
L’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, a affirmé, samedi 25 mars 2023, que son pays est prêt à décaisser une enveloppe de 250 millions d'euros pour aider la Tunisie à combler son gap budgétaire.
C’est ce qui est ressort des déclarations du diplomate français dans une interview accordée à l'agence Tap.
André Parant a précisé que la France est disposée à contribuer à couvrir le besoin de financement résiduel de la Tunisie, au titre de 2023 et 2024, à condition de la mise en œuvre « effective » du plan de réformes présenté au Fonds monétaire international (FMI).
Les réformes en question concernent le redressement des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale et la réforme du système des subventions, lit-on.
« Le budget de l'État tunisien de 2023 fait apparaître un gap financier estimé entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars qu'il faut combler », a souligné l’ambassadeur.
Le diplomate a également révélé que si la Tunisie réussit à conclure un accord avec le FMI, 200 millions d'euros seront décaissés, tandis que 50 millions d'euros seront décaissés dès la promulgation de la loi relative aux entreprises publiques.
« La conclusion d'un accord de financement avec le Fonds monétaire internationale (FMI) pourrait donner à la Tunisie plus d'assurance et de visibilité quant à sa trajectoire économique et financière », a assuré André Parant.
Par ailleurs, il a indiqué qu'à l'image de la majorité de ses partenaires nationaux et internationaux, la France estime que la situation économique et budgétaire de la Tunisie risque d'être extrêmement compliquée, en l'absence d'un accord avec le FMI. « Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de plan b », a-t-il assuré.
Commentant les propos du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, M. Parrant s'est exprimé en ces termes : « Je ne sais pas si l'on pourrait parler de risque d'effondrement. Cependant, il y a une forte préoccupation à l'égard de la trajectoire économique et financière de la Tunisie. Personne ne souhaite voir la situation de la Tunisie se dégrader davantage ».
La veille, vendredi 24 mars, le président français, Emmanuel Macron, a indiqué, depuis Bruxelles, où se tenait un sommet européen, que la France et l’Italie coopèrent pour aider la Tunisie à dépasser une crise qui inflige une pression migratoire à l’Europe.
« En Tunisie, la très grande tension politique, la crise économique et sociale qui sévit en l'absence d'accord avec le Fonds monétaire international, est très préoccupante. Elle conduit à la crise en Tunisie et à une très grande déstabilisation du pays et de la région », avait-il entre-autres déclaré.
H.A

Macron en aura eu un avant-goût lors de sa dernière escapade en ses contrées.
Un haut responsable allemand s'est fait réprimander, le mot n'est pas fort, par le chef d'Etat de Namibie, ex-terrain de jeu de la Germaine.
Ceux qui croient à la fin de l'Histoire en seront pour leurs frais.
Il demeure que notre pays, eu égard à sa situation difficile, n' a pas les moyens de certains pour s'autoriser avec fermeté un tel défi.
Car, c'est un défi
Longtemps nous fumes pris pour quantité négligeable et méprisés au point que l'on décidait pour nous. Et, au besoin contre nous.
Cette ère est en voie de péremption.
Désormais, le seul modus operandi acceptable consiste à traiter, nous traiter dignement, et si possible nous entendre.
Monsieur l'ambassadeur nous suggère, c'est une litote, de procéder aux ajustements, réformes, conditions sine qua non de son soutien.
C'est aimable.
C'est certainement le signe de tout l'intérêt que son pays porte une attention appuyée à notre stabilité. Garante de la sienne.
Et puisque sur ce point du moins nos affaires sont mêlées, puissent le FMI, la France, l'Italie et d'autres veiller sur nous.
Nous n'en avons pas le choix, et beaucoup ici et ailleurs veillent à ce que notre dépendance soit encore plus grande, tant ils nous chérissent.
Ils ont, dans ce labeur avantageux, les compagnons et les fidèles bien de chez nous.
Après avoir creusé le fossé, ils nous accusent d'en être les architectes.
Si le vent tourne mal, nous y serons ensevelis de concert.
Il ne leur faut pas l'oublier.
Très Cordialement
Mon Bullshit radar goes off , comment on dit, à chaque fois que je vois un pseudo du genre, docteur, élu, professeur. Les commentaires tirent leur crédibilité de leurs contenus et de l'historique du commentaire, tout le reste est du bullshit.
Il ne faut plus rien donner à la Tunisie !....
