alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:46
Dernières news
Kaïs Saïed propose une aide médicale à l'Italie
23/03/2020 | 18:23
1 min
Kaïs Saïed propose une aide médicale à l'Italie

 

Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu, ce lundi 23 mars 2020 au téléphone avec son homologue italien Sergio Mattarella, où les deux chefs d’Etat ont discuté de la situation sanitaire en Italie, en Tunisie et à travers le monde.

 

Le président Saïed a indiqué que la Tunisie était prête à envoyer une équipe médicale pour soutenir les efforts des autorités italiennes dans leur combat contre le coronavirus, malgré les modestes moyens disponibles en Tunisie, la situation actuelle touchant le monde entier et non pas un seul pays.

 

Il a également évoqué le projet que présentera la Tunisie au Conseil de sécurité des Nations-Unies. L’objectif étant d’unir réellement les nations et que l’Onu ainsi que le Conseil de sécurité doivent aller au-delà de la définition étroite de paix et de sécurité internationales.

Le président italien a salué cette initiative et a exprimé son soutien.

 

L'entretien a également porté sur les relations historiques entre la Tunisie et l'Italie et la possibilité de les développer davantage en ouvrant de nouvelles voies de coopération dans tous les domaines.

Le président italien a réitéré ses remerciements à la Tunisie et à son peuple pour cette noble position, soutenant l'approche humanitaire tunisienne face à cette pandémie.

 

Kaïs Saïed s’est également entretenu aujourd'hui au téléphone avec le président iranien Hassan Rouhani.

 

Il lui a exprimé, à cette occasion, le soutien de la Tunisie au peuple iranien, surtout que l'Iran a connu un grand nombre de victimes et de personnes infectées par le Covid-19.

 

I.N

23/03/2020 | 18:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ momo| 24-03-2020 17:01
a posté le 25-03-2020 à 16:45
Je ne relève pas le charabia linguistique dont votre " texte" est farci et que Maxula a pointé...avec quelque indulgence, je trouve. Et j'ajoute une grosse pêche à votre crème avariée, cher Momo/Toto (dixit maxula) : vous avez compris mon texte de travers, à contre-sens; je ne défends nullement « l'initiative grotesque d'un président d'un pays minuscule, " etc..., bien au contraire, cette "défense" n'est rien d'autre qu'un style ironique, plusieurs passages du texte, ailleurs, illustrent mon propos, sinon comment interpréter " KS ( on dirait une marque de kleenex)", ou l'incapacité de ce président à oeuvrer à sévir efficacement contre les spéculateurs...ou à parler la langue tunisienne, que tout le monde comprend et non pas à baragouiner en arabe classique... K.S. est un président élu par défaut, à un moment où tous les autres partis ont montré leurs limites et où leurs électeurs avaient déjà manifesté, à leur égard, un manque total de confiance...Ce fut une brèche où K.S. s'est engouffré...tout comme Macron, au lendemain de l'effondrement du parti socialiste et de la droite dans son ensemble... Hormis cette "nouveauté", où K.S. (comme Macron), tel un vautour qui a fondu sur une proie entourée et convoitée par des prédateurs moribonds, ce chantre de la langue littéraire et de la danse calligraphique, dépourvu d'idéologie ( car la Constitution n'est pas une idéologie en elle-même), a fait comme avait fait avant lui B.C.E, il a occupé un vide, avec la différence que BCE avait une assise idéologique saladière, composée de bric et de broc, d'où la faillite de nidâa t; celle de chahed en 2019 et aujourd'hui de tahya t., un nidâa bis. Et si BCE n'était pas très âgé et qu'il n'était pas décédé et qu'il s'était présenté aux élection p. de 2019, il n'aurait eu aucune chance de décrocher le pompon...Et KS dans notre situation actuelle de crise et de flottement ambigu? Il serait indécent de tirer des plans sur la comète, ou de lire dans le sable ou le marc de café...mais il faut être sûr d'une chose, c'est que la mémoire collective n'appartient qu'au peuple et à lui seul...
P.S. Je me suis demandé d'emblée si la " proposition de KS d'aide à l'Italie" n'était pas plutôt un appel camouflée à l'aide à ce pays. Je ne me suis pas trompé; l'Italie vient d'accorder à la Tunisie une aide - et non pas un prêt-de 50 millions d'euros. Enfin, avoir "les mains sales", de quelque manière que ce soit, ne garantit pas la réussite; Marzouki l'a "expérimenté" et après lui BCE...et actuellement K.S et fakhfakh. C'est que s'associer, ne serait-ce que symboliquement, avec les islamo-fascistes de nahdha, mène à l'échec, à la ruine... On comprend pourquoi ce mouvement barbare tient à impliquer tous les partis dans son "consensus" diabolique...
Maxula
@ momo le toto nauséabond
a posté le 24-03-2020 à 17:36
"une mare de populisme nausée à bonde" !!!

