alexametrics
B.N.CHECK

La ligue arabe a-t-elle exclu la Tunisie à cause de sa constitution ?

Temps de lecture : 3 min
La ligue arabe a-t-elle exclu la Tunisie à cause de sa constitution ?

 

 

Sur X (anciennement Twitter), un internaute égyptien a publié un tweet où il a déclaré que la Ligue arabe envisageait d'expulser la Tunisie de l'organisation parce qu'elle avait supprimé la référence à l'islam dans sa constitution. Le tweet disait : « la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de l'organisation, car la Tunisie a annulé la religion de l'État islamique dans sa constitution. Félicitations à la Tunisie ! ». Ce tweet a été partagé par plusieurs internautes en Tunisie et même par certains médias en ligne, comme « Tunisie Telegraph » qui a repris le tweet attribué à l'activiste égyptien avant de retirer l'article.

 

 

Certains Tunisiens se sont interrogés sur la véracité de cette information et une centaine de personnes l'ont partagée sur Facebook et sur X.

Nous avons examiné toutes les constitutions tunisiennes, depuis 1959 jusqu'à celles de 2014 et de 2022, et d’après cette analyse, il est apparu que toutes ces constitutions contiennent des références à l'islam et à la religion. Ces constitutions définissent trois aspects liés à la religion : l'identité nationale, la religion de l'État et la liberté de conscience. Cette dernière est protégée par les articles 27 et 28 de la nouvelle Constitution de 2022. L'appartenance identitaire et sociologique à l'islam est affirmée dès le préambule et confirmée par l'article 5. Cependant, l'article premier de la Constitution de 2014, qui établissait le rapport entre l'État et la religion, a été amendé pour supprimer la référence à l'islam en tant que religion de la Tunisie, dans la consititution de 2022.

 

Malgré ce changement qui remonte à l'année 2022, le président Kaïs Saïed a continué à participer aux réunions de la Ligue arabe sans que la question de la constitution tunisienne ne soit soulevée lors de ces sommets. Le président Saïed a participé aux travaux de la 31e session du Sommet de la Ligue des États arabes en Algérie en novembre 2022, ainsi qu'à la réunion de la Ligue arabe en mai 2023. La participation de la Tunisie s'est poursuivie sans que la question de la constitution ne soit mentionnée.

 

 

Il convient de noter que la révision constitutionnelle est une affaire interne et ne peut entraîner l'expulsion d'un pays ou la révision de son adhésion.

Chaque membre de la Ligue arabe a le droit de se retirer de son adhésion à condition d'en informer le Conseil de la Ligue un an avant sa sortie, et le pays sortant doit assumer toutes les obligations découlant de son retrait. Le Conseil n'exige pas non plus que le pays justifie les raisons de son retrait.

 

Le 31 mars 1979, cinq jours après la ratification du traité de paix entre l'Égypte et Israël, les dirigeants arabes se sont réunis à nouveau à Bagdad en l'absence de l'Égypte et ont décidé de l'expulser de la Ligue des États arabes.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
La ligue de la division
a posté le 14-04-2024 à 01:19
La ligue arabe a fait quoi pour le peuple palestinien, la ligue arabe arabe est une propagande, ils ne seront jamais unis, ils ne prendront jamais une décision unique pour condamner les sionistes israéliens, il se suffit de compter la liste des pays qui ont rétabli leurs relations diplomatiques avec Israël
La ligue de la l'injustice et la division, ils ne seront jamais d'accord entre eux, il y'a des caniches américains
Fehri
'?a coûte combien l'adhesion?
a posté le 13-04-2024 à 19:42
Demandez à la France de payer l'adhésion ou créer notre propre ligue de berbères.
Borsalino
Affirmation de la tunisianité de ce pays pour lever la tête
a posté le 13-04-2024 à 13:34
C'est l'appartenance acharnée à l'islam et à l'arabisme qui a fait de la Tunisie un pays rétrograde ,sous développé, sans perspectives et bientôt sous tutelle du FMI .
Dinozo
A quoi elle sert cette ligue
a posté le 12-04-2024 à 14:51
Cette ligue arabe sert les sionistes et les pays faux arabe qui soutiennent Israël.donc appartenir ou non à cette ligue n'a aucune incidence !!!!
Gg
Pourquoi?
a posté le à 17:43
En quoi être arabe impliquerait-il automatiquement que l'on ne normalise pas avec Israël ?
A part la bêtise et la haine sans fond, quelle autre "raison:?
oscar
A GG
a posté le à 18:20
La réponse :
La jalousie .

A lire aussi

Sur TikTok, une vidéo affirmant que le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une

28/05/2024 12:22
1

Une information concernant une augmentation des prix des carburants en Tunisie, sans mentionner la

27/05/2024 11:01
2

Sur Facebook, des internautes ont partagé une information selon laquelle une nouvelle loi sur le

24/05/2024 10:40
0

Le site « News Tun 24 » a posté une publication indiquant que, « suite à la découverte d'un plan

23/05/2024 16:42
1