alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:50
Dernières news
Walid Zidi décline le portefeuille des Affaires culturelles puis se rétracte
26/08/2020 | 20:40
1 min
Walid Zidi décline le portefeuille des Affaires culturelles puis se rétracte

 

Le ministre des Affaires culturelles Walid Zidi, désigné à ce poste le 24 août par le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé, mercredi 26 août 2020, sa décision de se retirer de la nouvelle équipe.

 

Dans un statut privé sur son profil Facebook, Walid Zidi affirme qu’il ne saurait délaisser ses engagements universitaires : « Dieu seul sait que je n’échangerais l’université pour rien au monde. J’ai refusé le portefeuille ! ». Walid Zidi répète le terme « refuser » à plusieurs reprises, renchérissant : « Mon université, c’est mon paradis. Je ne suis pas ministre et je ne saurais l’être. Je jure devant Dieu que c’est ma décision ».

Business News a essayé de joindre M. Zidi en vain. Une source proche de Hichem Mechichi nous confirme les faits et assure qu’il existe actuellement des tentatives pour le dissuader de se retirer.

 

 

Mise à jour :

Walid Zidi est intervenu dans la soirée, sur les ondes de Mosaïque Fm, confirmant le statut publié précédemment mais en annonçant que sont désistement n’était pas définitif et qu’il ne quittera donc pas  l’équipe.

 

 

 

I.L.

26/08/2020 | 20:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zohra
@Moi
a posté le 27-08-2020 à 10:40
Bonjour,
Il vaudrait mieux qu'il s'arrête maintenant que de continuer avec des mains tremblantes. Je pense ce n'est plus le moment de continuer avec des gens qui ne sont pas sûrs d'eux. Je pense qu'il a eu raison

Bon journée
The Mirror
Tout le monde n'est pas Taha Hussein
a posté le 27-08-2020 à 10:39
Taha Hussein avait accepté le ministre de la Culture, alors qu'il exerçait à l'université comme Professeur d'université. Je ne connais pas le grade universitaire de ce Zidi, mais je trouve indécent de se rétracter après avoir accepté.
zilos
wallahi inti sid errajjella !
a posté le 27-08-2020 à 09:54
une très bonne décision ,ceci me rappelle le refus de J.P .SARTRE quand il a refusé le prix NOBEL de la littérature .
bon travail et bon courage .
Moi
Un titre de prof. universitaire n'est pas une protection contre l'idiotie!
a posté le 27-08-2020 à 09:18
Un titre de prof. universitaire n'est pas une protection contre l'idiotie...

Ce prof. est même un virus pour le prochain gouvernement...

Je suis vraiment déçu que même certains de notre élite ont un niveau trop bas. Et les étudiants de Mr. Walid Zidi me font vraiment pitié de devoir supporter un prof, ayant une mentalité pourrie...
takilas
Pourquoi pas ?
a posté le 27-08-2020 à 09:11
De toutes les manières on est loin de la mascarade de ghanouchi et ses vétos de cirque, et ce avec la nomination d'Anissa Lounissi et tant dautres mascarades (de connivence) vécues lors de la dernière décennie pleine de malheurs, d'injustices et de bandisme et ce de la part de la massacreuse nahdha qui a détruit la Tunisie.
Abir
J'ajoute
a posté le 27-08-2020 à 08:49
IL ne faut pas minimiser la responsabilité de président qui choisit, des premiers ministres laxistes et mous et ne sont pas des hommes d'Etat i
Abir
UN ministre de l'intérieur doit être un vrai responsable
a posté le 27-08-2020 à 08:44
Monsieur Michichi, quand on parle d'un ministre de l'intérieur, on parle d'un grand homme à qui on donne la confiance totale pour être à la hauteur du pays et ne badine avec personne au niveau de la sécurité du pays et ce ne pas un homme pour servir les ambitions des autres et surtout les ennemis de son pays! Et là, vous avez fait appel à un professeur pour boucher le trou en culture, alors que le concerné n'on veut pas, et dans l'intérieur et la justice et le plus grave,vous avez fait plaisir à Gannouchi le traitre et le criminel pour que ses crimes resterons enterrés! Franchement monsieur, avant même de commencer, vous nous avez bien dessus,et vous n'êtes pas l'homme qui mérite ce poste et ni celui de l'intérieur !
abc
Ca commence bien !!!!
a posté le 27-08-2020 à 04:26
Ca donne à réfléchir
takilas
Il faut le responsabiluser progressivement.
a posté le 27-08-2020 à 01:01
Il est jeune pour assumer dès le départ une tâche de grande responsabilité.
Achille
C'est d'ors et deja une piece de theatre.
a posté le 27-08-2020 à 00:29
Nous y voila, il ne fallait pas moins de 24 heure pour que la premiere comedie avec le premier comique ne fasse son entrer.
Ce gouvernement n'est meme pas valider par l'ARP qu'il a deja des difficultés. Ce monsieur doit quitter se poste clé pour la Tunisie. La culture doit etre gerer sur le meme niveau que la souveraineté, l'economie, et la defense. La culture est lié a la geopolitique en Tunisie, c'est un vecteur de guerre venant du monde arabe wahhabite, c'est un terrain de combat où le gouvernement tunisien doit se battre en tant que patriote defendant l'identité de son pays, en faisant en sorte que la culture fait marcher le moteur civlisationnel.
Mechichi est un inculte et un inconscient, s'il ne comprend pas ces points essentiels il n'est en rien differend de tous les idiots et inconscients qui l'ont précédé.
De.plus ce ministre malvoyant est menace pour la sécurité de la Tunisie, etant malvoyant il represente une porte d'entré au ennemis de la Tunisie, il ne pourra voir de lui meme les documents qu'il signera, les informations liés a des projets, des données confidentiels lui seront dérobes facilement, un micro peut meme etre placer dans sa valise pour ecouter les autres ministres ainsi que le chef du gouvernement dans les conseils a huis clos.
C'est sans dire donc l'amateurisme total et la débilité profonde de ce gouvernement, ainsi que sa dangerosité et son inconscience, et enfin sa médiocrité. Il faut que l'arp vote contre et qu'on termine ce merdier, il faut des elections et il faut voter Abir Moussi. Tout le reste c'est de la connerie a l'image de Mechichi et son gouvernement dépêché on sait pas où.
Mohamed Ettounsi
Un rétro pédalage vulgaire et indigne
a posté le 26-08-2020 à 23:46
en contradiction avec son statut FB !!!!! Il serait démit de sa fonction une fois le gouvernement est installé.
A ne pas oublier le cafouillage sur le nom proposé pour le ministère de l'équipement et de l'infrastructure.
Il paraît que HM avait du mal à trouver des compétences qui acceptent de s'engager en politique vu l'ambiance générale détériorée et l'incompétence qui caractérise les élus (ARP et PR) et leurs conseillers.
Ce gouvernement est mort-né même s'il obtient le vote de confiance à l'ARP.
Moi
@Zohra
a posté le 26-08-2020 à 23:00
oui, je suis de votre avis.

