alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Kamel Jendoubi : Interdire le congrès de Hizb Ettahrir est une décision souveraine
02/06/2016 | 10:59
2 min
Kamel Jendoubi : Interdire le congrès de Hizb Ettahrir est une décision souveraine

 

Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, Kamel Jendoubi, a indiqué dans une déclaration accordée à la TAP, le 1er juin 2016, que l’interdiction à Hizb Ettahrir d’organiser son congrès annuel, cette année, sous le thème : « le futur califat sauvera le monde », est une décision souveraine et responsable qui se base sur des raisons objectives.

 

Le ministre a souligné que c’est une décision juste et sage, compte tenu des slogans du congrès et de son lien direct avec la pensée takfiriste et extrémiste adoptée par toutes les organisations islamo terroristes. Il a ajouté que le fait d’autoriser la tenue de ce congrès reviendrait à cautionner l’établissement d’un califat et à outrepasser les principes de la constitution. M. Jendoubi a, par ailleurs, affirmé que la tenue de ce congrès pourrait aussi constituer une menace en termes de sécurité dans la mesure où il sera sans doute accompagné de protestations et de confrontations rappelant que chaque parti politique légal doit obligatoirement se soumettre au décret 87 et que la Tunisie n’a pas à composer avec les particularités de chaque parti.

 

Le ministre a ajouté que la loi est au dessus de tous et que tous les Tunisiens sont égaux devant la loi, précisant que les infractions commises par Hizb Ettahrir depuis sa création le 21 juillet 2012, dans ses activités et ses déclarations, sont des infractions aux articles 3 et 4 du décret 87 de 2011 concernant l’organisation des partis politiques et que le parti a déjà été averti à trois reprises en 2014.

 

Rappelons que  Hizb Ettahrir a condamné l’interdiction de son congrès et a accusé, dans un communiqué publié le 31 mai, l’Etat tunisien d’être sous les ordres de la Grande-Bretagne et de pratiquer toutes sortes de pressions sur les jeunes du parti et ses membres afin de « saboter leurs actions » et les empêcher d’« appeler à l’islam, et à sauver le monde à travers l’instauration du califat ».

 

M.B.Z

 

 

 

02/06/2016 | 10:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Mansour Lahyani
| 03-06-2016 12:15
Mais si, mais si, cher monsieur, il inspire confiance à bien des citoyens ! Après l'expérience que vous rappelez (à la veille du "Printemps", réuni avec des compères comme Marzouki à Aix-en-Provence... A la veille du Printemps, qui ne croyait pas encore en MMM ? Il a fallu attendre son acoquinement avec Ennahdha pour avoir les yeux dessillés...) et s'il était "en train de pourfendre les "lois et les décrets" scélérats qui mettaient le pays sous le boisseau, ça ne peut qu'être porté à son crédit, non ? Enfin vint la Révolution et les consultations électorales dont on espérait tant, et K. Jendoubi s'en est sorti comme un grand, malgré la difficulté du paysage et les entraves qu'on lui mettait systématiquement sur la route... Oui, bien sûr, l'élection de BCE a débouché sur le retour d'Ennahdha, mais ça, K. Jendoubi n'y était pour rien...

Mouzal
| 03-06-2016 10:40
Tout ceux qui foulent des pieds le respect de la Constitution, du Drapeau, de l'hymne national et des lois Républicaines s'excluent d'eux-même de tout droit! En outre ils sont passibles, pour les raisons ci-dessus, d'un passage devant la justice.
Alors appliquons la Loi, juste la Loi et rien que la Loi, qui, dit-on, est valable pour tous!
Nul ne peut se prévaloir de la démocratie s'il ne la respecte pas!

j.trad
| 02-06-2016 23:24
une autre TRANSCENDANCE est au dessus de toutes les lois ,cette TRANSCENDANCE ABSOLU ,est celle qui prévôt ,qui doit prévaloir ,la TRANSCENDANCE DIVINE,semble bafouée ,HIZB ATTAHRIR doit se cramponner à son droit et à son devoir d'oeuvrer par tous les moyens ,pour parvenir à convaincre toutes les puissances :économiques,scientifiques et quelles que soient les performances dans tous les domaines ,d'un fait ,très simple ,mais d'importance cruciale ,ce fait est de dire SOUBHAN ALLAH ,après chaque découverte scientifique ,les toutes dernières découvertes du phénomène des TROUES NOIRES ...HIZB ATTAHRIR aura tout dit ,tout fait ,tout réalisé ,s'il dit :nous ne convoitons aucun pouvoir ,sauf celui de pouvoir rassembler l'Humanité entière autour de cette phrase magique :SOUBHAN ALLAH ,ça résume tout le rôle de ALKHILAFA ,c'est une évidence,les uns y parviennent par la révélation ,les autres par la raison ,les bons esprits se rencontrent ,c'est aussi simple que ça ,je ne vois pas pourquoi toutes les dramatisations,il y a des gens qui sont ,ou se sont privés ,de la bénédiction de rendre hommage au créateur ,les croyants doivent les aider au moyen de ALBAYANE ;les chercheurs arrivent à palper les miracles ,les preuves de la transcendance divine ,ils devraient faciliter les profanes présomptueux ,en réalité les humains devraient dire à chaque minute :SOUBHAN ALLAH,même lorsqu'ils bougent le pouce,c'est ça :ALKHILAFA :c'est comme le centre de rotation d'une roue ,ça ne coûte rien ,mais ça explique tout,ça résout ,sinon toutes ,du moins presque la totalité des dis-fonctionnements ,...il faut que HIZBATTAHRIR ,trouve les rouages de la conviction ,il doit commencer par attirer l'attention sur la relation entre les miracles des découvertes ,les verset de sourat AL3ALA9 sont largement suffisants pour convaincre les scientifiques qu'ils devraient être à la première rangée du congrès de HIZB ATTAHRIR ,pour participer à l'édifice de l'institution universelle :ALKHILAFA ,ALLAH le dit :istakhlafakoum fil ardh ,après bien sur :ista3marana fiha ,peupler et gouverner et prier ,tout le reste c'est des accessoires ,(al3ala9,al3a9l,et une mise en garde de l'argent qui vient bousiller les deux piliers (...kalla ina'l'insana layatra an raahou'istarna )...il faut lire et relire les paroles d'ALLAH ,les arabes ont la chance d'accéder facilement au texte authentique ,voilà pourquoi il faut laisser HIZB ATTAHRIR faire son devoir ,et son droit le plus absolu .wala chokra 3ala wajib.

