
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a ordonné jeudi 9 juin 2016 l’arrêt immédiat d’un spot publicitaire, en diffusion depuis lundi dernier, vantant des opérations chirurgicales proposées à de bas prix avec des paiements par facilités.
Le spot publicitaire a surpris l’opinion publique qui n’a jamais fait face à ce type de réclame, d’autant plus qu’il est strictement interdit par la législation en vigueur.
La société tunisienne de chirurgie esthétique a immédiatement réagi en condamnant « l’assimilation des actes médicaux à des transactions commerciales ».
L’Ordre des médecins a également réagi en saisissant la Haica lui demandant de faire arrêter le spot en question, puisqu’il comporte plusieurs violations du code de déontologie médicale.
Comme par coïncidence, et avant que la Haica ne se prononce, le spot a été diffusé hier mercredi à plusieurs reprises, beaucoup plus que les deux jours précédents, à intervalles courts et réguliers et à heure de grande écoute. La Haica a donc fait cesser ce manège et on espère que son injonction soit suivie d’effet, puisque ce n’est pas toujours le cas.