Waouh !
"nausée à bonde" !
Celle-là je vais la garder précieusement dans ma collection de perles rares. . .
Et quand vous "débondez", il en sort quoi à part un flot de bêtise ?

J'espère avoir fait assez "court avec plus de sens" ?
Maxula.
Toto veut dire "pou" en langage popu. . .
momo
@ourwa
a posté le 24-03-2020 à 17:01
Si vous vous voulez dire que votre capacité intellectuelle est supérieure à la mienne, ou à d'autres en se basant sur mon commentaire dans le sens est plutôt limpide ,je me permet de vous rappeler que les commentaires le plus courts peuvent avoir plus de sens que votre discours creux .
Concernant le fond ,vous défendez l'initiative grotesque d'un président d'un pays minuscule, d'une économie aux bords du gouffre, que plus personne ne respecte, cerise sur le gateau, ce charlot propose son aide publiquement à un pays qui constitue comme même la 3 ème puissance économique de l'UE.
La réponse ,en langage diplomatique était cinglante ,un refus clair et net ,une façon de lui dire, en langage normale , occupez vous plutôt de votre peuple si vous êtes capable ,et on verra plus tard quel aide vous pouvez nous fournir .
Ce rigolo de président est plus mauvais que Marzouki ,il multiplie les erreurs et les fautes en si peu de temps ,Marzouki dit beaucoup de connerie ,mais on le comprend ,alors que celui-là nage à contre sens dans une mare de populisme nausée à bonde ,il dépasse même TREMP dans son style. .
GHEDAMSi
Bonnes Initiative
a posté le 24-03-2020 à 10:14
Toutes les initiatives sanitaires sont bonnes même avec nos faibles moyens ! Oui l'Iran on doit lui prodiguer de l.aide d'autant plus que ses chiens de saoudiens avec trump font tout pour briser se grand peuple qui a tant donné à la Tunisie !
élève
@ Pan
a posté le 24-03-2020 à 01:05
il fallait ajouter la moitié du groupe Zouk Machine.
C'est comme ça qu'on peut voir la réalité en face.
MH
@A.
a posté le 24-03-2020 à 00:21
Bonjour Mr (ou Mme) A.
Ce que vous dites est censé et compréhensible. Nous (tunisiens) avons plus besoin d'aide que les italiens, c'est une évidence. Je pense que vous n'avez pas saisi le geste diplomatique de KS qui a double sens. 1- L'aide proposée est symbolique et certainement très modeste, c'est une façon d'afficher le soutien de la Tunisie envers son voisin l'Italie en ce temps difficile. 2- KS cherche un appui international pour sa demande de résolution onusienne. Il a fait de même avec la France (hier) et l'Iran. C'est surtout pour la raison 2, que j'ai dit bravo KS car s'il réussit son coup, la Tunisie sortira glorieuse (en tout cas moins isolée). Je reste convaincu, que le malheur de la Tunisie depuis 2011 (en partie aussi n'exagérons pas) c'est qu'elle soit boudée à l'international.
Pour finir, comme notre tradition nous a enseigné, ce n'est pas parce que vous êtes pauvre que vous êtes exempté de donner l'aumône. Koll qadir we qadrou, n'est ce pas.
cdt
Envers pays voisin et ami...!!!
Un bon geste de notre président....
a posté le 23-03-2020 à 23:10
