de ça, Pfizer ne doit pas arriver c'est de l'armement biologique). Ma culture géo stratégique et politique est très riche, et en tant que citoyen éclairé qui suis ce qui se passe depuis maintenant 10 ans suivant les lanceurs d'alertes et les sites de contre propagande et merci a internet pour cela de nous servir comme moyen de vérité a nous citoyens du monde, j'aimerais vous dire ceci :

Monsieur le Ministre de la Défense, le pays va être débordé sachez le, totalement dépassé, vous n'allez pas pouvoir y faire face Monsieur le Ministre de la Défense, ni vous ni l'état, j'en doute sérieusement laissez moi vous l'avouer sincèrement, l'état et le pays va être attaqué de front, et dépassé par le nombre d'attaque et le nombre d'ennemis ! leurs intensité sera au plus haut cette fois car ils ont 4 ans a rattrapé, 4 ans d'arrêt de guerre grâce a Trump, que le parti démocrate americain fraudeur des elections americaine compte bien refaire, surtout qu'une crise sociale est déjà naissante chez nous en Tunisie, ça va être le bordel (j'ai déjà écris au Chef du Gouvernement sur comment la neutraliser) le pays ne pourra pas contenir de telles frappes venus de toutes part avec nos ennemis déjà a l'intérieur, nous avons besoin d'aide, vous devez appelez la Russie, pour faire face a tout ça nous avons besoin de l'aide de grandes superpuissances gardiennes de la survie de l'humanité face a cette tragédie du monstre américain qui veut tout dévaster, tout dominer.

Alya
Je pense comme ines
a posté le 20-01-2021 à 18:35
Je ne pense pas que le ministre ait eu le temps de dresser les arbres généalogiques des émeutiers. Il a parlé ainsi en se référant à leur carte d identite qui définit leur résidence!!!@
yaakoub jacob jebali
apocalypse ET IGNORANCE A LOURDE EFFET EN JOULE
a posté le 20-01-2021 à 14:44
cher Tunisiens svp le regionalisme existe dans le monde entier mais nord sud ou autres mais pas de termes d'exode ,ruraux.....................

voici un petit mot exprimant (exode) que la Tunisie guidé par soit disant ce genre de culture ministerielle est toujours en regime MARCHE ARRIERE AVEC VITESSE ET A COUPLE ELEVE.

QUANT A CE MINISTRE QU'IL DEPOSE SA DEMISSION AU LIEU DE LE LIMOGER PLUTOT DE LE BALAYER

ET LA VIE CONTINUE POUR CEUX DE L EXODE ET LES VILLAGEOIS .
Vincent samsung
RADES
a posté le à 18:56
Le régionalisme existe partout notamment dans les pays pauvres et du tiers monde , mais ce mot dans la bouche d'un ministre confirme sa noblesse d'esprit et sa grandeur d'âme : plus nul que nul
Nephentes
Derriere les émeutiers les barons de la contrebande
a posté le 20-01-2021 à 14:05
Je pense que ce que voulait souligner le Ministre c'est que les métiers resident dans les quartiers populaires en périphérie de Sousse et Monastir

Ces émeutiers sont originaires des gouvernorats de Kairouan Kasserine Sidi Bouzid et dans une moindre mesure de Jendouba

ils sont les freres les cousins les maris des ouvrières du secteur textile

Les barons de la contrebande sont des parents proches de ces emeutiers
St Just!
Les civilisés et les non civilisés!!
a posté le 20-01-2021 à 13:10
On pourrait dire les riches et les pauvres; les propres et les sales...
Ou tout simplement ceux qui ont un travail et ceux qui n'ont pas un travail qui leur permet de vivre dignement. J'espère que cette déclaration de M. le ministre n'est qu'une maladresse passagère. Il n'est pas sans le savoir qu'il ministre de tous les tunisiens, y compris ceux qui ne viennent pas du Sahel.
La réalité est d'éjecter Ennhada qui toute fonction décisionnelle. Depuis 2011 ce parti n'a pas créer d'emploi et en a adopté une politique obscure et destructrice qui a fait fuir les entrepreneurs, paralyser la fonction publique et installer un esprit d'oisiveté et d'assistanat.
DARK VADOR
Mettez des lunettes
a posté le 20-01-2021 à 12:57
Essuyez les verres de vos lunettes, les terroristes sont devant vous, dans cette assemblée de malheur, ouvrez les dossiers la moitié des sois disant députés ont fait de la prison pour terrorisme, vous êtes un amateur dans la politique, je vous conseille de démissionner, vous avez insulté l l'intelligence de beaucoup de tunisiens
aldo
==== ali laarayid le sectechien DECLARE ====
a posté le 20-01-2021 à 12:00
les protestations nocturnes sont illégales ! ET ERRACH DE SELIANA ---- LE SPORT DU ECHAAMBI ---- AIDER ABOU IYADH de s'enfuire de LA MOSQUEE EL FATIH ---- C 'EST PAS ILLEGAL ! espèce d'enfoiré .
Mansour Lahyani
Encore une entorse aux procédures bien établies !!
a posté le 20-01-2021 à 11:42
Des terroristes tentent d'exploiter les récentes émeutes ? Et c'est le ministre des affaires étrangères qui monte au créneau pour l'annoncer ? Le ministre de l'intérieur ne s'est probablement pas encore remis de l'effort qu'il a accompli pour se montrer hier au fénestron, , pour nous lire son laïus ! Encore une entorse aux procédures bien établies !!
El Chapo
Du 'Bértég' e de l'info
a posté le 20-01-2021 à 11:32
Je vais 'Bétrégi' er l'information
aldo
==== CES TERRORISTES !!! ====
a posté le 20-01-2021 à 11:16
ILS ONT BIEN A PATRON NON je vous laisse deviner le reste ----