alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:21
Dernières news
Kaïs Saïed tient à garder Walid Zidi et il le fait savoir !
27/08/2020 | 18:03
3 min
Kaïs Saïed tient à garder Walid Zidi et il le fait savoir !

Evincé dans la matinée par Hichem Mechichi, Walid Zidi a été reçu dans l’après-midi par Kaïs Saïed...avec les honneurs.

Ce jeudi 27 août 2020, le chef de l’Etat Kaïs Saïed a décidé d’ignorer totalement la décision prise, plus tôt dans la journée, par le chef du gouvernement qu’il a lui-même désigné, et de recevoir au palais de Carthage un ministre remercié par ce dernier.  A quoi joue Kaïs Saïed? Cherche-t-il à prouver à Hichem Mechichi qu'il n'en a que faire de sa décision, prise il y a à peine quelques heures, et qu'il a décidé de s'en tenir à la liste initiale qui lui a été soumise ?

 

En effet, lors de cette visite, le président de la République Kaïs Saïed a exprimé son « soutien inconditionnel et sa confiance totale » à Walid Zidi, affirmant qu’il « dépassera tous les obstacles pour mener à bien sa mission » et insistant sur « sa capacité totale à assumer ce poste ».

Dans une vidéo de 6 minutes, publiée sur la page officielle de Carthage, Kaïs Saïed et Walid Zidi discutent poésie, littérature et Coran. Kaïs Saïed en profite, d’ailleurs, pour tancer « ceux qui ont émis des réserves » [quant aux compétences de M. Zidi] en affirmant que : « l’être humain peut perdre la vue mais pas la clairvoyance ».


Walid Zidi est le seul des ministres initialement proposés par Hichem Mechichi à avoir été, pour le moment, reçu par Kaïs Saïed. Le portefeuille des Affaires culturelles n'est pourtant pas du ressort du chef de l'Etat qui n'a de droit de regard que sur ceux de la Défense et des Affaires étrangères. Les tensions entre Saïed et Mechichi semblent débuter alors que le gouvernement n'a pas encore obtenu la confiance du Parlement. 

 

Le proposé au poste de ministre des Affaires culturelles dans la liste initiale présentée par Hichem Mechichi le 24 août 2020 a en effet été remplacé ce matin du 27 août. Hichem Mechichi ne lui a pas pardonné son « indécision ». Le chef du gouvernement proposé a jugé « intolérable » le fait « d’hésiter à servir la patrie et répondre à un devoir national ». 

« Suite aux déclarations de Walid Zidi, proposé au ministère des Affaires culturelles, et dans lesquelles il a exprimé sa réticence à assumer cette responsabilité, le chargé de la formation du nouveau gouvernement, Hichem Mechichi annonce le remplacement de M. Zidi par une autre personnalité », lit-on dans un communiqué des services de communication de Mechichi parvenu à Business News aujourd’hui.

 

Mercredi 26 août 2020, dans un statut privé sur son profil Facebook, Walid Zidi a décliné le portefeuille proposé par Hichem Mechichi pour se rétracter dans la foulée.  Dans un statut sur son profil Facebook, il a écrit: « Dieu seul sait que je n’échangerais l’université pour rien au monde. J’ai refusé le portefeuille ! ». 

Dans la même soirée, Walid Zidi est intervenu, sur les ondes de Mosaïque FM, confirmant le statut publié précédemment mais en annonçant que son désistement n’était pas définitif et qu’il ne quitterait donc pas l’équipe.

  

 

