alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 03:20
Dernières news
La France préoccupée par l’arrestation de Sonia Dahmani
14/05/2024 | 16:51
1 min
La France préoccupée par l’arrestation de Sonia Dahmani

 

La France a exprimé, mardi 14 mai 2024, dans un communiqué, sa préoccupation à la suite de l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani, dans le contexte d’autres arrestations et interpellations, notamment de journalistes et membres d’associations.

« La liberté d’expression et la liberté d’association, comme l’indépendance de la justice et les droits de la défense, sont des principes garantis par la constitution tunisienne ainsi que par les conventions des Nations unies auxquelles la Tunisie comme la France ont souscrit », lit-on dans ce même document.

 

Samedi soir 11 mai 2024, les forces de l’ordre ont pris d’assaut, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. Le même soir, deux journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais ont été conduits à la caserne d'El Gorjani où ils sont interrogés puis placés en garde à vue dans la foulée.

En outre, plusieurs dirigeants d’associations sont actuellement en détention pour divers accusations allant du blanchiment d’argent au complot contre l’État.

 

I.N. avec communiqué

14/05/2024 | 16:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamrouni
....C'est la faute à Voltaire
a posté le 15-05-2024 à 17:51
La france brûle et ses gouvernants regardent ailleurs ! Aux yeux des Africains , les vraies ; les nouveaux leaders du Niger , Mali, du Sénégal et d'ailleurs , la france n'a plus d'influence et ne peux plus corrompre la majorité de ses dirigeants. Une nouvelle génération qui dit stop à des décennies de pillage et d'asservissement . Maintenant sans l'Afrique la france n'est plus grand-chose.
Tounsi Tounsi
"La poule protège son poussin !"
a posté le 15-05-2024 à 16:52
Je répète, "la poule protège son poussin" !

Tiens donc, ils n'étaient pas préoccupés par l'extradition vers la Libye de Mahmoudi Baghdadi alors qu'il était réfugié politique.

Leurs respect à géométrie variable des droits de l'homme les a discrédités. Qui les écoute encore ?

Leur agent d'influence a été arrêtée, ils sont pas contents de ne pas pouvoir s'ingérer dans nos affaires.
amira
tartufe
a posté le 15-05-2024 à 15:01
macron ferait mieux de dénoncer les sionistes génocidaires en Palestine et reconnaitre l'état palestinien; Rien à foutre de leur déclarations hypocrites . Arrêt de l'arnaque francophonie
Lazhar
La France genocidaire
a posté le 15-05-2024 à 11:50
Quel culot! Ia France de
l Islamophobie au ordres des tres puissants lobbys sionistes juifs, qui participe au genocide du peuple palestinien en fournissant des armes au hordes colonialistes sionistes juives en Palestine occupee s inquitte pour le sort d une personne qui fuit la convocation de la justice tunisienne et qui
s insurge lorsque la dite justice applique la loi aussi sur les membres de sa cinquieme colonne en Tunisie. Le peuple tunisien jette a la poubelle ce communique, ce qui le preocuppe lui, c est le carnage que fait subir au peuple palestinien les nazis juifs en Palestine ocuppee.
The Mirror
Oh France pourquoi?
a posté le 15-05-2024 à 09:54
- oh France, pourquoi tu t'es laissée chasser du Niger, du Mali, du Congo, du Burkina Faso
- oh France, pourquoi tu as proposé la formation d'une Coalition internationale contre Hamas, pour aider Netanyahu dans son génocide à Gaza
- oh France, pourquoi tu t'es ridiculisée avec ta décision d'envoyer des troupes au sol en Ukraine

de Gaulle reveille-toi, ils sont devenus fous.
Tounsi Tounsi
Qui est etonné ?
a posté le 15-05-2024 à 09:43
Ce n'est pas l'UE ou l'Espagne, mais la France qui se préoccupe d'elle.
Comme par hasard France 24 était dans les locaux de la maison de l'avocat. Comprendra qui voudra.

A situation inverse, la France n'aurait jamais laissé Al Jazeera ou une chaîne tunisienne faire cela.

