alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
Kaïs Saïed, Télévision tunisienne, Ayachi Zammel, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée
19/09/2024 | 23:59
3 min
Kaïs Saïed, Télévision tunisienne, Ayachi Zammel, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 septembre 2024 :


Kaïs Saïed limoge la PDG de la Télévision tunisienne et la remplace par Chokri Ben Nessir

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, jeudi 19 septembre 2024, de limoger Awatef Dali, PDG de l’établissement de la télévision tunisienne. Elle est remplacée par Chokri Ben Nessir qui a été nommé directeur général de l’établissement. Un communiqué de Carthage annonce également la nomination de Said Ben Kraiem, nouveau PDG de la Snipe-La Presse en remplacement de Chokri Ben Nessir.

 

Refus de libération de Ayachi Zammel

La chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Siliana a décidé, jeudi 19 septembre 2024, de rejeter la demande de libération du candidat à l'élection présidentielle, Ayachi Zammel, ainsi que des personnes l'accompagnant, et de reporter les affaires portées contre lui à Siliana au 26 septembre, a annoncé son avocat ce soir. Il convient de rappeler que le ministère public près le Tribunal de première instance de Siliana avait décidé, le 9 septembre 2024, d'émettre un mandat de dépôt à l'encontre de Ayachi Zammel. Il est accusé de falsification de parrainages et atteinte aux données personnelles.



Les avocats français portent le brassard rouge en soutien à Sonia Dahmani

Lors de la grande rentrée des avocats du Conseil national des barreaux (CNB) France, chaque participant a porté un brassard rouge autour de son bras pour exprimer son soutien à l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani. « Engagés, les avocats le sont résolument. À la Rentrée des Avocats chaque participant a noué un foulard rouge autour de son bras. Le foulard des jours violents, sanglants, désespérants. 



Les sociétés communautaires exemptées d’études environnementales

Quelques jours après l’annonce que les promoteurs des sociétés communautaires recevront une prime mensuelle de 800 dinars, le secrétariat d’État des sociétés communautaires vient de faire une nouvelle révélation, dans un communiqué qui n’est pas signé et daté. On a apprend ainsi que les sociétés communautaires locales et régionales sont exemptées des conditions de fournir une étude sur l’impact environnemental de leurs activités et un cahier des charges pour obtenir un certificat de déclaration d’investissement de la part de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII), pour les projets nécessitant ces deux documents, et cela selon les lois et procédures en vigueur. 



Signature de deux accords pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire

Deux accords concernant la création de deux stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque à Sidi Bouzid et à Tozeur, ont été signés, mercredi 18 septembre 2024, au palais de la Kasbah, entre le gouvernement tunisien et les fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable norvégien Scatec et japonais Aeolus, qui fait partie du groupe Toyota Tsusho. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement daté de jeudi 19 septembre 2024.




19/09/2024 | 23:59
3 min
Suivez-nous