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La DGCE revient sur ses promesses et demande aux concessionnaires de baisser leurs importations
31/08/2015 | 13:35
2 min
La DGCE revient sur ses promesses et demande aux concessionnaires de baisser leurs importations

Les concessionnaires sont une nouvelle fois pris de court. En effet, après que le ministère ait décidé au cours d’une réunion de travail fin juin d’accorder un quota de 55.000 voitures au titre de 2015, un courrier du directeur général du Commerce extérieur, Lazhar Bannour, informait fin juillet 2015, qu’«en prenant en compte la situation actuelle du pays ainsi que l’aggravation de la balance commerciale, il a été décidé de revoir le quota à la baisse», selon une source bien informée de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles. La direction générale du Commerce extérieur (DGCE) n’a pas précisé de combien veut-elle baisser le nombre de véhicules importés par les concessionnaires.

 

Toujours selon notre source et par la voie de courriers interposés, la chambre a exprimé son étonnement et sa consternation face à cette décision unilatérale et brutale : les concessionnaires ayant déjà engagé, suite à l’accord verbal du ministre du Commerce, des commandes fermes et non révisables, et avancé des financements à leurs partenaires constructeurs.

Notre interlocuteur rappelle que le marché de l’automobile est libre, selon les accords conclus entre la Tunisie et l’OMC. Il s’étonne même de l’usage, dans ce courrier, du terme banni depuis des années du vocabulaire du ministère du Commerce, celui de "quota" généralement remplacé par "programme d’importation".

 

Autre fait bizarre, le ministère parle dans son courrier de "l’aggravation de la balance commerciale", or l’INS avait annoncé, début juillet, une baisse du déficit commercial de 8,9% au cours du 1er semestre de l’année 2015, d’où une incompréhension totale des concessionnaires de ce courrier.

Lors de sa présentation du projet de Loi de finances complémentaire de 2015, le ministre des Finances, Slim Chaker, avait annoncé des mesures fortes et audacieuses, notamment la baisse des droits de douanes et des droits de consommation, pour combattre la contrebande. Or, tout est fait pour favoriser le marché informel. Ce nouveau coup de massue en est la preuve.

 

La Chambre syndicale des concessionnaires automobiles réclame une audience auprès du ministre du Commerce, Ridha Lahouel, pour discuter de ce sujet épineux. Elle appelle ce dernier à tenir sa promesse et à revoir la position de son ministère concernant la baisse des quotas.

 

I.N

31/08/2015 | 13:35
2 min
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Commentaires (16)

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Naam
| 01-09-2015 15:14
Combien coute en valeur les importations des pièces détachés des voitures? Tout autant que les voitures! Il n'y a 1 jour ou des centaines d'automobilistes se retrouvent avec un accident du juste à cause de l'état des routes! Si nous investissement à renouveler l'ensemble de la qualité des routes le gain serait considérable. Par ailleurs, le tourisme ne représente que 9% du PIB, une goute d'eau par rapport à la diversité de l'économie tunisienne en en plus les resserves en devise 38% proviennent des tunisiens vivant à l'étranger cette manne est être plus dangereuse car si elle s'arrête, le risque sera beaucoup plus grand pour assurer les remboursements de dettes internationales. Le secteur des IT représente en Tunisie entre 9 à 11% - L'agriculture - la pèches - l'industrie qui est invisible des médias mais qui joue un rôle très important dans la balance des exportations et des devises. Par ailleurs si l'Etat baisse les droit de douanes de 9 à 10 produits dits de luxe dont les voitures, en 48hrs le commerce parallèle meurt! mais cela est une autre histoire. Je termine il y a un problème de mains d''uvre en Tunisie, LEONI s'installe à Matter car il a du mal à trouver du monde! il manque de zone industrielle aux normes internationale aux Sud de la Tunisie Sfax - Gabes - Gafsa...Il n'y a pas de connections routières de qualité, un port à containers 80% passent par Tunis Rades alors qu'il en faudrait un entre Sfax et Gabes pour que la Tunisie puisse courir sur 2 jambes...Un port commercial à Skhira ou à Gabes offrirait à la Tunisie un rayon d'action en IDE sans précédant et rattraperait sont retard vis à vis des autres pays méditerranéen en terme d'attractivité économique. Le Grand Tunis va s'étouffer avec déjà 3,5 million d'hbts - 5 à l'horizon 2025 soit proche de 50% de la population tunisienne la Tunisie va se vider aussi vite par manque de visibilité globale de développement économique des territoires. Tunis ne connait pas la Tunisie et la Tunisie n'est pas Tunis. Nous avons la chance encore d'être en la Libye et l'Algérie si les communications infrastructures s'interconnecte à plusieurs portes la Tunisie peux espérer encore devenir un vrai HUB économique et commercial. Les 4 portes min pour l'Algérie : 1 - Tabarka - Hannaba 2- Le Kef ( Sousse - Kairouan - Selliane - Constantine ) 3-Sfax-Gasrine-Tbissa...4-Skhira - Gafsa - Tozeur-Hazoua...La BAD vient d'installer les panneaux pour la début de l'autouroute Gabes- Frontière libyenne affaire à suivre plus nous rapprocherons nos voisins plus nous ouvrirons des potentialités économiques nouvelles et offrir à nos enfants des opportunités d'emploies

observator
| 01-09-2015 12:15
financer une part de ce marché d'importation de voitures en leurs octroyant certains avantages.