En Tunisie, il y a actuellement plusieurs centaines de médecins qui sont à la recherche d'emploi ou qui sont sous exploités. Donner un coup de main à nos voisins et amis italiens dans cette période difficile par des médecins tunisiens, permettrait de raffermir nos relations amicales avec l'Italie et d'offrir une bonne opportunité de travail à des médecins tunisiens. Vive l'amitié Tuniso-italienne...!!!!
amt
VIVE DONQUICHOTTE
a posté le 23-03-2020 à 22:30
Vive le héros de la Tunisie : sauveur de l Italie et libérateur de la Palestine et merci au 72% d électeurs éclairés qui ont installé Le Professeur, retraité, de droit constitutionnel, à la présidence de la république.
Maxula
Vous vous rendez compte ?
a posté le 23-03-2020 à 21:54
Même Cuba a envoyé des médecins pour venir en aide aux toubibs italiens débordés et exténués !
Les italiens qui sont nos voisins !
Ah ! mais pardon ! nos médecins qui se les tournent n'ont pas le droit d'aller aider quiconque, à part peut-être les médecins arabo-islamo-machintrucmuche. . .et pas les koffars !
Bande de nazes nasiques-macaques !
Maxula.
Alya
Et alors
a posté le 23-03-2020 à 21:38
Tunisiens italiens nous sommes tous de la même race car humaine je viens de découvrir ce soir POUTINE c est dans le malheur qu on apprend la valeur de l autre .La Tunisie n a certes pas les moyens d aider l Italie mais le geste m a reconferte
A.
'? ceux qui disent bravo
a posté le 23-03-2020 à 21:10
Vous comprenez pourquoi maintenant beaucoup de tunisiennes et tunisiens ne respectent pas les lois de leur propre pays?
Comment KS peut donner l'exemple au peuple alors qu'il privilegie les italiens à son propre peuple? Ne me dites pas SVP que le peuple n'a pas besoin de médecins. Allez y à beja, jendouba, kef, gbelli, gabes et vous allez voir le manque criant de médecins.
le jour ou ces dirigeants comprendront celà, le peuple les respectera...
Karim
Bonne initiative
a posté le 23-03-2020 à 20:44
'?a propulsera sûrement la Tunisie sur la scène internationale. Bravo Kais Saïed. Bravo également à Yousser Chahed pour sa tribune au journal Le Monde !
Kennoukovsky
ITALIE
a posté le 23-03-2020 à 20:30
Très Benifique pour les deux pays.Exprience formidable pour nos médecins et autres pour acquérir une pratique et l'adapter selon nos besoins. Sur le plan financier économique et touristique post corona un grand BON POINT.
Merde
Leurs envoyés l arp
a posté le 23-03-2020 à 20:25
Leur envoyer l arp et surtout leurs président.et comme ca la tunisie sera sauvée et l italie se sauvera
Nabil Ayari
Je suis fière de ne pas avoir voté pour ? je n'ai pas de mot aussi fort pour le mépris que j'ai envers TARTOUR S SPORT
a posté le 23-03-2020 à 20:08
Nettoie devant ta porte?avant d'aller nettoyer 0 la porte du voisin.YA NARI 3ALA BLEDI
ourwa
@ momo; Zamit ; Monastir
a posté le 23-03-2020 à 20:02
Bravo pour vos commentaires exemplaires et bien qu'ils ne soient nullement argumentés, il nous suffit de savoir qu'ils coulent directement de votre haute capacité intellectuelle...