Depuis 2011 nous avons englouti des milliards d'euros ou de dollars pour rien.... Une bonne partie des prêts n'a même pas été remboursé....
L'argent a été gaspillé et dilapidé....
Trop fainéant pour travailler, alter égo démesuré, toujours la faute des autres, intoxiqués par les réseaux sociaux et fesse de bouc..... voilà le quotidien d'un peuple de débiles et arriérés !....
Toujours à vous plaindre !
Bande de nazes !....
On n'a pas visas... c'est toujours la colonisation.... Ils donnent de l'argent à l'Ukraine et pas à nous.... etc... etc....
Une bande de pleureurs hypocrites et de faux culs...
Allez vous plaindre à Allah... ou alors allez bosser si vous voulez bouffer et fermez vos gueules...
(toujours les mêmes larmes de crocodile et la haine des autres chez l'arabo-musulman)
Vous êtes pareils que notre racaille qui vit des subventions en Europe.....
Que l'Europe garde son argent!..
Et c'est bien fait pour nos tronches .... tant que nous sommes trop cons pour voter pour des gens incompétents, c'est d'abord à nous de nous remettre en cause......
Vous n'aimez pas mon commentaire.... parfait....j'en suis fort aise !....
Crevons la gueule ouverte.... nous l'avons mérité !!!.....
Alors il n'y a aucune raison de lui donner de l'argent.
Depuis le début de l'année, la France a donné 300Me à l'Afrique du Sud pour sa transition carbone (!), 250Me au Pakistan suite aux inondations, et maintenant 300Me à la Tunisie? Non, non et non.
Connaissez-vous au moins les vraies raisons du "degageage" de la présence française; hors des pays africains
La France combattaient les Djihadistes au Maghreb...
Les mercenaires du groupe Wagner se payent en pillant les ressources des pays où ils sont.... ce n'est pas l'etat Russe qui les rémunére....
Wagner soutient les puschistes au pouvoir des pays africains pour s'en mettre plein les poches....
C'est ça la différence !....
Les africains commencent enfin à comprendre.... ils ont déjà dégagé wagner de certains pays.....
Alors le vocabulaire "disposé à aider" et patati et patata, en y ajoutant "sous certaines conditions" André Parant peut l'éviter, ça l'éloigne de son rang de diplomate et le rapproche de celui des usuriers.
Une règle triviale, à chaque fois que les occidentaux s'attaquent à un dirigeant d'un pays du tiers monde c'est qu'il est honnête patriote , ne courbe pas l'échine et il défend les intérêts de son pays....
Ces criminels, veulent des sebsi ,ghannouchi, tartour et autres traîtres.
Kaiess saied doit refuser ce prêt du FMI (des miettes en réalité) et les tunisiens doivent se sacrifier pendant quelques années pour leur souveraineté et leur réelle indépendance.... quitte à manger une fois par jour.....la dignité avant le bide...
Ces pseudos démocrates ont dépassé les 120 milliards d'aide pour le pays le plus corrompu au monde dirigé par des mafieux....
Une fois encore bravo.
Avec vos références à tiroirs, vous faites sauter la mise en page.
Les commentaires s'en trouvent oblitérés de leurs fins de lignes, illisibles et incompréhensibles. Votre attention a été attirée sur ce désagrément mais, visiblement, vous n'en avez cure.
Merci infiniment.Qu'importe, dès lors que l'ego de Monsieur honnête est comblé...
Tout d'abord, expliquons encore une fois le problème en termes très simples que même le dernier des cons pourra comprendre: publier des liens détruit la mise en page des commentaires sur des téléphones mobiles. Les lignes sont tronquées, même le bouton "Publier" disparaît des fois ce qui empêche plusieurs à publier de nouveaux commentaires.
La solution est simple, utiliser un service qui raccourci les liens, tinyurl.com en est un, il y en a pas mal d'autres. J'utilise systématiquement ces services avant de publier des liens ici, ça ne prend même pas 10 secondes.
Il y en a vraiment ras le bol qu'un gugus qui ne respecte pas les lecteurs de BN détruise la mise en page et empêchr la lecture les commentaires. Raccourcissez vos urls, ça s'appelle du RESPECT.
Certains ont du mal à se débarrasser du bougnoul qui sommeille en eux malgré des années passées dans des pays civilisés. Avant d'adresser des missives à des ambassadeurs, commencez par nettoyer votre propre m. Il y en a MARRE, apprenez à respecter les autres lecteurs, ce n'est pas compliqué.