C'est dans l'intérêt de l'économie du pays.

Haykel
| 01-09-2015 04:01
Les problèmes de devises existent toujours. Et si le dinar devient une devise à part entière? Il n'y aura plus besoin de limiter des quotas? Par contre, la Tunisie ne pourra plus faire marcher la planche à billets. Les traders internationaux peuvent attaquer la devise à la moindre faille. Il est dejà assez etonnant qu'avec toutes les alarmes qu'on nous a signalé, le dinar tient courageusement debout. Bravo. En effet, avant l'attaque de Sousse le dinar etait aux alentours de 2,150/euro et 1,900/dollar. Le tourisme qui est considéré l'un des piliers de l'economie et l'une des grandes ressources de devises a chuté de 76%. Resultat, le dinar est toujours de 2,150/euro et 1,900/dollar. Magnifique. Comme si notre dinar s'en fiche du manque de rentrée de devises etrangères.

Liberer le dinar ne nous donnera plus la protection actuelle. Par consequent, les importateurs resteront toujours à la merci du gouvernement et la banque centrale. Faut-il oser liberer? Pour ce faire, il faut une transparence parfaite de tous les indicateurs economiques, à l'instar des pays qui possède une devise echangeable partout dans le monde. Sommes-nous déjà prêt à cette première exigence? Rien qu'à cette première condition, l'affaire stoppera net.

Forza
| 31-08-2015 22:27
Celui qui utilise l'FCR pour son propre compte ne pays pas de taxe mais il aura une matriculation de résidence spéciale et il ne peut vendre la voiture. Ceux qui revendent les voitures doivent payer une taxe de la douance. La loi d'importation d'une deuxième voiture de moins de 3 ans par exemple a été utilisée par le passé par les gouvernements pour collecter de l'argent pendant les années difficiles. C'est sûr que les voitures non sont pas les seuls produits dont on doit limiter l'importation, on peut die la même chose des smart phones, les fruits exotiques, les voyages de luxe et même la Omra, le temps stabiliser l'économie et reprendre l'activité.
Concernant l'impact sur l'emploi, honnêtement je pense qu'il est minime, quel est le nombre d'ingénieurs, gestionnaires ou techniciens employés par les concessionnaires. Ce n'est pas grande chose si on le compare avec le coup en devise, 50000 voiture à raison de 150000 euro par voiture fait 750 million d'euro or 1.7 Milliard de dinars. Et calculez les coûts qui suivent (subvention des produits pétroliers et ainsi de suite).

@forza
| 31-08-2015 21:38
10% des ressortissants tunisiens sont en train d'importer des voitires pour leurs utilisations personnelles. 90% des voitires sont revendues, ou alors mieux les droits d'FCR sont revendus, sans payer de TVA ni d'impôts (est-ce de la citoyenneté). Acheter des voitures à l'étranger c'est encourager l'économie étrangère. Le privilège des FCR est un droit qui est vendu aujourd'hui sans aucune protection de l'utilisateur final, sans garantie, sans aucun service assuré, sans investissement, sans création emploi, et j'en passe. C'est les concessionnaires qui assurent le service, la garantie le le développent des agences, les investissements, les recrutements et surtout c'est des entreprises citoyennes qui payent les taxes et impôts.
Maintenant revenant aux exportations, je vous invite à comparer les chiffres de 70 à ceux d'aujourd'hui, comparez le nombre d'emplois créés par les entreprises qui ont délocalisé leur production en Tunisie vous allez être surpris.
Toutes les autres importations sont libres à l'importation alors pourquoi pas les voitures qui est une nécessité aujourdnhui et non un produit de luxe.
Personne ne peut discuter du droit de l'FCR mais le commerce de l'FCR?????

