alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 11:21
BN TV
Kaïs Saïed présente ses vœux aux Tunisiens à l'occasion du mois de ramadan
23/04/2020 | 20:42
1 min
Kaïs Saïed présente ses vœux aux Tunisiens à l'occasion du mois de ramadan

 

C'est d'un ton solennel que président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé au peuple tunisien, ce jeudi 23 avril 2020, pour lui présenter ses vœux à la veille du mois de Ramadan et pour revenir sur les derniers développements de la situation sanitaire dans le pays.

 

Le président de la République a commencé son allocution par la récitation de versets coraniques, pour rappeler par la suite que le mois de ramadan cette année coïncide avec l’épidémie du Covid-19. Dans ce contexte, le président de la République a indiqué que les traditions ne peuvent prendre le dessus sur le fond de la religion appelant à préserver la vie humaine.

 

Le chef de l’Etat a, également, indiqué qu’il est conscient de la difficulté des mesures de confinement, assurant que l’allègement du confinement et du couvre-feu dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, mais surtout du respect des citoyens des mesures imposées. Dans ce contexte, il a appelé tout le peuple à suivre l’avis des experts et des professionnels de la santé et de se conformer à leurs consignes.

 

M. Saïed a appelé, par ailleurs, les Tunisiens à s’entraider durant le mois saint et à faire preuve de solidarité en ces temps de crise. Au final, le président de la République a adressé ses vœux aux Tunisiens en dialecte tunisien, fait rare sachant qu'il a toujours préféré l'arabe littéraire pour communiquer.

 

S.H

 

23/04/2020 | 20:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
fethia
J'ai suivi son intervention..
a posté le 24-04-2020 à 12:04
en faisant bien attention pour comprendre ce qu'il dit mais je vous assure que je me suis sentie agressée par le ton de sa voix et surtout par les traits de son visage et son regard. Je me suis sentie menacée par son regard malheureusement. Il est plein de bonnes intentions mais sa façon de faire nécessite bien des arrangements.
ntc
Merci président
a posté le 24-04-2020 à 10:06
De meme pour vous et votre famille.
Moha
Idiot
a posté le 24-04-2020 à 07:20
Une prière antivirus et tout ira bien
Carthage Libre
KS, bara li felistine. Hez m3ak Nahdha et Elloumi.
a posté le 24-04-2020 à 00:37
J'ai HONTE de MOI quant je t'entends "t'exprimer"...HONTE. Président de la Tunisie?!!!! A l'image de son peuple.
Microbio
Notre situation épidémiologique n´est pas mal, mais..
a posté le 23-04-2020 à 23:21
Je ne dirai pas que notre situation épidémiologique, est notre chance ou pas chance, mais je ne veux pas passer aller à la normalité beaucoup trop tôt et faire trop de relâchement du couvre-feu. Nous ne devrions pas simplement laisser tomber "ce cadeau ou cette chance": Ne laissons pas perdre ce cadeau avec frivolité !

Rabbi Youstir!
Tunisino
Pandémie
a posté le 23-04-2020 à 23:08
Est-ce que l'évolution de la pandémie en Tunisie mérite:
1. De toucher à la qualité de formation de nos enfants, qui souffre déjà?
2. De toucher aux équilibres financiers des citoyens, des TPE, et des PME qui sont déjà fragiles?
3. De toucher aux équilibres financiers de l'Etat qui renflent déjà?
4. De toucher au taux de chômage qui ne cesse de grogner?
On a dû ne pas perdre le mois de Mai, 4 semaines de confinement stricte sont plus que suffisantes pour retourner progresssivement à la vie normale avec toutes les précautions nécessaires. Le confinement actuel n'est pas réellement stricte, il permet de circuler sans permettre de travailler, sans causer des problèmes sanitaires notables. D'où pourquoi ne pas permettre aux gens de travailler? Les masques, même artisanaux, le non-contact, ainsi que la distanciation, sans oublier de ne pas toucher le visage qu'avec les mains lavées, suffisent pour se déconfiner, sachant que coronavirus va nous accompagner pour quelques mois, ainsi il faut faire avec au lieu de se cacher!
SidiBou
Le robot ne fait aucun effort....
a posté le 23-04-2020 à 23:06
Aujourd'hui dès que le robot kaies Saied à commencé son discours j'ai changé de chaîne pour la simple raison qu'il ne parle pas notre dialecte Tounsi.


Abir de Gabès
Ce président, ki bih ki blech
a posté le 23-04-2020 à 22:44
surtout quand il s'exprime dans une langue étrangère, l'arabe, alors que nous somme tunisiens.
Abel Chater
Bon et heureux Ramadan à notre Cher Président de la République Kaïs Saïed et à toute sa famille.
a posté le 23-04-2020 à 22:25
Bon et heureux mois saint de l'Islam, Ramadan Moubarak à tout le peuple tunisien musulman, à tous les Arabes musulmans, à tous les Musulmans de ce monde et aux modérateurs de BN, qui ne sont pas des Francisés ennemis de l'Islam.
Aux autres, je dirais de nous laisser jouir en paix d'un confinement spécialement fait pour la lecture ramadanesque du Coran. Un plaisir qui n'est pas à la portée de tout le monde. Surtout pas à ceux qui n'arrivent pas à comprendre le discours en arabe littéraire du Président Kaïs Saïed.
Demain Imsak (Souhour) à 03H55. Maghreb (Iftar) à 19H05.
Allahou Akbar.
Welles
Le délire continue
a posté le 23-04-2020 à 21:50
Ce monsieur est complètement à l'Ouest
DHEJ
Oui on écoute les experts de la santé
a posté le 23-04-2020 à 20:55
Mais où sont les experts du social ?

Où sont les experts économiques ?

ROBOCOP ton FAKH² avec son gouvernement a porté atteinte à la liberté du travail et privant des familles de ressources financières ce qui est contraire aux droits de l'homme et à l'islam...