
Le président de la République a assuré, vendredi 15 avril 2022, lors de sa rencontre avec la ministre de la Justice Leila Jaffel, que la justice doit être indépendante et efficiente, appelant à la nécessité d’appliquer la loi à tous, sur le même pied d’égalité.
« Le décret et la composition du Conseil supérieur de la magistrature ont été modifiés pour préserver la justice et son indépendance. Malheureusement, ce que nous observons aujourd’hui, par un certain nombre de juges, est « une exécution » de la justice », indique le président de la République.
Très remonté, le président de la République poursuit son discours avec la ministre de la Justice en dialecte tunisien : « Je ne sais pas si vous avez déjà vu, dans n’importe quel pays, une affaire en justice reportée, sans que la date du report ne soit précisée. […] La situation ne peut se poursuivre ainsi… Il y a des personnes qui ont tenté d’opérer un coup d’Etat, elles n’ont pas été arrêtées, et nous ne l’avons même pas demandé. Cependant, le ministère public a joué son rôle, mais après, on leur dit : vous pouvez vous en aller et revenez nous voir un de ces jours… C’est ainsi que se passent les choses… Est-ce que c’est ça le Code de procédures pénales ? C’est bien cet Etat de droit que nous cherchons ? Aujourd’hui, le ministère public aurait dû jouer son rôle… Il y en a un qui réunit un Parlement à l’étranger, et l’autre qui a déjà déterminé la composition d’un gouvernement de Salut national ! Où allons-nous ? Où est le ministère public ? Est-ce que c’est ça une justice ? », s’exclame le chef de l’Etat en colère.
Et d’ajouter : « Outre la situation économique et les caisses de l’Etat qu’ils ont vidées, les poursuites engagées à leur encontre durent des dizaines d’années sans suite. Quelle valeur auront des verdicts vingt ans après ? Après avoir perdu des frais de justice, des timbres … Le droit est clair et les manœuvres sont tout aussi claires, il faut bien mettre un terme à tout cela et l’Etat n’est pas un jouet ».
S.H
Comme l'a pointé ci-après Urmax, cette coiffe, si élégante de la ministre de la justice ne laisse rien augurer de rassurant...
Dont, parmi eux, de nombreux nahdhaouis.
...
Je me pose la question - a titre personnel - si la ministre de la justice (voilée) ne serait pas de meche avec eux, n'est-ce pas ... ?
Où sont ses proches pour lui expliquer, que même si lui, il ne craint pas son propre avenir par ses propres calculs d'âge, les autres sont jeunes et ont encore un long avenir à protéger. Des Juges qui ont des familles et des enfants, savent très bien qu'au départ du président Kaïs Saïed, ils vont eux-mêmes comparaître devant la Justice et payer leur vie en prison, pour des affaires personnelles de Kaïs Saïed, qui ne les concernent ni de près, ni de loin.
Les Juges tunisiens, sont-ils débiles de voir les prisons de Kaïs Saïed, se remplir par des anciens dossiers, dont leurs sujets y croyaient à leur prescription légale, pour y refaire les mêmes fautes?
Comment pourraient-ils donc faire les beaux yeux au président Kaïs Saïed, et le suivre aveuglement, du moment qu'ils prévoient avec certitude, ce qui en sera de tous ceux qui enfreignent et qui violent à présent les lois et la Constitution sur laquelle ils ont été assermentés!!!
La force par les armes à feu, change toujours de direction.
Allah yostir Tounes.
Détends-toi et attends cha99an el fatr tu auras tes Malboro et ton Capucin.
Montesquieu, "L'esprit des lois"
Il faut s'inspirer de l'histoire du prophète YOUSSOF avec ses frères:
"74. - Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs? (dirent-ils).
75. Ils dirent : "La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est : [qu'il soit livré] lui-même [à titre d'esclave à la victime du vol]. C'est ainsi que nous punissons les malfaiteurs".
Versets de sourate YOUSSOF!
Mais comment satisfaire les caprices de ROBOCOP?
Maintenant il s'attaque au code de procédure pénale.
C'est un constat très objectif, que fait le Président...
Je suis tout à fait d'accord avec le Président de la république.
Il y a un laisser-aller et un manque de suivis des divers dossiers relatifs aux actes commis par les traîtres qui ont saignés le pays depuis 2011.