Forza
| 31-08-2015 21:01
Si vous prenez des entreprises comme Chaqira ou Leoni, Yazaki et Draixelmaier, ils ont choisi la Tunisie depuis longtemps, certains depuis les années 70 et n'ont rien à avoir avec les concessionnaires d'automobiles.
Concernant ce qu'on appelle le marche parallèle, les tunisiens de l'étranger qui importent ces voitures payent par leurs propres devises de leur travail en Europe et ne demandent pas les devises de la banque centrale comme le font les concessionnaires et si vous voulez la concurrence, pourquoi demandez-vous l'arrêt de ce channel qui profite au citoyen moyen.
Bien sûr qu'il faut travailler plus et qu'il faut atteindre la production de phosphates d'avant la révolution mais c'est un fait que la situation actuelle n'autorise pas l'import de produits non nécessaires. Les avoirs en devise ne cessent de baisser depuis des semaines. Ils étaient à 125 jours d'importation et ne sont plus qu'a 114 malgré la bonne performance de l'huile d'olive. Bref, les concessionnaires peuvent attendre meilleurs jours, même l'Algérie revoit ses plans d'importation comme réponse a la crise du pétrole. On ne peut ignorer la crise et continuer sans retouches car on a promis aux concessionnaires d'importer ce qu'ils veulent.

@forza
| 31-08-2015 19:49
Sachez que 41% du chiffre d'affaires d'export vient de la fabrication de la pièce mecanique et électronique pour auto et qui se sont installés en Tunisie grâce aux concessionnaires.

Sachez aussi que les voitures importées sur le marché parallèle rentrent aussi dans le calcul de la balance commerciale.

Si le pays est en manque de devise c'est à cause du manque de travail par exemple comment peut on admettre l'arrêt de la CPG pendant 7 à 8 mois par ans depuis 4 ans.

Je ne suis pas contre les revendications mais je suis pour travailler plus pour demander plus. Et faire pression sur un secteur libre au profit d'un secteur parallèle non responsable ne fera que des travailleurs en moins.

Nous voulons une économie libre, nous voulons appliquer la loi, nous voulons des entreprises qui investissent, nous voulons des créateurs d'emplois, nous voulons des entreprises qui paient leurs impôts..... Alors arrêtons ce cirque et laissons le client et le tunisien exercer le minimum de choix c'est de choisir la voiture et le service qu'il souhaite.

Forza
| 31-08-2015 19:18
L'amélioration de la balance commerciale est due a une année exceptionnelle pour les exportations de l'huile d'olive. Ceci ne va pas se reproduire la prochaine année en tout cas la production estimée de 160000 tonnes pour la récolte prochaine est inferieure aux 250000 exportées cette année. Les avoirs en devises de l'autre coté diminuent du faite de la baisse de l'activité touristique et un secteur des phosphates encore en redémarrage donc c'est une bonne décision de réduire les importations de voitures. Les vendeurs de voitures n'ont pas le droit d'utiliser les devises de l'huile d'olive pour accroitre leurs bénéfices sans valeur ajoutée.

R.T.
| 31-08-2015 17:19
Ce système d'épargne a donné de très bonne résultats dans les années 70 /80 je faits partie de cette générations de l'époque et on avait fait des économies puis acheter chaque chose à son temps. Le président Bouguiba avait imposé son fils unique(Mr Habib jr ) de suivre cette politique: "si on a pas les moyens on ne s'en dette pas pour acheter ce qui n'est pas obligatoire".En plus les pouvoirs d'achat de la majorité des tunisiens sont faibles et qu'il y'a d'autres besoins beaucoup plus prioritaires à acquerir. Quand le citoyen ne se hasarde pas pour acheter sans avoir un minimum d'épargne ; le commerçant se trouvera avec un stock de voitures non vendues et l'année prochaine diminuera automatiquement le nombre de son quota d'importation de son propre grès. Comme ça on ne frôle pas nos accords avec autrui et tout le monde est dans le calme . C'est la loi du marché.

Einestein
| 31-08-2015 16:18
Les concessionnaires sont de veritables parasites ils gaspillent le peu de devises que nous fait rentrer les exportateurs ou les prets sur les marchés extérieurs et que rembourseront les petits instituteurs et autres minables fonctionnaires.. bientot on aura plus de quoi importer des médicaments et autres matériels de production pour répondre aux caprices de quelques idiots ..Les parasites doivent comprendre que le pays vient de subir une grave crise dans un secteur pourvoiyeur de devises et qui est a l'arret et que le pays doit prendre des mesures de sauvegarde mises en place par l'OMC et donc ils doivent interdire toute importation superflue de biens non vitale comme les voitures ..Signe que ces parasites n'ont rien compris un des leurs vient samedi dernier d'organiser un show pour exposer le dernier né d'une marque sud-coréenne sur le lieu de l'attentat mais ce que les invités ont remarqué c'est le zéro touriste et donc zero devise !! Il faut déclarer l'économie de guerre et bloquer tous ces parasites qui sont sur une autre planéte et que ben ali leur donné chacun une concession qu'il faut confisquer on y est en plein..il n'y a jamais eu d'appel d'offre pour octroyer quoi que ce soit a qui que ce soit..A propos UADH le concessionnaire de citroen sera la prochaine ...en Bourse a vos gardes..