
Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, Kamel Jendoubi, a indiqué dans une déclaration accordée à la TAP, le 1er juin 2016, que l’interdiction à Hizb Ettahrir d’organiser son congrès annuel, cette année, sous le thème : « le futur califat sauvera le monde », est une décision souveraine et responsable qui se base sur des raisons objectives.
Le ministre a souligné que c’est une décision juste et sage, compte tenu des slogans du congrès et de son lien direct avec la pensée takfiriste et extrémiste adoptée par toutes les organisations islamo terroristes. Il a ajouté que le fait d’autoriser la tenue de ce congrès reviendrait à cautionner l’établissement d’un califat et à outrepasser les principes de la constitution. M. Jendoubi a, par ailleurs, affirmé que la tenue de ce congrès pourrait aussi constituer une menace en termes de sécurité dans la mesure où il sera sans doute accompagné de protestations et de confrontations rappelant que chaque parti politique légal doit obligatoirement se soumettre au décret 87 et que la Tunisie n’a pas à composer avec les particularités de chaque parti.
Le ministre a ajouté que la loi est au dessus de tous et que tous les Tunisiens sont égaux devant la loi, précisant que les infractions commises par Hizb Ettahrir depuis sa création le 21 juillet 2012, dans ses activités et ses déclarations, sont des infractions aux articles 3 et 4 du décret 87 de 2011 concernant l’organisation des partis politiques et que le parti a déjà été averti à trois reprises en 2014.
Rappelons que Hizb Ettahrir a condamné l’interdiction de son congrès et a accusé, dans un communiqué publié le 31 mai, l’Etat tunisien d’être sous les ordres de la Grande-Bretagne et de pratiquer toutes sortes de pressions sur les jeunes du parti et ses membres afin de « saboter leurs actions » et les empêcher d’« appeler à l’islam, et à sauver le monde à travers l’instauration du califat ».
M.B.Z
Commentaires (14)
Commenter@mizaanoun | 02-06-2016 23:00
Appliquons la Loi!
Alors appliquons la Loi, juste la Loi et rien que la Loi, qui, dit-on, est valable pour tous!
Nul ne peut se prévaloir de la démocratie s'il ne la respecte pas!
la loi est au dessus de tout ,soit ,mais ...
Ce monsieur n'a jamais inspiré aucune confiance.
En tout cas ce monsieur, Ghanouchi et toute la classe politique actuelle constituent la plus grande tragédie du pays. Il suffit de comparer la tête qu'a ce bonhomme aujourd'hui avec la tête maladive et d'affamé qu'il avait quand il était un « grand opposant » en France. D'ailleurs le même changement « esthétique » ou « newlook » qu'on retrouve chez Ghanouchi et tous les autres. Ils faisaient tous pitié à l'époque'
N'importe quoi
Les appels à la violence sont des crimes individuels et tant que la littérature du parti ettahrir n'a pas appelé à la violence ils sont libres.
Je ne suis pas croyant, et je ne crois pas en la "nation" tunisienne telle que la conçoivent la majorités des tunisiens, ça ne fait pas de moi un citoyen dangereux.
@Epicure : c'est certainement bientôt planifié
Une nouvelle police politique ?
CET ACHARNEMENT. CETTE TYRANNIE . CETTE ARROGANCE. CETTE AGRESSIVITE, RIEN QUE POUR TENIR UN CONGRES !! TERRIBLE SI CES COGRESSISTES OBTIENNENT UN JOUR LE POUVOIR ILS FERONT QUOI ???
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui regardent le mal sans rien faire
" ALBERT ENSTEIN"
l'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés , pleins de doutes
Se taire: à l'ARP les hummonistes, les observateurs les opposants toutes natures confondues, veut dire toujours qu'ils acceptent et qu'ils sont d'accord sur le dérapage et le revirement total de leur collègue chef de parti et les soutiennent par silence radio
Tout simplement on a marre d'expliquer à des cons boul li ticiens qui ne veulent rien comprendre
LE MALHEURE C'EST QU'ILS JOUISSENT DE LA DICTATURE EXTREMISTE §
par anticipation, détruire ceux qui cherchent à nous détruire
@DHEJ BONJOUR CHER COMPATRIOTE