S.T

27/08/2020 | 18:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== A 4 ====
a posté le 28-08-2020 à 12:58
bien compris ! agréable journée malgré
cette tristesse que nous vivons . ILS NOUS FATIGUES -- ALLAH LA IBERKILHOUM .
Abir
On peut honoré son poste ou non
a posté le 28-08-2020 à 10:10
Vu le mauvais perception de monsieur Zidi au poste de ministère et la réaction négative de monsieur Michichi en retirant le concerné de son poste et puis l'intervention du président pour le convaincre d'y revenir,franchement, ce monsieur Zidi,doit couper court et abandonner cette désignation, et surtout, cette personne est a la main tremblante qui est incapable de savoir ce qu'il veut et ce qu'il prend comme décisions
BARDO II 2020
SORRY LE LIVRE EST UNITILE -
a posté le 28-08-2020 à 09:43
Motivation avec ce Livre
la moderne motivation passe par la Science de NLP Neurologie et pour bien developper c l'utilite' de l'unite' de l'INTELLIGENCE EMOTIONELLE
Je suis pas contre Walid ou autre professionel qu'ils travaillent , mais j'ai lu son MSG a fb et son conv.Tel. sorry c un Imame d'un mosque' c pas pour la Culture et l'histoire tunisiens qui est enterre' par les arabes
*La Ministere de Culture doit rassembler au Min du Tourisme
Je propose : (Ministere de la Culture et Tourisme ) mais l'ONTT refus pour ne touche pas leurs voleurs a l'ONTT Allemagne et de TunisAir
ENSEMBLE POUR SAUVER LES VALEURS DE NOTRE TUNISIE : BARDO II 2020 - organisez vs
Forza
@OLM ' oui mais pas de cette façon
a posté le 28-08-2020 à 09:03
S'il voulait encourager le candidat a persister, il aurait pu contacter et le candidat et Mechichi et essayer de trouver une solution entre eux et laisser Mechichi revenir sur sa décision d'éloigner Mr. Zidi et ceci loin des médias. Kais Saied utilise les médias et les images pour démonter ses adversaires. C'est une pièce de théâtre de sa part et son but est de casser l'autorité de Mechichi.
A4
@aldo
a posté le 28-08-2020 à 08:56
Mais c'était juste pour rire tellement la situation est devenue burlesque et d'un comique extravagant:
* Le matin on le nomme comme ministre,
* L'après-midi il refuse,
* Puis le lendemain il va voir le président pour réclamer son ministère.
C'était pour rire ... jusqu'au larmes ... de tristesse !!!
bieber
n'importe quoi
a posté le 28-08-2020 à 02:16
La tunisie est vraiment pleine d'une médiocrité de classe mondiale. Des cadavres que nous sommes censés appeler des hommes qui se promènent en donnant des leçons de philosophie au monde tout en vivant dans le déni total de leur propre étroitesse d'esprit. C'est le meilleur que la Tunisie puisse produire pour diriger le pays, un "homme" qui ne peut regarder personne dans les yeux mais seulement avec des lunettes de soleil, qui dit absolument non le matin, puis dit peut-être l'après-midi et montre ensuite sa soumission et sa duplicité en feignant d'accepter tout en faisant ce qui est clairement évident à voir en contournant ses supérieurs et en montrant qu'il a des "manoeuvres de pouvoir". Quel pays de bouffons. Peut-être que ce devrait être la nouvelle feuille de route du pays vers la prosprérité... investir dans l'ouverture de collèges de clowns et exporter des bouffons aux quatre coins du monde.
PERE GERARD
LE GOUT DU POUVOIR
a posté le 28-08-2020 à 00:29
Si ça continue ainsi, ce sera la gabegie institutionnelle. Le président de la République est dans un état second. Le constitutionnaliste rigoriste qu'il se targue d'être n'est plus aussi inébranlable. L'homme prend-il goût au pouvoir au point d'oublier ses propres préceptes? Il est vrai que le pouvoir est aphrodisiaque pour reprendre la maxime d'Henry Kissinger. L'affront fait aujourd'hui à son chef de gouvernement désigné tend à le corroborer. Cela fait suite au "verrouillage" des ministères régaliens avec la nomination de quatre proches dont deux dans des départements qui ne relèvent pas de ses prérogatives. Est-ce le début de la République des copains et des coquins version Saied ? Espérons simplement que Hichem Mechichi qui partait avec un préjugé favorable mais dont on a découvert le manque d'autorité ne servira pas de simple faire-valoir.
OLM
Pourquoi tant d'acharnements ?
a posté le 27-08-2020 à 23:01
Eu égard de la particularité du profil du désigné pour le poste de Ministre de la Culture et peut-être d'un message ciblé d'encouragement à ses semblables pour leur dire qu'ils ont pleinement leur place dans notre société et même pour les postes de hautes décisions, j'approuve personnellement le geste du Président , même si peut-être il semble non constitutionnel. Peut-on arrêter un peu de voir tout en noir dans ce pays?
CHDOULA
ON VA S'AIMER !
a posté le 27-08-2020 à 22:34
Heureusement que KS n'a pas offert à son invité un CD de Gilbert Montagne !
Alya
Et si les choses étaient plus simples
a posté le 27-08-2020 à 22:26
WALID ZIDI A '?T'? HARCELE TOUT AZIMT SIR FB CON CERNANT SO NON APPARTENANCE AUX MONDE DE ART ET MEME SON INCAPACIT'? A JUGER UNE PRODUCTION ,ARTISTIQUE. DE QUOI FAIRE DOUTER TOUT ETRE HUMAIN DE SON POTENTIEL!!!!, MECHICHI A CRU BON DE RESPECTER SON DESARROI .SUR CE KS A INTERVENU POUR BOSTER LE CANDIDAT
aldo
==== A 4 , BONSOIR ====
a posté le 27-08-2020 à 22:17
j'ai du mal à comprendre votre commentaire ; le fait d'offrir au Président un livre venant d'une association ou d'un organisme pour personnes handicapés et en braille IL N' Y A AUCUN MAL A CELA ---- corruption pour le poste de ministre venant de ce Monsieur C 'EST JUSTE RIDICULE ET FRANCHEMENT INDIGEST ---- excusez moi seulement je donne mon avis , bien à vous
A4
Corruption !
a posté le 27-08-2020 à 21:18
Il offre un livre pour avoir un poste de ministre !!!
Ce n'est pas de la corruption ça ?
Petit x
Il y'a de quoi perdre le Nord le Sud, l'Est et l'Ouest réunis avec cette histoire !!!
a posté le 27-08-2020 à 20:38
C'est quoi ça ?
Croyez moi je ne trouve pas les mots pour qualifier ce cirque à trois dimensions concernant:
1- le choix à la base porté, par Mr. Mechichi à ce poste sur Mr. Zidi lui qui est non voyant; avec tous les respects qu'on lui doit sans réserve aucune pour sa personne.
2- le rétropédalage de l'intéressé; jurant par le biais d'un post sur les réseaux sociaux qu'il renonce à sa nomination puis se rétractant en disant qu'il est prêt à occuper la fonction pour laquelle il est promu.
3- la grosse bourde pour couronner tout ça qui vient d'être commise par le président de la république en recevant l'intéressé pour le confirmer dans son poste tout en discréditant le CGV désigné, contre toute disposition constitutionnelle et contre toute logique et bon sens.

