alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
La Haica met en garde contre l'ingérence de l'Isie dans les médias
18/01/2023 | 15:37
2 min
La Haica met en garde contre l'ingérence de l'Isie dans les médias


La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a souligné l'importance de respecter les règles de la couverture des campagnes électorales et a dénoncé l'ingérence dans les médias. La Haica a rappelé aux chaînes télévisées, aux radios et aux journalistes l'importance de respecter les principes et les règles posés par la constitution, la loi électorale, le décret n°116 et la décision n°16 de novembre 2022.


Dans un communiqué du 18 janvier 2023, la Haica a mis en garde contre le recours à la technique du tirage au sort au sujet des débats entre les candidats du second tour des élections législatives. Elle a considéré que ceci impliquait une exclusion des autres candidats et portait atteinte au principe d'égalité. L'instance a, également, mis en garde contre l'ingérence de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) dans les choix éditoriaux des établissements médiatiques, notamment ceux de la Télévision nationale.

« Le contrôle par l'Isie des questions posées aux candidats est un dangereux précédent, une grave atteinte à l'indépendance de cet établissement et un préjudice porté à l'intégrité de la couverture médiatique des élections », précise la Haica.

 

Par ailleurs, l'instance a indiqué que la gestion de la Télévision nationale et de la Radio nationale par des individus nommés par le pouvoir exécutif représentait un obstacle à la mise en place d'établissements médiatiques étatiques indépendants.

En définitive, la Haica a affirmé qu'elle continuera, malgré les pressions auxquelles elle faisait face, à jouer son rôle et à rejeter la politique du fait accompli appliquée par l'Isie et soutenue par le gouvernement. La Haica annonce ainsi rester attachée à la défense de la liberté d'expression et de la presse.    


S.G

18/01/2023 | 15:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
A quand
la désignation...
a posté le 19-01-2023 à 09:20
La HAICA est une instance déjà déchue depuis plusieurs mois! A quand la désignation d'une nouvelle équipe dirigeante de cette instance devenue trop politisée... ?
Tunisino
Met en garde!
a posté le 18-01-2023 à 15:44
La Haica s'attaque alors directement au chef suprême de l'Isie, l'inconscient de sa nullité, le locataire de Carthage.