Ceci explique cela !....
Mais surtout... pour quelles bonnes raisons ils devraient ENCORE nous donner du pognon ?.....
On crache sur la France et sur l'Europe et aujourd'hui on vient tous pleurer pour des sous.....
Peuple de faux culs et d'hypocrites !.....
Voyez-vous vous Monsieur, sous votre crinière blanche, il y'a un cerveau et un cerveau c'est fait pour réfléchir. Vous avez utilisé les barbus pour vous emparez des richesses naturelles et vous en avez fait de même en détruisant la lybie de khadafi pour déstabiliser l'afrique subsaherienne. Vos barbus ont échoué dans leur tâche alors, c'est l'arme de l'FMI que vous nous sortez de votre chapeaux mais jamais celui de rejoindre le brics et nous débarrasser à jamais de votre dictate. L'Algérie l'a fait et elle ne peut mieux se porter.
Il a suffi de rendre l´argent de Ben Ali et sa famille (2 milliards uniquement pour ses 2 filles !) dans les banques européennes !
Mais nous leur disons, que la Tunisie est un os dur pour tous les ennemis de l'Islam.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
L'Algérie, la France et l'Italie sont de vrais et bons Amis de la Tunisie.
a) les privatisation des entreprises publiques
- La privatisation ne se fait pas en quelques jours ou semaines, il faut la préparer en profitant des études empiriques déjà faites que l'on pourrait étudier afin de ne pas refaire les mêmes fautes que d'autres pays. Il faut seulement que nos fonctionnaires prennent le temps afin de bien s'informer...
Je cite: "Dans les esquisses de bilan proposées par la littérature récente sur les privatisations en Afrique sub-saharienne, l'échec est reconnu et les perspectives dégagées appellent à une plus réflexion critique sur les orientations futures. Quant aux principales institutions financières internationales comme l'OCDE et la Banque Mondiale, elles mettent en exergue les insuffisances des programmes de privatisations. La Banque Mondiale, par exemple, reconnaît que les objectifs de la privatisation ont été surestimés, appelant à la nécessité d'avoir une approche plus casuistique. Quant à l'OCDE, elle a montré comment l'Afrique sub-saharienne a été défaillante dans ses programmes de privatisation, en particulier dans l'atteinte des objectifs sociaux "
veuillez voir le lien Web suivant
http://afrilex.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2021/03/Privatisation_des_services_publics_en_afrique_sub-saharienne.pdf
-->
de ce fait, Il faudrait expliquer au FMI et à la banque mondiale que nous allons privatiser certaines entreprises publiques, et que pour cela nous devons d'abord faire des études utiles et intelligentes afin de ne pas refaire les fautes de l'Afrique sub-saharienne. Il serait même utile de réaliser une méta étude d'une dizaine d'études déjà faites par d'autres pays que l'on trouve sur la page web de la banque mondiale.
b) La conception néoclassique du marché:
- La conception néoclassique du marché est une utopie basée sur le dogme selon lequel les prix et les échanges se fixent de manière efficace et autonome à travers une "main invisible" (réglés par des facteurs qui leur sont propres). Cette conception est une illusion de l'abstraction théorique qui ne pourrait être atteinte, mais dont on peut s'approcher le plus possible grâce à l'intervention de l'Etat (ce que fait d'ailleurs le gouvernement tunisien)
-L'équilibre spontané entre l'offre et la demande ne sert que de référence aux organisations internationales (comme le FMI et la banque mondiale) lorsqu'elles nous dictent qu'il faudrait faire des "réformes structurelles" --> privatiser, déréglementer et Etat minimum, de façon à ce que la concurrence puisse s'exercer sans limites pour être parfaite à travers une "main invisible" et de manière autonome (réglée par des facteurs qui lui sont propres). Ce qui est en contradiction avec les données empiriques (et la réalité du marché).
- Oui, les théorie socio-économiques soutenues par le FMI et la BM et les réformes que nous imposent l'Europe et les USA sont réfutées par la réalité du marché et par les données empiriques. --> Il est complètement irrationnel de prétendre encore que la concurrence sans obstacle conduit à une situation optimale d'équilibre spontané entre l'offre et la demande. Oui ceci est en contradiction avec les données empiriques --> Et dire que l'on a accordé un prix Nobel pour cette illusion... Il est temps que le FMI et la BM se débarrassent de cette illusion que "les prix et les échanges se fixent de manière efficiente et autonome à travers une main invisible et miraculeuse". Cette formule est totalement réfutée par la réalité du marché.
