
C'est d'un ton solennel que président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé au peuple tunisien, ce jeudi 23 avril 2020, pour lui présenter ses vœux à la veille du mois de Ramadan et pour revenir sur les derniers développements de la situation sanitaire dans le pays.
Le président de la République a commencé son allocution par la récitation de versets coraniques, pour rappeler par la suite que le mois de ramadan cette année coïncide avec l’épidémie du Covid-19. Dans ce contexte, le président de la République a indiqué que les traditions ne peuvent prendre le dessus sur le fond de la religion appelant à préserver la vie humaine.
Le chef de l’Etat a, également, indiqué qu’il est conscient de la difficulté des mesures de confinement, assurant que l’allègement du confinement et du couvre-feu dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, mais surtout du respect des citoyens des mesures imposées. Dans ce contexte, il a appelé tout le peuple à suivre l’avis des experts et des professionnels de la santé et de se conformer à leurs consignes.
M. Saïed a appelé, par ailleurs, les Tunisiens à s’entraider durant le mois saint et à faire preuve de solidarité en ces temps de crise. Au final, le président de la République a adressé ses vœux aux Tunisiens en dialecte tunisien, fait rare sachant qu'il a toujours préféré l'arabe littéraire pour communiquer.
S.H
Rabbi Youstir!
1. De toucher à la qualité de formation de nos enfants, qui souffre déjà?
2. De toucher aux équilibres financiers des citoyens, des TPE, et des PME qui sont déjà fragiles?
3. De toucher aux équilibres financiers de l'Etat qui renflent déjà?
4. De toucher au taux de chômage qui ne cesse de grogner?
On a dû ne pas perdre le mois de Mai, 4 semaines de confinement stricte sont plus que suffisantes pour retourner progresssivement à la vie normale avec toutes les précautions nécessaires. Le confinement actuel n'est pas réellement stricte, il permet de circuler sans permettre de travailler, sans causer des problèmes sanitaires notables. D'où pourquoi ne pas permettre aux gens de travailler? Les masques, même artisanaux, le non-contact, ainsi que la distanciation, sans oublier de ne pas toucher le visage qu'avec les mains lavées, suffisent pour se déconfiner, sachant que coronavirus va nous accompagner pour quelques mois, ainsi il faut faire avec au lieu de se cacher!
Aux autres, je dirais de nous laisser jouir en paix d'un confinement spécialement fait pour la lecture ramadanesque du Coran. Un plaisir qui n'est pas à la portée de tout le monde. Surtout pas à ceux qui n'arrivent pas à comprendre le discours en arabe littéraire du Président Kaïs Saïed.
Demain Imsak (Souhour) à 03H55. Maghreb (Iftar) à 19H05.
Allahou Akbar.
Où sont les experts économiques ?
ROBOCOP ton FAKH² avec son gouvernement a porté atteinte à la liberté du travail et privant des familles de ressources financières ce qui est contraire aux droits de l'homme et à l'islam...