
Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu, ce lundi 23 mars 2020 au téléphone avec son homologue italien Sergio Mattarella, où les deux chefs d’Etat ont discuté de la situation sanitaire en Italie, en Tunisie et à travers le monde.
Le président Saïed a indiqué que la Tunisie était prête à envoyer une équipe médicale pour soutenir les efforts des autorités italiennes dans leur combat contre le coronavirus, malgré les modestes moyens disponibles en Tunisie, la situation actuelle touchant le monde entier et non pas un seul pays.
Il a également évoqué le projet que présentera la Tunisie au Conseil de sécurité des Nations-Unies. L’objectif étant d’unir réellement les nations et que l’Onu ainsi que le Conseil de sécurité doivent aller au-delà de la définition étroite de paix et de sécurité internationales.
Le président italien a salué cette initiative et a exprimé son soutien.
L'entretien a également porté sur les relations historiques entre la Tunisie et l'Italie et la possibilité de les développer davantage en ouvrant de nouvelles voies de coopération dans tous les domaines.
Le président italien a réitéré ses remerciements à la Tunisie et à son peuple pour cette noble position, soutenant l'approche humanitaire tunisienne face à cette pandémie.
Kaïs Saïed s’est également entretenu aujourd'hui au téléphone avec le président iranien Hassan Rouhani.
Il lui a exprimé, à cette occasion, le soutien de la Tunisie au peuple iranien, surtout que l'Iran a connu un grand nombre de victimes et de personnes infectées par le Covid-19.
I.N
P.S. Je me suis demandé d'emblée si la " proposition de KS d'aide à l'Italie" n'était pas plutôt un appel camouflée à l'aide à ce pays. Je ne me suis pas trompé; l'Italie vient d'accorder à la Tunisie une aide - et non pas un prêt-de 50 millions d'euros. Enfin, avoir "les mains sales", de quelque manière que ce soit, ne garantit pas la réussite; Marzouki l'a "expérimenté" et après lui BCE...et actuellement K.S et fakhfakh. C'est que s'associer, ne serait-ce que symboliquement, avec les islamo-fascistes de nahdha, mène à l'échec, à la ruine... On comprend pourquoi ce mouvement barbare tient à impliquer tous les partis dans son "consensus" diabolique...
Waouh !
"nausée à bonde" !
Celle-là je vais la garder précieusement dans ma collection de perles rares. . .
Et quand vous "débondez", il en sort quoi à part un flot de bêtise ?
J'espère avoir fait assez "court avec plus de sens" ?
Maxula.
Toto veut dire "pou" en langage popu. . .
Concernant le fond ,vous défendez l'initiative grotesque d'un président d'un pays minuscule, d'une économie aux bords du gouffre, que plus personne ne respecte, cerise sur le gateau, ce charlot propose son aide publiquement à un pays qui constitue comme même la 3 ème puissance économique de l'UE.
La réponse ,en langage diplomatique était cinglante ,un refus clair et net ,une façon de lui dire, en langage normale , occupez vous plutôt de votre peuple si vous êtes capable ,et on verra plus tard quel aide vous pouvez nous fournir .
Ce rigolo de président est plus mauvais que Marzouki ,il multiplie les erreurs et les fautes en si peu de temps ,Marzouki dit beaucoup de connerie ,mais on le comprend ,alors que celui-là nage à contre sens dans une mare de populisme nausée à bonde ,il dépasse même TREMP dans son style. .
C'est comme ça qu'on peut voir la réalité en face.
Ce que vous dites est censé et compréhensible. Nous (tunisiens) avons plus besoin d'aide que les italiens, c'est une évidence. Je pense que vous n'avez pas saisi le geste diplomatique de KS qui a double sens. 1- L'aide proposée est symbolique et certainement très modeste, c'est une façon d'afficher le soutien de la Tunisie envers son voisin l'Italie en ce temps difficile. 2- KS cherche un appui international pour sa demande de résolution onusienne. Il a fait de même avec la France (hier) et l'Iran. C'est surtout pour la raison 2, que j'ai dit bravo KS car s'il réussit son coup, la Tunisie sortira glorieuse (en tout cas moins isolée). Je reste convaincu, que le malheur de la Tunisie depuis 2011 (en partie aussi n'exagérons pas) c'est qu'elle soit boudée à l'international.
Pour finir, comme notre tradition nous a enseigné, ce n'est pas parce que vous êtes pauvre que vous êtes exempté de donner l'aumône. Koll qadir we qadrou, n'est ce pas.
cdt
Les italiens qui sont nos voisins !
Ah ! mais pardon ! nos médecins qui se les tournent n'ont pas le droit d'aller aider quiconque, à part peut-être les médecins arabo-islamo-machintrucmuche. . .et pas les koffars !
Bande de nazes nasiques-macaques !
Maxula.
Comment KS peut donner l'exemple au peuple alors qu'il privilegie les italiens à son propre peuple? Ne me dites pas SVP que le peuple n'a pas besoin de médecins. Allez y à beja, jendouba, kef, gbelli, gabes et vous allez voir le manque criant de médecins.
le jour ou ces dirigeants comprendront celà, le peuple les respectera...
Soyez donc plus raisonnables et admettez ceci : K.S ( on dirait une marque de kleenex!), NOTRE Président, que le monde entier nous envie, ne déroge pas aux règles et aux habitudes de tous nos précédents présidents, sauf un, il propose son aide, ou plutôt l'aide de notre modeste pays, à tous les damnés de la terre, y compris à ceux des contrées développées. C'est ce qu'il vient de faire envers l'Italie. Va-t-il, pour ce faire, en + de l'envoi de médecins et spécialistes de la spécialité, donner un bon coup de pied dans les nids de scorpions que sont les spéculateurs qui verrouillent denrées alimentaires, sans parler de masques, fioles de solution hydroalcooliques...dont les pharmacies sont dépourvues?...Ce président parle, ne cesse de parler et certains prétendent qu'il est souvent incompréhensible, ambigu, charabiesque, mais que voulez-vous, il n'a jamais appris le tunisien vernaculaire, que tout le monde comprend. Il semble être né au sein d'un dictionnaire du XIIème siècle. On ne peut pas dire autant de ses ex-étudiants...qui l'ont pourtant applaudi des quatre pieds et voté pour lui. Foutue époque !... Ce type vendrait sa chemise pour vous...et même son café et ses clopes quotidiens. Par ces temps difficiles, où les habitants d'un village du Sahel foutent le bazar pour protester contre l'hébergement de citoyens soumis au confinement obligatoire dans un hôtel de leur bled, K.S, qui s'élève contre la tradition "républicaine" l'obligeant à habiter le gourbi de Carthage, serait bien capable de le réserver comme lieu de confinement obligatoire des suspects coronavermines, qu'ils soient résidents ou débarqués d'ailleurs. Néanmoins, si je peux me permettre cette suggestion, il faudrait cantonner les chameaux, chamelles et autres chameliers et chamelières dans les jardins du palais; ils/elles y trouveront de quoi brouter, à satiété... Wallâahou aâlam !
La politique ya ganouchi ce n'est pas d'imposer tes concitoyens ettes amis de Gabes par compassion mais d'avoir des compétences et ce n'est pas une recompense ou une place (krâa) pour jouer une partie de cartes ou de dominos en récompense de l'avoir aidé lors des élections par des voix de naïfs soudoyés .
"Donne le peu que tu as quitte à laisser mourir tout le peuple".
Attention:
C'est le type de ridicule qui peut vous tuer, donc lire la news très lentement et loin de tout mur"
" 'Iryân....oufidou Khâtim"
littéralement : " nu...et une bague dans la main"