- Il faudrait, en Tunisie et ailleurs, mettre en place une instance qui centralise les offres et les demandes, interdis les accords bilatéraux, cherche des prix équilibrant l'offre et la demande sur la base de données empiriques de différentes plateformes logistiques --> Et nous avons les moyens informatiques et mathématiques afin de réaliser cette équilibre d'une façon intelligentes ... Par contre, le FMI et la Banque mondiale nous dictent des "réformes de structure" qui sont exactement le contraire : supprimons le plus possible tout ce qui empêche les agents économiques de "s'entendre" directement --> ce qui n'a pas fonctionné et ce qui a induit une inflation qui dépasse les 10% un peu partout sur la planète à la suite de spéculations abusives --> ce n'est pas moi qui le dit, c'est plutôt l'avis de la majorité des politiciens en Europe.
Le laisser faire avec pour seule obligation le respect des contrats n'a pas fonctionné cet hivers en Allemagne et nulle part.
Veuillez voir le lien Web:
https://www.tagesschau.de/wirtschaft/verbraucher/butterpreise-103.html?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'expression de mon profond respect.
Le Maroc a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette."
https://www.tunisienumerique.com/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-marocaine-au-fmi-nous-connaissons-notre-pays-mieux-que-vous/
Les gouvernements tunisiens durant la dernière décennie ont été partiellement mal conseillés par le FMI et la banque mondiale, cependant la faute est en particulier à ceux qui nous ont gouvernés de n'avoir pas été un peu critiques face aux propositions des USA et de l'Europe. Et aujourd'hui en 2023, il ne faudrait pas refaire les mêmes fautes socio-économiques qui nous ont été imposées de l'extérieure durant la dernière décennie. Certes, il y a beaucoup de bonnes propositions socio-économiques venant de l'Europe et des USA, par contre il faudrait les discuter et non pas les imposer car nous connaissons beaucoup mieux la Tunisie socio-économique et la mentalité de nos entrepreneurs.
Bonne journée
PS:
a) La Stratégie de développement "Modernisation Theory" consiste à injecter des capitaux sous-forme d'aide au développement (venant des pays riches industrialisés) afin de garantir une croissance économique et ainsi le décollage des pays sous-développés --> voir sur le Web
b) la Tunisie est aujourd'hui dans l'impasse socio-économique car la "Modernisation Theory" qu'a proposée le FMI à nos gouvernements durant la dernière décennie n'a pas fonctionné en Tunisie Alors que les pays asiatiques (que l'on appelle "the Asian Tigers") qui ont appliqué cette stratégie sont devenus des pays développés à part entière. Le monde parle de tigres asiatiques et entre temps même de Tigre celtique, par contre nous parlons de la Révolution de Jasmin qui sent plutôt la misère que le jasmin...
-->
Pourquoi la "Modernisation Theory" n'a pas fonctionné en Tunisie? Pour la simple raison qu'en Tunisie, l'argent de l'endettement a été injecté par le haut (dans notre système bancaire et dans nos entreprises oligarques) et ne s'est jamais infiltré vers le bas sous-forme de création d'emploi et de croissance économique. L'argent de l'endettement s'est évaporé sans laisser des traces...
Voir le lien :
http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
-->
La faute est en particulier au gouvernement de Mr. Essid, ex-Premier Ministre, qui a appliqué les propositions/conseils du FMI sans prendre en considération la mentalité de l'entrepreneur Tunisien.
Bonne journée
-->
Je cite: "Le Fonds monétaire international (FMI), qui a félicité le gouvernement tunisien, a annoncé qu'il approuvait un accord élargi portant sur un montant de 2,9 milliards de dollars".
--> voir le lien web dans mon commentaire ci-dessus.
Oui le FMI félicitait le gouvernement tunisien alors que la Tunisie allait vers la ruine socio-économique en 2016:)
Le crâne chauve de la BCT doit le savoir aussi!
Important:
Un contrôle rigoureux et minutieux de la BCT et de toutes ses archives et la confiscation de son matériel informatique s'imposent !
Le pays est de nouveau sous tutelle car il n'a pas de vraies élites qui sont capables de réfléchir.
La masse salariale qu'on estime trop importante et l'origine en partie du moins du déficit public, vient de là.