Que la France se préoccupe de ses ressortissants vivant à Gaza et qui sont empêchés par les colons de sortir.

Que la France s'occupe de ses ressortissants qui se vantent sur les réseaux sociaux de commettre des crimes de guerre et un génocide à Gaza.

Pas d'ingérence.
Akoubi Ammar
Occupez vous de votre cuisine interne.
a posté le 15-05-2024 à 09:19
Cette France doit savoir que ce sont ses derniers jours en terre africaine à part bien sur les nations qui se sont adaptées à la soumission. Qu elle nous laisse tranquille après avoir dilapidé nos richesses en temps de colonisation et aujourd'hui elle fonctionne grâce à nos cadres formés dans nos universités à coût de milliers de milliards. Sans la protection des américains et l assistance des africains surtout cette France ne serait qu un pays colonisé.
Sherlock Homss
Et la Nouvelle Caledonie alors...
a posté le 15-05-2024 à 09:17
Que la France s'occupe de sa "colonie" de Nouvelle Caledonie, où la situation est explosive, avant que ça ne fasse tache d'huile en Guyane, Martique, Guadeloupe, Tahiti et autres confettis coloniaux parsemé dans le monde.
'?tonnant que Gutierrez et l'ONU ne se soient pas préoccupés par les revendications légitimes des insulaires et leur droit à l'indépendance...
veritas
Pas d'ingérence
a posté le 15-05-2024 à 06:19
Toujours la même rhétorique le coiffeur mal coiffé'?'oubliez la tunisie c'est un pays de merde à problème et tout ce que vous voulez de grasse laissez la Tunisie et les tunisiens tranquilles '?'allez au Maroc vous avez carte blanche la bas c'est le paradis sur terre pourquoi vous vous emmerder la vie avec la tunisie oubliez la '?'la Tunisie a choisi de traiter et de tisser des liens de confiance avec poutine et la chine pour laissez la france tranquille dans une décennie les mentalités seront changées et les tunisiens changeront de destination pour émigrer travailler ou autres '?'la France doit se féliciter pour se débarrasser prochainement d'un pays de racaille et de tout les soucis du monde '?'pourquoi s'embêter la vie et de parler encore et encore de la tunisie .?
Morjane
Macronie bla bla bla
a posté le 15-05-2024 à 01:04
Bla bla bla à la macronie. " préoccupations " puis rien à foutre. La Tunisie n'est pas un marché intéressant par rapport au reste de l'Afrique. L'Italie de Meloni a pris un ascendant sur la France . La,Tunisie est devenue une forteresse des migrants.Et puis la,Tunisie est un élève sérieux pour les OQTF. Et ce Sébastien MAE aurait-il oublié les trois autres prisonniers de la semaine tout comme ceux qui précèdent.
Goliadkine
Deux gaules à l'?lysée
a posté le 15-05-2024 à 00:53
Manu Macron et Jean Michel Trogneux feraient mieux de s'occuper de leurs affaires et innombrables défaillances internes. Cette ingérence abjecte nuit aux causes qu'ils prétendent soutenir car le monde vomit ces donneurs de leçons hypocrites et mesquins.
Sans compter que le régime macronien est une dictature au service des intérêts capitalistes et totalement inféodé aux usa dont ils sont les larbins.
Citoyen_H
@Guide de tourisme 14-05-2024 à 19:50 QUE DIRE ALORS
a posté le 15-05-2024 à 00:29
Que dire alors de l'HUMORISTE, Guillaume Meurice suspendu par Radio France pour avoir comparé sur Netanyahu, qu'il était "Un nazi sans prépuce"
Sommes-nous toujours en France ou sous la bannière Natanyuénne ?
L'Etat Français voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." !!!!!!!
Hahahaha, hahahaha, hahahahha, quel culot.