mizaanoun
| 02-06-2016 23:00
Sans être ni partisan ni même sympathisant de ce groupe « islamiste », doit-on quand même rappeler à ce monsieur qui était, à la veille du « Printemps », réuni avec ses compères, comme Marzouki à Aix-en-Provence,en France, en train de pourfendre les « lois et les décrets » qui étaient en vigueur dans le pays. Donc les lois dont il parle et les articles 3 et 4 du décret 87 ou ceux qui les avaient précédés ne sont pas des lois divines ni mêmes des lois qui protègent les populations, mais bien des lois qui facilitent le pillage du pays par le Dieu-Marché et ses représentants qu'ils soient les vautours de Wall-Street ou de la City of London ou les chacals tunisiens collaborateurs indispensables des premiers.

En tout cas ce monsieur, Ghanouchi et toute la classe politique actuelle constituent la plus grande tragédie du pays. Il suffit de comparer la tête qu'a ce bonhomme aujourd'hui avec la tête maladive et d'affamé qu'il avait quand il était un « grand opposant » en France. D'ailleurs le même changement « esthétique » ou « newlook » qu'on retrouve chez Ghanouchi et tous les autres. Ils faisaient tous pitié à l'époque'

Amine
| 02-06-2016 19:52
Ne pas être d'accord avec la forme actuelle du régime, ou avoir une autre définition de l'idée de nation, ne justifie pas l'interdiction d'un parti.

Les appels à la violence sont des crimes individuels et tant que la littérature du parti ettahrir n'a pas appelé à la violence ils sont libres.

Je ne suis pas croyant, et je ne crois pas en la "nation" tunisienne telle que la conçoivent la majorités des tunisiens, ça ne fait pas de moi un citoyen dangereux.

Vilain-Barbu
| 02-06-2016 18:19
Ghannouchi s'est d'ailleurs déjà empressé a être sûr qu'il sera le premier a récupérer les takfiristes du hizb Ettharir, il fait comprendre a qui veut bien l'entendre que "Enahdha est une alternative a Daech et l'EI", le fond de commerce religieux est sa chasse gardée.

Democrate
| 02-06-2016 18:05
Dans presque toute les monarchies europeennes il existe des petits partis qui pronnent l abolissement de la monarchie quoique les constitutions stipulent que l etat est monarchique. Il nen viendrait jamais a l esprit de tout gouvernemnt ou de ministre de vouloir les interdire parcequ ils plaident publiquement pour l abolition de la monarchie!!! Dans une democratie on a le droit de propager toute forme d etat fantisiste dont le Califat.Ce n est que lorsque ces partis utilisent la violence pour realiser leur projets contraire a la consitution qu on a le devoir d agir.Jendoubi fait l amalgme entre son aversion personnel comme beacoup d autres pour les islamistes et pour certains l Islam et son role de ministre qui lui incombe de respecter le droit de personnes et de partis qui ont le droit constitutionnel a liberte d expression dont l instauration du Califat ou l union de la Tunisie avec les planetes de Mars et deJupiter..Intedire Hizb ettahrir est anti democratique et serait une erreur strategique monumentale...un peu plus de maturite democratique et moins de sursauts emotionnels,Si Jendoubi svp..

berber extrême sud
| 02-06-2016 16:00
Pour les mémos mémorables :
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui regardent le mal sans rien faire
" ALBERT ENSTEIN"

l'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés , pleins de doutes

Se taire: à l'ARP les hummonistes, les observateurs les opposants toutes natures confondues, veut dire toujours qu'ils acceptent et qu'ils sont d'accord sur le dérapage et le revirement total de leur collègue chef de parti et les soutiennent par silence radio
Tout simplement on a marre d'expliquer à des cons boul li ticiens qui ne veulent rien comprendre

LE MALHEURE C'EST QU'ILS JOUISSENT DE LA DICTATURE EXTREMISTE §

7ay
| 02-06-2016 12:11
Ils veulent prospérer dans un environnement qu'ils ne reconnaissent pas, pire ils cherchent à le détruire!!! Alors appelons les choses par leurs noms, non seulement il faut les en empêcher mais aussi interdire cette peste obscurantiste et illusionniste enTunisie.

Bourguibiste nationaliste
| 02-06-2016 11:56
C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et de constater que nous sommes très souvent en accord l'un avec l'autre.