par contre pourquoi il accepte puis il fait trop de bruit qu'il a refusé un poste de Ministre:)

ce "prof. universitaire" me dégoutte avec son jeu à la con... et il déshonore ses collègues.

Oui, beaucoup de prof. universitaires sont des nuls et ils sont là où ils sont grâce aux pistons... Et ce prof. ne ferait jamais un pareil exhibitionnisme, s'il avait un petit bout d'intelligence.
Moi
Trop d'exhibitionnisme indigne d'un prof. universitaire
a posté le 26-08-2020 à 22:50
D'abord il accepte et il s'engage, puis il sort afin de faire trop de bruit qu'il a refusé un poste de Ministre :)))

Il se ridiculise ce prof. Franchement, je ne vois pas un petit bout d'intelligence dans son "exhibitionnisme"

@si Walid Zidi: pourquoi tout ce cirque? c'est même ridicule de voir un prof universitaire "exhibitionniste" à votre manière. c'est horrible:) gardez votre poste de prof. universitaire sans faire trop de bruit inutile...

Il est un peu gaga ce prof, il déconne tout simplement...

Citoyen_H
@BN
a posté le 26-08-2020 à 22:46
"en annonçant que SONT désistement n'était pas définitif"

Pitié, un peu de rigueur. Le SONT n'est pas à sa place.

Abel Chater
Je m'incline devant ce sommet de la valeur humaine des Tunisiens.
a posté le 26-08-2020 à 22:08
Les Tunisiens ne cessent d'ébahir le monde entier par leur intelligence et par leur honnêteté humaine, presque introuvable de par le monde entier.
Toute ma reconnaissance et tous mes respects au Professeur Walid Zidi. Un Valeureux qui fait notre fierté de Tunisiens.
Goliadkine
L'otage du symbolisme débile et primitif
a posté le 26-08-2020 à 22:06
De bon augure pour la suite.
Ils l'ont parachuté malgré la complexité de la tâche et maintenant lui font pression pour qu'il reste au risque de faire trébucher tout le processus. Quel pourrait être son rendement si en plus il ne veut même pas été ministre ?
Abir
Se trouvé dans le gouvernement , n'honore plus les conscients
a posté le 26-08-2020 à 22:03
Depuis le passages des Kwanjias corrompus et criminels, le poste de ministre n'attire plus les hommes propres et conscients ! Bravo monsieur Zidi
Mohamed Ettounsi
Pourquoi a-t-il accepté le poste
a posté le 26-08-2020 à 21:59
Ou ne connaissait pas le poids de la responsabilité
Jilani
Taha Hussein était malvoyant
a posté le 26-08-2020 à 21:51
Grand écrivain, Il a occupé le poste de grand ministre de l'education avec Jamel abdennacer, de grands chanteurs arabes étaient malvoyants surtout saied derouiche encore très écouté. Pourquoi pas ce monsieur qui est arrivé à avoir son doctorat malgré son handicap.
who
Le message
a posté le 26-08-2020 à 21:49
Vraiment, j'adore le message de Walid Zidi, d'une valeur hyper honorable. Moi aussi, je ne vois pas le voir ministre, il est les plus utile là où il est, et là où il veut. Un grand respect pour ce Monsieur.
MH
Un camouflet pour HM
a posté le 26-08-2020 à 21:48
Ceci pourrait expliquer pourquoi HM n'a pas pu annoncer son équipe qu'à la toute dernière minute. On peut deviner qu'il cherchait désespérément ces "compétences indépendantes" et qu'il a eu du mal à les trouver. Mais il est où le problème? dans les compétences ? ou dans l'indépendance ? Dans tous les cas c'est un échec cuisant. Avant même de franchir le cap de la validation par l'ARP, ce gouvernement n'augure rien de bon.
veritas
Bravo
a posté le 26-08-2020 à 21:46
il a bien fait ...s'était vraiment une cacade sa nomination on lui trouvera un poste qui lui conviendra mieux .
DHEJ
Cet honorable monsieur dit...
a posté le 26-08-2020 à 21:36
A la ligne 14 "Mondho aqilto "

Et avant quand il a donné son accord, il était fou ?

Mechichi est Jayichi...

Il n'a plus droit de modifier...
Zohra
Il a bien raison
a posté le 26-08-2020 à 21:10
Il faut vraiment être fou, d'accepter un poste tel qu'un ministère dans ces conditions macabres.