
La boulangère et propriétaire d’une boulangerie moderne Hanine Bouguerra a affirmé, lundi 14 août 2023, que son établissement est toujours à l’arrêt, et cela depuis quatorze jours, le ministère du Commerce n’ayant toujours pas levé la suspension de la vente de la farine fine PS-7 et de la semoule par les meuniers au profit des boulangeries modernes. Elle a aussi adressé un nouveau message au chef de l’État.
Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, la boulangère a exprimé son désarroi, ayant des engagements, elle et l’ensemble de sa famille qui, s’ils ne sont pas respectés, pourraient les mener tous en prison.
Déjà la situation était pénible avant cet arrêt d’approvisionnement, avec les restrictions imposées par l’État en termes de quantité. Alors que ses besoins étaient situés mensuellement entre quinze et vingt tonnes de farines et semoules. Aujourd’hui, le ministère lui a fixé comme quota : sept tonnes de farine et trois tonnes de semoule.
Et de rappeler que les engagements financiers qu’elle a pris étaient fondés sur un business plan basé sur un approvisionnement libre et une quantité moyenne de quinze à vingt tonnes par mois.
La jeune femme a aussi indiqué, qu’après l’arrêt des boulangeries modernes en application de la décision du chef de l’État, des descentes ont été opérées chez les boulangeries modernes et leurs stocks de farine et semoule achetés légalement, factures à l’appui, ont été saisies.
Elles aussi profité pour fustiger l’usage du terme « boulangeries anarchiques » pour les qualifier alors que ce n'est aucunement le cas, ayant des patentes, respectant la loi et payant leurs impôts à l’État.
S’adressant une nouvelle fois au chef de l’État après son coup de gueule rapporté par Business News, Hanine Bouguerra a martelé : « Vous êtes supposés être le président de tous les Tunisiens, et nous sommes une partie du peuple, vous avez fait un abus de pouvoir, vous avez commis une injustice. Aujourd’hui, c’est plus que de l’oppression, c’est de la cruauté, car vous cherchez à nous affamer. Nous allons défendre nos droits, jusqu’à ce que vous vous remettiez en question et vous nous considériez des Tunisiens comme tous les autres Tunisiens que vous présidez et dont vous êtes responsables devant Dieu, avant l’urne qui vous a élevé au rang de président ».
Elle a profité de son passage radiophonique pour annoncer la reprise des protestations devant le ministère du Commerce à partir de demain, la ministre n’ayant pas tenu ses engagements de fournir de la matière première (farine et semoule) aux boulangeries modernes.
Notons dans ce cadre que selon la jeune femme, les boulangeries adhérant à la Conect sont d’environ 1.500 établissements alors que la crise à révéler l’existence de 800 autres non-adhérentes au patronat.
Rappelons que suite à la crise du pain, le chef de l’État avait ordonné que seul le pain compensé soit vendu, poussant les boulangeries modernes à l’arrêt et à opérer une série de protestations, suite aux quelles la ministre du Commerce leur a promis de remédier à la situation.
En effet, Mohamed Jamali, président du groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), avait indiqué, le 7 août dernier, que les boulangeries modernes allaient reprendre leur activité sans toutefois produire la baguette classique. Et de préciser que la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb s’est engagée à trouver une solution radicale au problème du pain dans un délai d’une semaine.
Depuis, aucune amélioration n’a été cconstatéeet les files d’attentes des Tunisiens devant les boulangeries se poursuivent.
I.N

Avez vous vu une si NEUTRALITE, une si IMPARTIALITE , un si respect du DROIT DE REPONSE et de la DEONTOLOGIE de l'INFORMATION.
Et il y a un commentateur qui dit :B.N est le site le plus propagandiste PRO- SAIED.!!!.PEUT ETRE C'EST VRAI. Car B.N est devenu EXCESSIVE dans sa campagne contre KAIS SAIED .Que cette campagne est devenue en FAVEUR DE KAIS SAIED.
Et n'oubliez pas ce qu'a dit KAIS SAIED la semaine dernière: AL IILEM GHEIR BERII ( Les moyens d'information NE SONT PAS INNOCENTS).ET IL A TOTALEMENT RAISON.
Dommage à première vue, nous considérons, vos intentions sont saines, encore dommage vous avez dévié de la saine trajectoire pour emprunter l'escroquerie et la triche !
Je m'explique, farine subventionnée détournée pour faire gâteaux et dérivés, et vendus à quel prix ? (Le prix des portions de gâteaux, c'est hallucinant chère madame, sucreries +additifs + colorants non respectueux des normes alimentaires, bonjour les dégâts, le Diabète au tournant)
Vous vous plaignez qu'on vous empêche de travailler !
Achetez une farine non SUBVENTIONN'? et vendez les pains spéciaux, et les gâteaux à ceux qui veulent vous les acheter .
Ne jetez pas l'anathème sur les autorités, et en particulier le président Kais Saïed.
Le boomerang, n'est-ce pas ?
Point, barre.
Inutile de tergiverser et surtout, ne pas oublier, qu'on est esclave de nos paroles.
Pesez bien vos mots. Inutile de venir chialer ou de faire un caca nerveux, si riposte, il y aura.
Exactement ce que veulent NAHDHA, et ses valets et les lobbys. Créer une crise eu une penurie de pain pour monter le peuple contre l'ETAT et SON PRESIDENT.
ET puis une boulangère des BOULANGERIES MODERNES sortira dans une VIDEO ou sur JAWHARA FM, qui sera relayée par B.N , pour dire au PRESIDENT DONNEZ LEURS DES BARIOUCHA.