Fethia
Sans vergogne !
a posté le 14-05-2024 à 22:11
L'hypocrisie de ces français n'a pas de limites. Ils continuent à s'eriger en donneurs de leçons alors qu'ils sont en plein dans la contradiction entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Balayez d'abord devant votre porte.
Famous Corona
Aucune leçon tirée en Afrique !!!?
a posté le 14-05-2024 à 21:59
La France macronienne s'est faite éjectée de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, ce qui a eu un impact sans précédent sur son économie, sa situation géostratégique et autres, alors ça serait très regrettable qu'elle maintienne son attitude arrogante et sa volonté de s'imposer au Maghreb, car c'est de toute évidence, intolérable et inacceptable !!! L'occident tarde à prendre conscience, que le monde est entrain de changer ..........
Houcine
Allons voir côté France....
a posté le 14-05-2024 à 21:50
Sans doute reconnaître à la France historique aussi bien la déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas contraire à la réalité.
En revanche, à l'ombre de ce beau tableau, on a de quoi alimenter une dispute sérieuse et avec des arguments aussi sérieux, tant les manquements et les dérives furent nombreuses et souvent ravageuses.
Toute personne douée de culture historique et capable de sens politique en conviendra.
Mais, l'histoire récente ajoute à ce sombre tableau lorsqu'on rappellera le traitement violent et attentatoire aux règles et normes du droit même sont nombreux et récurrents.
Il n'est pas utile de narrer dans le détail, l'on s'y perdrait et le tour pris depuis quelques temps nourrit les plus vives inquiétudes quand il n'est plus permis de manifester, s'opposer et critiquer des choix politiques, en sus de désigner d'un mot infamant tout individu qui ne participe pas de la doxa.
Les Filets jaunes ont dû payer leur écrit en blessés, estropiés, éborgnés quand ils ne furent pas définis antisémites parce qu'ils ont eu l'heur, ou le mauvais goût de siffler Finkielkraut ou de l'inviter à quitter les lieux....
LFI, seul mouvement politique qui, contre vents et marées, tient le cap de rappeler qu'un mort équivaut l'autre, et que le 7 octobre n'est pas le début de l'Histoire, mais une de ses répliques.
On pourrait en citer d'autres qui honorent ladite Déclaration par les positions prises et les analyses factuelles et argumentées.
Alors, certains feraient bien d'examiner leurs actions à la lumière de ce qu'ils opposent aux autres.
Ou bien, c'est d'un autre lieu qu'on s'adresse à un pays souverain comme s'il s'agissait de notifier une circulaire dans une sous-préfecture.
Famous Corona
Sans blague !!?
a posté le 14-05-2024 à 21:44
Nous tunisiens, sommes extrêmement préoccupés par la nette dégradation de la situation en Europe et spécialement en France, que ce soit sur le plan social, économique, sanitaire, droits de l'homme, libertés etc ..... La France étant passée à la deuxième place en tant que partenaire économique de la Tunisie (détrônée par l'Italie), nous nous sentons concernés au premier plan et appelons les français à exiger une enquête impartiale sur la manière dont E. Macron a pu accéder au pouvoir et pire, obtenir un deuxième mandat !!!?
Tounsi anti chlayeks
Sakhaftni wallah
a posté le à 23:23
Pour le moment les Tunisiens immigrent la bas et pas le contraire et on reçoit de l'aide et pas le contraire. Enti tounsi wettounsi ya3raf ken; elfa9r welfar3na!! ***!!!
Alya
La France n à eu leçon à donner
a posté le 14-05-2024 à 21:30
Les autorités françaises obligent leurs médias à renvoyer tous ceux qui affichent une position propalestinienne . Meme les humoristes sont congédié à la demande du gouvernement
*******
Ha ha sérieux
a posté le 14-05-2024 à 21:04
Balayons devant nos portes déjà
Gg
Réponse
a posté le 14-05-2024 à 20:15
Une seule réponse, au hasard des commentaires.
Il n'y a pas de manifestations pacifiques pro hamas, juste des bandes d'excités manipulés par des islamistes importés et des politiciens ratés en quête du chaos qui pourrait éventuellement les servir. Ils "oublient" que tout a commencé par le pogrom du 7 octobre.
Ces manifestations qui n'ont pas lieu d'être doivent être réprimées, sinon la place est laissée libre à l'inhumanité, à la barbarie des terroristes, à la dictature de la pensée dévoyée.
Ces manifestations de haine n'ont pas lieu au sein des universités, mais devant les universités, par des gens qui pour la plupart ne sont pas des étudiants, mais des activistes de la haine.
La France s'occupe de ce qui la regarde, car plus d'un million de gens de chez vous vivent en France, y importent vos délires imbéciles et doivent savoir que la France reconnaît le droit de vivre à Israël.
AMMAR BEZZOUIR
Quoi ?
a posté le à 21:23
"Ils "oublient" que tout a commencé par le pogrom du 7 octobre."(sic)