C'est le top d'une mascarade et c'est le moins qu'on puisse dire.

A Dieu la Tunisie, tu es foutue entre les mains des apprentis sorciers.
takilas
Une tactique judicieuse et une leçon de vie de la part de Kais Saied à nahdha..
a posté le 27-08-2020 à 20:02
Le Président cherche, comme toujours, a donner des leçons de vie à nahdha et leur démontrer que la vie n'est pas basée sur les échelles sociaux et la fortune par les methodes indécentes et déshonorantes, mais par celles de travailler pour la patrie et d'être empathique et altruiste envers les autres concitoyens tunisiens.
MH
A quoi joue KS !!!!
a posté le 27-08-2020 à 19:56
Tout parait clair. La désignation de ce "futur" ministre est faite par KS et non Mechichi. C'est scandaleux !! Il n'a pas le droit. On a éjecté Ben Ali et voilà un futur dictateur en vu. Déjà, il a péché deux fois en désignant Fakhkfakh puis Mechichi au lieu d'un personnage de la majorité parlementaire conformément à la constitution (un personnage le plus apte à former un gouvernement). Après Fakhfakh, KS récidive car on le laisse faire. Il y a danger. Ce président, voilà moins de 10 mois à Carthage, devient de plus en plus hégémonique et sort complètement de son fonction "honorifique". Un président de la république Tunisienne après 2011 ne fait pas de la politique. Quand comprendra-t-on cela.
Zohra
J'ai toujours dit : vous nous donnez le tournis
a posté le 27-08-2020 à 19:27
Ya3tikom doukha edawkhkom kollkom a3la baathkom
G&G
La Tunisie un modèle dans l'incohérance
a posté le 27-08-2020 à 19:19
Bien que je l'avais écrit sur ce forum en 2012. Aujourd'hui je suis plus que persuadé que Ben Ali était vraiment un Ouli Salah, que sa malédiction nous est tombée sur la tète et que ce bac moins deux est vraiment irremplaçable. Allah yarhamou.
Lectrice
Droits des handicapes
a posté le 27-08-2020 à 19:16
Dans un pays ou les gens handicapes sont ignores voire maltraites, je trouve la symbolique importante, Ca peut donner de l'espoir aux tunisiens les plus fragiles. Au point ou on en est, le reste ce n'est pas bien grave, on est habitues a des depassements journaliers et au niveau plus bas que terre de nos dirigeants politiques.
aldo
==== POUR LE PRINCIPE ET APRES TOUT LE MATRAQUAGE ====
a posté le 27-08-2020 à 19:15
et même s'il n'en veut plus du ministère , au moins on lui a reconnu sa juste et vraie valeur --- 1 POINT pour KAISSOUNE !!! ------ les mauvaises langues ! je suis sûr que le 26 et 27 août 2020 vous resteras sur la conscience ( bêtises humaine )
Tn
Il faut évacuer Carthage de cette bande de malade
a posté le 27-08-2020 à 18:20
Encore une fois... Les squatteurs de Carthage font preuve de débilité '?d amateurisme et de bassesse.. c'est du jamais vu dans l'histoire des pays tiers monde...des man'?uvres insignifiantes dans l'indifférence totale.... Ces conseillers vils et pleutres doivent être examinés dans les plus brefs délais.....ainsi Robocop...cette bande est malade ...
Forza
Saied ne respecte pas la constitution
a posté le 27-08-2020 à 18:11
Le ministère de la culture est du domaine du chef de gouvernement. Saied s'ingère maintenant aini ainik, il ne respecte même plus la forme. Je dis ça et j'ai de la sympathie pour Mr. Zidi et je trouve bien d'avoir un tel ministre qui représente aussi une minorité qui n'a pas de voix mais l'ingérence de Saied n'est pas acceptable si on veut respecter la constitution. Je pense qu'il le fait pour montrer qu'il est le chef et pour casser l'autorité de Mechichi. J'espère que ce dernier se libèrera un jour de la mainmise du palais.
Gg
Pourquoi?
a posté le 27-08-2020 à 18:08
Pourquoi tout est-il si compliqué dans ce pays? Vu de l'extérieur, c'est incompréhensible!