alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 15:07
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit Sergueï Lavrov
21/12/2023 | 15:30
1 min
Kaïs Saïed reçoit Sergueï Lavrov

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi 21 décembre 2023, au palais de Carthage, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, actuellement en visite en Tunisie.

 

À cette occasion, le chef de l’État a passé en revue les aspects des relations historiques qui unissent les deux pays. Il a exprimé la volonté de la Tunisie de développer davantage les relations d'amitié et la coopération fructueuse qui existent entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des céréales, de l’énergie, du tourisme, de la coopération culturelle et scientifique et de l'échange d’étudiants, a indiqué un communiqué de Carthage datant du même jour.

Le Président a réitéré la position de principe de la Tunisie, soutenant sans conditions, le peuple palestinien pour reconquérir tous leurs droits et établir un état indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec comme capitale Al-Quds. Il a appelé, dans ce cadre, la communauté internationale à jouer son rôle pour mettre fin aux attaques brutales quotidiennes visant le peuple palestinien.

 

Pour sa part, Sergueï Lavrov a transmis les salutations du président russe Vladimir Poutine au chef de l’État et son accueil favorable aux réformes engagées dans le pays à plusieurs niveaux.

Le ministre russe a également exprimé la pleine disposition de son pays à renforcer davantage ses relations étroites avec la Tunisie dans plusieurs domaines tels que les céréales, l'énergie, la santé, l'enseignement supérieur, les échanges culturels, les technologies modernes et l'aérospatial, en plus de continuer à développer les échanges commerciaux.

Cette rencontre a aussi représenté l'occasion d'échanger les points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun.

 

Rappelons que Sergueï Lavrov est en visite en Tunisie, les 20 et 21 décembre 2023, sur invitation de son homologue tunisien, Nabil Ammar.

 

I.N.

21/12/2023 | 15:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Kandil bab manrat
a posté le 22-12-2023 à 15:36
Il ne sourit qu'aux étrangers, vivement la fin de ce cauchemar Saied. Les gens sont sur les nerfs, l'atmosphère seraient peut-être plus gaie en Tunisie avec un salafiste au pouvoir. Attention au rapprochement avec la Russie, les américains risquent de ne pas apprécier ça.
Labidi
L'occident est l'ami de personne
a posté le à 19:28
Vaut mieux être proche de la Russie et la Chine que des usa et ses larbins qui veulent notre destruction
MFH
Vivement la diversification de nos relations.
a posté le 21-12-2023 à 17:16
C'est nettement mieux de diversifier ses relations. Cela permet de diminuer les risques de tomber en difficultés lorsque les relations classiques lâchent sans avertir. Quoi qu'il en soit, l'occident classique, considéré ami et proche de ses ex-colonies, n'a à aucun moment aidé ces derniers, au contraire, il n'est jamais venu en aide à ces pays sans se faire payer.
Jilani
Il l'a fait sourire
a posté le 21-12-2023 à 16:37
Très rare avec KS, toujours sur ses gardes et grincheux. Lavrov a pu lui arracher un sourire. Il est vrai qu'il est plus à l'aise avec les russes qu'avec ces cowboys américains qui continuent à bombarder la Palestine.