Mais la Genozide de la Palestine a commencé en 1937.

La liste des réussites et l'honneur des sionistes en Palestine est comme suit:
Massacre d'Haïfa 1937
Massacre de Jérusalem 1937
Massacre d'Haïfa 1938
Massacre de Balad al-Cheikh 1939
Massacre d'Haïfa 1939
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967
Massacre de Sabra et Chatila 1982
Massacre d'Al-Aqsa 1990
Massacre de la mosquée Ibrahimi, 1994
Camp de réfugiés de Jénine, avril 2002
Massacre de Gaza 2008-09
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967

Massacre de Gaza 2012
Massacre de Gaza 2014
Massacre de Gaza 2018-19
Massacre de Gaza 2021

Le génocide de Gaza 2023 est toujours en cours.
ALORS NE LAISSEZ PERSONNE VOUS CONVAINCRE QUE TOUT A COMMENC'? EN OCTOBRE
*******
Gg
a posté le à 21:09
êtes vous Israélien ? Par curiosité

J'ai compris que vous en êtes un

Bravo à votre princesse

Pas de censure SVP
Guide de tourisme
OSEF
a posté le 14-05-2024 à 19:50
Et nous autres préoccupés du sort de Mohamed Kacia licencié de tv5 pour avoir posé une question difficile à un ministre sioniste.
Le Baron
je suis preocuppé par la maltraitance des autoristés francaisies visi avis des manifestants pacifiques pro palestinien au sein des universités françaises
a posté le 14-05-2024 à 18:36
moi personnellement je suis très préoccupé par la maltraitance et l'utilisation de la violence policières vis a vis des manifestant pacifique pro palestinien au sein des universités françaises et aussi préoccupé du licenciement abusif de la radio publique France inter du journaliste Meurice pour un sketch ,La liberté d'expression et la liberté d'association, comme l'indépendance de la justice et les droits de la défense, sont des principes garantis par la constitution tunisienne ainsi que par les conventions des Nations unies auxquelles la Tunisie comme la France ont souscrit...
.
MFH
Arrêtons de bafouer les valeurs morales.
a posté le 14-05-2024 à 18:27
De quelle France il s'agit ? Celle qui a fusionné avec les USA et Israël pour tuer les enfants de Gaza ou une autre, libre et respectueuse des valeurs humaines
retraité
qu'elle s'occupe de ses propres affaires intérieures !
a posté le 14-05-2024 à 18:10
Tunisie n'est plus un protectorat français depuis le 20 mars 1956 c'est un pays indépendant respectueux des pays frères et amis et ne tolèrent jamais l'intervention des pays étrangers dans ses affaires intérieures qui ne concernent que le peuple tunisien et les politiciens tunisiens ils savent ce qu'ils font pour leur pays , son développement et l'élévation du niveau de vie de ses citoyens .
pifpaf
En france c'est pire !
a posté le 14-05-2024 à 17:58
Bravo à nos policiers, parce que contrairement à la police française lors de l'arrestation , il n'y a pas eu de coups de matraques, pas de bombe lacrymogène et pas de taser, les sauvages sont de l'autre côté de la Méditerranée'?'
hamadi
bizarre
a posté le 14-05-2024 à 17:50
l'union européenne s'inquiète de ce qui se passe en Tunisie .... et la Palestine et gaza
Sam Laker
Hypocrites
a posté le 14-05-2024 à 17:44
Que ces hypocrites s'occupent de leurs affaires, on réglera les nôtres " en famille" ... mesquinerie quand tu nous tiens