Soyez donc plus raisonnables et admettez ceci : K.S ( on dirait une marque de kleenex!), NOTRE Président, que le monde entier nous envie, ne déroge pas aux règles et aux habitudes de tous nos précédents présidents, sauf un, il propose son aide, ou plutôt l'aide de notre modeste pays, à tous les damnés de la terre, y compris à ceux des contrées développées. C'est ce qu'il vient de faire envers l'Italie. Va-t-il, pour ce faire, en + de l'envoi de médecins et spécialistes de la spécialité, donner un bon coup de pied dans les nids de scorpions que sont les spéculateurs qui verrouillent denrées alimentaires, sans parler de masques, fioles de solution hydroalcooliques...dont les pharmacies sont dépourvues?...Ce président parle, ne cesse de parler et certains prétendent qu'il est souvent incompréhensible, ambigu, charabiesque, mais que voulez-vous, il n'a jamais appris le tunisien vernaculaire, que tout le monde comprend. Il semble être né au sein d'un dictionnaire du XIIème siècle. On ne peut pas dire autant de ses ex-étudiants...qui l'ont pourtant applaudi des quatre pieds et voté pour lui. Foutue époque !... Ce type vendrait sa chemise pour vous...et même son café et ses clopes quotidiens. Par ces temps difficiles, où les habitants d'un village du Sahel foutent le bazar pour protester contre l'hébergement de citoyens soumis au confinement obligatoire dans un hôtel de leur bled, K.S, qui s'élève contre la tradition "républicaine" l'obligeant à habiter le gourbi de Carthage, serait bien capable de le réserver comme lieu de confinement obligatoire des suspects coronavermines, qu'ils soient résidents ou débarqués d'ailleurs. Néanmoins, si je peux me permettre cette suggestion, il faudrait cantonner les chameaux, chamelles et autres chameliers et chamelières dans les jardins du palais; ils/elles y trouveront de quoi brouter, à satiété... Wallâahou aâlam !
takilas
Apprends ghanouchi apprends ! Reste dans ton foin.
a posté le 23-03-2020 à 20:02
Et tu veux t'ntroduire dans la politique ?
La politique ya ganouchi ce n'est pas d'imposer tes concitoyens ettes amis de Gabes par compassion mais d'avoir des compétences et ce n'est pas une recompense ou une place (krâa) pour jouer une partie de cartes ou de dominos en récompense de l'avoir aidé lors des élections par des voix de naïfs soudoyés .
MH
Et si le Covid-19 propulsera KS sur la scène international
a posté le 23-03-2020 à 19:37
C'est une bonne initiative. KS est parfaitement dans son rôle.
k.Hmida 7806
Nous avions youtube, voilà kaïstube..
a posté le 23-03-2020 à 19:26
Le parfait musulman, le mec parfaits et une générosité qui demeurera dans les annales de l'histoire:
"Donne le peu que tu as quitte à laisser mourir tout le peuple".
Attention:
C'est le type de ridicule qui peut vous tuer, donc lire la news très lentement et loin de tout mur"
Pan
La bague
a posté le 23-03-2020 à 19:18
Un proverbe tunisien me vient à l'esprit, en revanche, je vais m'autocensurer, le verbe dit:
" 'Iryân....oufidou Khâtim"
littéralement : " nu...et une bague dans la main"
momo
Quel con
a posté le 23-03-2020 à 19:09
Quel con!
momo
Chnouwa
a posté le 23-03-2020 à 18:53
je rêve ou quoi, ça serai pas le contraire non
Zamit
G20 ou ONU ?
a posté le 23-03-2020 à 18:52
KS demande au conseil de sécurité de l'ONU et Macron veut réunir le G20, heureusement qu'ils se sont parlés au téléphone !
Monastir
Ce président est dangereux.
a posté le 23-03-2020 à 18:29
KS complètement hors jeu , pauvre de nous !