Il aurait fallu quoi en faire de ces "fonctionnaires"?
Naturellement, il ne faut pas poser ces questions ni établir un bilan de la décennie des voleurs et criminels.
Il suffit de calomnier, insulter et désigner Kais Saied.
La fameuse constitution devait donner l'essentiel du pouvoir au Parlement, et barrer toute puissance présidentielle, c'est qui se fit jusqu'en juillet 2021.
L'argent volé, les corruptions qui ont miné toutes les institutions, et dont on voit encore qu'il est bien difficile de voir le début du commencement d'une reprise en main de l'Etat en sa force.
Si l'on y ajoute le Front des suppôts qui envisage même un gouvernement provisoire, on peut admettre qu'ils ne sont pas disposés à lâcher prise.
En vérité, l'absence de sens du commun, la vacuité de l'esprit public davantage porté à ne voir que ce qui arrange certains.
Un pays où chaque bourgeois affairiste créé son parti politique est un pays où l'opportunisme est roi.
On pourrait songer à saisir toute fortune dont l'origine est frauduleuse ou injustifiée.
Il y a des fortunes.
L'argent coulait à flot, les dons, les prêts et tout cela est parti... dans les poches, sur les comptes off shore ou ailleurs au nom et au profit des mêmes.
C'est grâce à cela qu'ils ont pu à jeter députés, électeurs, et bien d'autres.
Des pistes existent.
Et bienvenues les aides d'où qu'elles proviennent.
L'argent n'a pas d'odeur.
Et celui qui le reçoit n'est pas prisonnier des donateurs.
Sauf avec le FMI où il est juste de bien négocier les concessions.
Les voleurs, les menteurs nombreux sont là source des malheurs de ce pays.
La situation est causée par des fausses décisions des gouvernements post révolution et aggravée par Saied depuis son putsch.
Les gouvernements ont investi dans les ministères de l'intérieur et de la défense alors qu'il fallait investir dans la formation des jeunes et dans la santé pour la population.
Alors que les revenues de l'?tat baissaient à cause des grèves et des blocages, l'?tat a augmenté massivement l'effort de l'intérieur et de la défense sans vraies raisons. Les gouvernements post révolutions voulaient plaire aux "sécuritaires" alors que le MI a combattu farouchement la révolution c.a.d les adversaires de la révolution sont les plus grands profiteurs, quelques chiffres :
le budget du MI a augmenté entre 2010 et 2017 de 128%
Le budget de la défense a augmenté entre 2010 et 2017 de 156%
Le budget de l'éducation n'a augmenté que de 66% et celui de la santé de 71%
On peut bien sûr argumenter avec le risque du terrorisme mais le résultat est très faible. une augmentation des transfers sociaux dans les régions de l'ouest aurait donné des meilleurs résultats.
Entre-temps les budgets des deux ministères ont dépassé les 7.4 milliards en 2021.
Pour assainir le pays, il faut commencer par redéfinir les priorités mais Saied est dependant des militaires et des sécuritaires, la base de son pouvoir depuis le putsch, l'inflation des budgets va donc continuer au detriment de l'éducation, la formation, la santé, l'eau et les infrastructures pour industrie et agriculture.
un lien pour voir l'évolution 2010 - 2017
http://WWW Mizaniatouna Gov Tn/tunisia/template fr /fonctionnement ministeres.Php
'?a fait des années que le pays traverse une crise sociale et économique !!!!!
Ouvrez les yeux......
Qu'il regarde plutôt ce qui se passe chez lui où la situation est beaucoup plus explosive qu'ici, ou bien qu'il se demande surtout quelle institution financière va encore prêter de l'argent à un pays qui accumule 3.000 milliards de dollars de dettes publiques...
Pour les manifestations, c'est ça la démocratie, ce sont des opposants à Macron, sa s'oppose brutalement s'il le faut, mais à la fin, la loi s'applique et est respecté par tous. En Tunisie et depuis peu, un opposant, c'est un spéculateur/traître/vendu, pas chez nous et ouf, c'est tant mieux.
D'ailleurs, les 300 millions, c'est la Tunisie qui en a besoin, pas la France.
Allez rhip de là !
En France les fonctionnaires sont payés, font le travail pour lequel ils sont payés....
Nous ne quémendons pas au FMI...
Achetez des lunettes, et regardez bien la situation de la Tunisie....

