
La Fédération générale de l'enseignement secondaire relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a affirmé, dans un communiqué daté de vendredi 2 décembre 2022 sa décision de maintenir la rétention et le blocage des notes pour les trois trimestres.
Ainsi, la fédération explique que les devoirs avec les notes et les moyennes décernées seront remis aux élèves, mais pas aux administrations des établissements scolaires. Ainsi, les examens seront réalisés dans les temps impartis puis des corrections bien détaillées seront faites en classe. Les enseignants accueilleront aussi tous les parents qui désirent connaître les notes de leurs enfants ou avoir des éclaircissements sur ce blocage de note.
Une décision qui intervient suite au refus du ministère de l’Éducation et celui de la Jeunesse et des Sports de répondre aux revendications des enseignants, notamment la retraite anticipée pour des raisons de santé, les promotions, les heures supplémentaires, la hausse de la prime de la rentrée scolaire, et la régularisation de certains enseignants.
La fédération réclame d’entamer rapidement un dialogue « sérieux et responsable » à propos de ces diverses questions. Elle demande l’amélioration immédiate du pouvoir d’achat des enseignants à travers le doublement de plusieurs primes et la régularisation des enseignants suppléants.
I.N

Et ce n'est pas seulement l'enseignement qui est concerné, ce sont tous les domaines.
Donc ce peuple gâté, et pris en charge par l'état, ne veut travailler que sauf sous des réserves.
C'est nahdha qui paye la note,
Pour que leurs milices complotent sans faute,
Cette nahdha meurt de rage d'avoir perdu les avantages,
Lors des ensoleillement ou des orages,
Pour que leur statut dans la capitale ,
Garde une mainmise sans égale,
Et ne plus reconnaître leur sud,
Qu'ils dénigrent sans formation ni étude.
Il y en a marre de ces complexés,
Qui sont indéfiniment vexés.