
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, ce vendredi 12 juin 2020, à la ville du Kram pour y effectuer la prière du vendredi à la mosquée des « Frachiche ».
Cette visite pour la deuxième semaine consécutive à la ville du Kram vient en réponse à la déclaration du maire de la commune, Fathi Laâyouni ayant contesté la visite du chef de l’Etat. En effet, le maire controversé s’est dit exaspéré par le fait que Kaïs Saïed ne l’ait pas informé de son déplacement, allant même jusqu’à avancer que c’était inconstitutionnel.
Une vive polémique s’est déclenchée à la suite de ces propos, ce qui a poussé Fathi Laâyouni à se rétracter en affirmant que le président de la République était un ami et un frère ajoutant que, cependant, il devait être informé de sa visite parce qu'il est sous sa protection en tant que responsable de la commune.
S.H
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1966
Bizarre, non !?...
vous avez bien évoqué le terme PROTOCOLE, je m'explique :
Lorsqu'il s'agit de sorties présidentielles sur le territoire Tunisien, on ne parle plus de protocole, on parle de convoi présidentiel sécurisé, on parle de protocole que lorsqu'il y a une présence d'un autre service et d'un autre président. (Excusez-moi je ne vais pas évoquer de détails).
La sécurité présidentielle est SEULE (Je tire 2 traits sur le mot) habilité à informer qui elle veut, quand elle veut et où elle veut. On parle de la sécurité et de la vie du président, l'emblème de la république Tunisienne.
3omda, délégué, maire, gouverneur, même le directeur régional de la Police et tous ceux que vous voulez ... et tout le peuple tunisien, peuvent ne pas être informés de la visite du président, si la sécurité présidentielle le décide, personne ne discute ses décisions, même pas le président.
Quant à la structure hospitalière, je présume que vous ignorez de quoi est composé un cortège présidentiel.
Il y a toute une logistique que vous voyez en cours de la visite, et il y a une autre logistique, beaucoup plus importante, variée et efficace en cas de besoins, que vous ne voyez pas, quelque soit l'aspect de la visite et le temps programmé soit H+1 ou H+24.
Ce que je peux avancer, c'est qu'au moins l'institution de la sécurité présidentielle n'a pas été gangrenée, et les hommes et les femmes anonymes qui y veillent de près ou de loin font un travail remarquable et silencieux. Quant au but de la visite, cela ne concerne pas la sécurité du président, il faudra demander à ses conseillers, EUX sont vraiment à côté de la plaque et aux abonnés ABSENTS.
J'ai voulu simplement rendre à César, ce qui appartient à César. Merci.