Et puis les commentaires opposés à KAIS SAIED sortiront de leurs...... pour applaudir, remercier et féliciter la boulangere . MAIS VOUS REVEZ. YATAHAYAO LAKOM comme disait le N°2 DES CINQ de l'UGTT SAMI TAHRI!!!!
Problème des migrants: il sacrifie les migrants
Problème du pain: il sacrifie les boulangerie
Aucune créativité, aucun dialogue, uniquement du cynisme.
Bravo Hanine.
Soutenir l'illogisme, l'absurde l'inconcevable ?
Je ne vous comprends pas !
Madame veut être fournie en farine subventionnée pour faire des gâteaux vendus à Dinars la portion, et du pain spécial aux prix forts ?
Justifiez votre soutien par des arguments qui tiennent la route.
Merci monsieur, Zarzoumia, et avec mes respects.
2-Comment un animateur et un chroniqueur se permettent de laisser cette calomnieuse et pleurnicheuse déverser toute sa haine et ses contreverités sans la corriger.
3-Elle prétend avoir un diplome universitaire SUPERIEUR alors qu'elle n'a qu'un diplome aprés 3 ans en beaux arts qu'il ne faut pas conmparer avec le DIPLOME NATIONAL EN ARCHITECTURE obtenu après 7 ans d'étude à l'ENAU(Ecole Nationale d'ARCHITECTURE ET D'URBANISME ) à SIDI BOUSAID, alors que les établissements des beaux arts sont à BAB LAASAL ou DENDEN.
4-Comment a t elle obtenu un credit LEASING contre des CHEQUES DE GARANTIES qui sont interdits par la loi .CHEQUES DE GARANTIE elle dit!!!.Et l'animateur et le chroniqueur ne l'interrompent pas pour des explications!!!.
5-Cette boulangère est HORS CIRCUIT puisque les boulangeries dites modernes ont REOUVERT leurs boulangeries depuis lundi dernier. Et je me demande pourquoi cette RADIO l'a invité et n'a pas invité le président du syndicat des boulangeries ou un membre du bureau du syndicat.Et ce n'est pas innocent de la part de JAWHARA F.M.
6-Elle veut se présenter comme une laborieuse et entrepreneuse alors qu'elle a hérité le projet de son défunt pére.Et si on regarde ses VIDEOS et ses statuts sur F.B, vraiment c'est scandaleux.Vous ne pourriez pas imaginer de quoi elle a accusé le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE dans la vidéo SCANDALE du 06/08/2023.Elle a accusé le PRESIDENT d'avoir 'condamné ,à la famine et à la mort' (3eme mn de la vidéo) 18000 Tunisiens travaillant dans ces boulangeries dites MODERNES , affiliées à la CONECT (qui est la CONECT?). Bien que les propriétaires de ces boulangeries ont decidé de les fermer de leur propre gré.
7-En visitant sa page FACEBOOK , on decouvre :
a-Sa photo de couverture: Une photo du PRESIDENT avec l'ecriture :
IL n'est pas mon président X il ne me represente pas X.
NON MA BOULANGERE , IL EST VOTRE PRESIDENT ET LE PRESIDENT DE TOUS LES TUNISIENS ET TUNISIENNES JUSQU'A NOUVEL ORDRE.
b-Quels sont ses amis: (TENEZ VOUS BIEN):
MAJDI KARBAI!!!!! EX-ATTAYAR en fuite en ITALIE.
MOHAMED BOUGHALLAB!!!!!
ZIED EL HENI!!!!
c-Ce qu'elle a ecrit dans sa page FACEBOOCK sur Le président de la Chambre syndicale Nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Mohamed Bouanane :
Affamé, ignorant et broyant, Bo'anan
Cette ordure a 42 boulangeries classées
Ca c'est la traduction GOOGLE .Mais la version ORIGINALE en ARABE EST tres tres honteuse . CAR, c'est ecrit JIEEN, jahel . Et vous avez compris
le mot arabe traduit BROYANT , ce n'est pas RAHAY.
ET:
HEDHE AL HAKIR!!!!!
QUELLE POLITESSE ENVERS SON COLLEGUE? et président du syndicat des propriétaires des boulangeries affiliée à la GRANDE UTICA.
En conclusion la boulangère n'est pas NON POLITISEE!!!. Et c'est clair dans ses autres VIDEOS.
Et elle me rappelle le TRES TRES POLI BECHR CHEBBI L'EX-DEPUTE NAHDHAOUI (sur la liste de TOZEUR)EN FUITE.ET OUI IL YA DES CARTELS ,DES LOBBYS ET DES MAFIAS DANS LE SECTEUR DU PAIN.
Pour éviter les émeutes, l UE vient de faire un don de blé de 25 000 tonnes d une valeur de 6,8 millions d euros, info publié par reuters.
Les boulangeries de la corruption dites « modernes », qui prennent la matière première du pain du peuple pour en faire du gâteau, cette escroquerie parrainée par Ennahdha est maintenant finie.
Passez à autre chose Madame la boulangère « moderne », le dossier est clos, la magouille est démasquée.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram d'origine tunisienne
Malgré sa bonne volonté, kais par maladresse, incompétence et inculture nous pousse vers le bas.
Il détruit la Tunisie morceaux par morceaux et un jour, vous serez forcément touché.
J'ai toujours été convaincu que lorsqu'une politique ne fonctionne pas, qu'il ne fallait pas hésiter à changer.

