alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Signature de deux accords pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire
19/09/2024 | 15:16
2 min
Signature de deux accords pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire

 

Deux accords concernant la création de deux stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque à Sidi Bouzid et à Tozeur, ont été signés, mercredi 18 septembre 2024, au palais de la Kasbah, entre le gouvernement tunisien et les fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable norvégien Scatec et japonais Aeolus, qui fait partie du groupe Toyota Tsusho. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement daté de jeudi 19 septembre 2024.

La construction de ces deux projets de cinquante mégawatts (MW) chacun débutera dans les prochains jours. Le coût total est estimé à environ 79 millions d'euros et sera financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). Les deux projets, qui devraient être opérationnels d'ici la fin de 2025, permettront de réduire annuellement les coûts de production de l'électricité à partir du gaz naturel d'environ 45 millions de dinars.

 

La signature de ces accords entre dans le cadre d'un certain nombre de projets inclus dans la première phase du programme de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables dans le cadre du système des concessions, au titre duquel cinq projets d'énergie solaire de 500 MW ont été attribués dans cinq gouvernorats, cinquante MW courant alternatif à Tozeur et Sidi Bouzid chacune, cent MW courant alternatif à Kairouan et Gafsa chacune, et 200 MW courant alternatif à Tataouine.

Rappelons que la stratégie énergétique nationale d'ici 2035 vise à réduire le déficit énergétique et donc de produire 35% de l'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030 et de réduire de 30% la demande d'énergie primaire et de 45% l'intensité de carbone et les gaz nocifs pour l'environnement.

L’ambition est d’atteindre 35% d’énergie renouvelable en 2030 se fera via l’implantation d’une capacité de production 5.000 mégawatts pour un investissement estimé à 4,5 milliards de dollars (environ quatorze milliards de dinars).

 

 

I.N.

19/09/2024 | 15:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AHE
Ce n est pas suffisant
a posté le 19-09-2024 à 21:15
Et a quand un vrai programme pour faciliter l installation des panneaux solaire chez les particuliers. Le potentiel est enorme. Pourquoi les ministeres et les etablissement publiques ne se lancent.
Citoyen_H
EXCELLENTE INITIATIVE
a posté le 19-09-2024 à 20:12
Souhaitons tout de même, que ces centrales en question, seront équipées d'éléments issus de la dernière technologie !!!
Bien joué, tout de même, et une bonne fournée de piments barla3bide dans la ra*e des nabbaras habituels !!!

retraité
pourquoi pas une grande centrale photovoltaique dans le sud
a posté le 19-09-2024 à 17:06
à l'instar au Maroc ou les européens espagnol portugais français belge et allemand ont construit une grande centrale photovoltaïque à leurs frais ils prélèvent 75 % de l'électricité produite pour les besoins des quartes pays européens et 25 % gratuitement aux marocains avec à la clé embauche des ingénieurs des diplômés du supérieur et des ouvriers qualifiés marocains et dernièrement les britanniques vont deux centrales une solaire et une éolienne dont 75 % de leurs productions iront par deux câble sous marins de l' atlantique pour alimenter en électricité l'Angleterre et 25 % gratuitement pour le Maroc pourquoi l ' Italie la France et la Suisse ne s'associent pas pour faire un projet semblable comme le gazoduc sous marin du gaz algérien qui a une longueur de 200 kms .
bafoui
Gazoduc
a posté le à 10:32
l'Algérie n'est pas un proctetora, c'est la bonne réponse pour une question stupide d'un royaume sous proctetora.
le financier
c est une honte
a posté le 19-09-2024 à 16:35
'" Le coût total est estimé à environ 79 millions d'euros et sera financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). Les deux projets, qui devraient être opérationnels d'ici la fin de 2025, permettront de réduire annuellement les coûts de production de l'électricité à partir du gaz naturel d'environ 45 millions de dinars. "

au lieu de financer des fonctionnaires , c ca qu il faut financer avec nos propres moyen sans attendre les dons . D ailleurs je doute que ces centrales appartiendront a 100% a la STEG et de toute facon la Steg sera rachet2 par un europeen au vu du deficit du pays .
Jackpot pour l entreprise qui rachetera la Steg
Gg
Les européens sont des imbeciles!
a posté le 19-09-2024 à 15:28
"Le coût total est estimé à environ 79 millions d'euros et sera financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD)."

Incroyable !!
ourwa
@ Gg
a posté le à 17:15
Cette imbécilité semble bien partagée...et vous en avez une bonne part ; vous devriez consulter le site de Proparco/ AFD; il ne s'agit pas d'un don, mais d'un prêt, garanti par la Banque européenne, car la Tunisie est interdite de prêts de la Banque mondiale et du FMI... L'Etat tunisien aurait dû se tourner vers la Chine et non pas vers la France, toujours mafieuse...