
Le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, jeudi 12 juin 2024, en marge de sa participation à la session plénière de la 112e Conférence internationale du travail à Genève, que l'UGTT n'acceptera pas la poursuite de la violation du droit syndical en Tunisie.
Noureddine Taboubi a insisté sur le fait que la conclusion des contrats et des pactes, tant au niveau national qu'international, requiert un dialogue sincère et équilibré entre les parties concernées, sans pratiques d'exclusion ou de pression.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le responsable syndical a salué la réaction positive du comité d'experts à l'égard du rapport de l'UGTT sur les violations en Tunisie et l'inclusion du gouvernement tunisien sur la liste des violations du droit syndical. Dans ce contexte, il a dénoncé la poursuite de la politique de déni et de fuite en avant.
Noureddine Taboubi a indiqué que les violations et les atteintes à l'indépendance du travail syndical, à la crédibilité du dialogue social et à la négociation collective se sont répétées, portant gravement atteinte aux droits et aux acquis des travailleurs.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a expliqué que cela s'est manifesté par une série d'arrestations et de procès visant les syndicalistes, par le non-respect de la mise en œuvre des accords conclus et par le refus du dialogue et de la négociation avec les syndicats.
Il a souligné, par ailleurs, la nécessité pour le gouvernement tunisien de reprendre immédiatement le dialogue avec l'UGTT et de mettre fin aux violations, aux restrictions et aux procès qui ne peuvent plus être tolérés afin de protéger la stabilité et le progrès de la Tunisie.
S.H
'?a existe encore l'UGTT ?
Le droit syndical s'arrête quand commence les droits et libertés des citoyens. Le droit d'une minorité privilégiée (les syndiqués sont en majorité des employés de l'état) ne doit pas s'imposer sur le dos du reste (les employés du secteur informel et privés, les chômeurs, les immigres, les enfants..).
Est ce qu'on peut laisser les syndiqués détruire les sociétés et bien communs pour imposer leurs droit syndical?
Est ce qu'on peut laisser l'UGTT défendre les professeurs qui vendent les solutions des examens? ou ceux qui refusent d'enseigner pendant les heures de classe pour imposer les cours particuliers?
Est ce qu'on peut laisser les syndicats bloquer les énergies renouvelables ou la production des phosphates et leur transport?