alexametrics
B.N.CHECK

La fausse histoire sur l'arrestation d'une femme d'affaires tunisienne en Italie

Temps de lecture : 2 min
La fausse histoire sur l'arrestation d'une femme d'affaires tunisienne en Italie

D’après un article publié sur le site « Al Joraa News », lundi 20 mars 2023, une femme d’affaires tunisienne « Safia Sheikh Sidhom », aurait été arrêtée à bord de son yacht pendant qu’elle essayait de s’enfuir avec son mari. Elle transporterait 170 milliards de dinars et 75 kg d’or. Contrairement à la date de la publication, l’article dit que l’arrestation a eu lieu le 3 septembre 2021 dans le port de Salertina en Italie et cite comme source une chaîne italienne [dont le nom n'est pas mentionné].

 

« Suite aux informations reçues, la femme d'affaires Safia Sheikh Sidhom a été arrêtée. Elle avait l'intention de faire passer en contrebande 170 milliards de devises tunisiennes et 75 kilogrammes d'or pur vers l'île de Malte avec de nombreux dossiers importants. En coordination avec la police internationale et les autorités italiennes aujourd'hui, 3 septembre 2021, elle a été arrêtée, avec son mari, à bord de son yacht privé qui se trouve dans le port de Salertina en Italie. Il est à noter qu'il lui est interdit de voyager, selon ce qui a été confirmé par la chaîne italienne qui cite une source de la sécurité italienne ».

 

 

BN Check a vérifié l’histoire de cette arrestation dans les médias italiens et tunisiens, et dans le site du ministère italien de l’Intérieur. Nous avons cherché le nom de la prétendue femme d’affaires, mais aucun détail n'a été trouvé sur elle ni sur la supposée histoire. 

Après une vérification faite sur le lieu de l’arrestation mentionné dans l’article, il s’est avéré qu’il n’existe pas de port portant le nom de Salertina en Italie, ni ailleurs.

Une autre vérification faite à partir des photos utilisées dans l’article montre que les billets qu’on voit sur l’une des photos sont  en dinars irakiens. L’image appartient, en réalité, au journal irakien Skypressiq, qui a publié l’image le 23 octobre 2016.  

 

 

 

L’histoire de l’arrestation de cette femme d’affaires tunisienne en Italie est donc totalement fausse et sans fondement.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Cerise
Prix Nobel des mathématiques
a posté le 24-03-2023 à 23:09
Pour caser un million de dinars, il faut une grosse valise. 170 milliards de dinars, cela fait 170 mille millions de dinars. Autrement dit, 170 mille valises. De quoi remplir un cargo de bonne taille, et faire couler un yacht
La dette totale de la Tunisie est estimée à 120 milliards de dinars. Donc cette dame est capable d'effacer toutes les dettes du pays et il lui restera de quoi financer le déficit budgétaire.
La totalité des billets de banque en circulation ne font pas 20 milliards de dinars. Reste à trouver d'où viennent les 150 milliards restants. Sans compter les billets que la dame a oubliés chez l'épicier de notre quartier.
Juan
monnaie de singe
a posté le 24-03-2023 à 16:09
miliards de dinars = monnaie de singe, pas convertibles. sans valeur à l'étranger
riri
terrifiant ce niveau là
a posté le 24-03-2023 à 13:15
"Elle transporterait 170 milliards de dinars"

Le chiffre en lui même - qui correspont à un peu plus que le PIB annuel de la Tunisie (ie autour de 40 milliards USD) - suffit à comprendre qu'il sagit de n'importe quoi.

Les tunisiens sont clairement devenus des analphbetes numeriques qui ne savent meêm plus faire la différence entre milliers, millions et milliards, entre millimes et dinars, entre dollar et je ne sais quoi d'autre.

C'eest terrifiant de voir ce niveau, tout un peuple près à etre manipulé par le premier menteur qui leur promettra de milliards de millions de milliards (de grains de sables LOL).

A lire aussi

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1