alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 18:47
Chroniques
Kaïs Saïed au secours des partis
Par Karim Guellaty
12/09/2020 | 13:38
6 min
Kaïs Saïed au secours des partis

 

La période de vacances estivales prenant fin, l’heure du bilan a sonné, tout comme celui de troquer les smartphones contres des ordinateurs, plus propices pour le travail. Et force est de constater que le Monde, lui, n’a pas chômé pendant ces deux mois.

 

L’Amérique brûle, dans l’ouest des États-Unis, sur une zone qui va de la frontière du Canada à celle du Mexique, avec un bilan tragiquement provisoire de déjà 16 morts. 900 000 hectares répartis sur trois états sont partis en fumée, et ça brûle encore. C’est la Californie, l’Oregon et l’état de Washington qui luttent contre les flammes. 900 000 hectares, c’est 85 fois Paris, c’est 42 fois le Grand Tunis. Et enfin ce sont 500 000 personnes qui ont été évacuées des zones en feu ou menacées de l’être. En cause, une forte sècheresse combinée à des vents violents. Il est toujours plus aisé d’accuser la nature plutôt que de faire face à ses propres turpitudes. #regardezledoigt

 

En Amérique toujours, celles des États-Unis encore, a vu son Trump de Président être proposé pour ... le prix Nobel de la paix. Sa candidature, téléguidée par lui-même, est portée par le président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’Otan, Christian Tybring-Gjedde. Pour le situer, le monsieur, également député de son Etat, est partisan des politiques anti-immigrations. Pour être nominé, il convient de remplir trois critères : avoir agis pour la fraternité entre les nations, participer à la réduction des armées permanentes et promouvoir des congrès de paix. Et pour cocher ces cases, le parrain de cette nomination s’appuie sur l’accord de paix entre Israël et les Émirats Arabes Unis, un sommet Serbie-Kosovo organisé à la Maison Blanche, et le retrait de troupes américaines au Moyen-Orient.

Le même avait proposé Donald Trump pour le prix de 2019 en récompense de sa tentative de rapprochement avec la Corée du Nord. Trump avait également, et à sa demande, été appuyé par le Japon et il s’était alors cru autorisé à commenter sa candidature et disant ; citons-le : « Je pense que je vais obtenir le prix Nobel pour beaucoup de choses, s’ils l’attribuent justement, ce qu’ils ne font pas ». Et de conclure : « Ils en ont donné un à Obama juste après son arrivée à la Présidence, et il n’avait aucune idée de la raison pour laquelle il l’a eu et vous savez quoi ? C’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec lui ». Donald Trump, septembre 2019. Pour la postérité. Mais pas forcément celle à laquelle il aspire. #cestàçaquonlesreconnait


Pour finir sur ce continent, évoquons l’élection présidentielle qui voit Joe Biden, le candidat démocrate opposé à Donald Trump s’envoler dans les sondages. Et il convient ainsi de rappeler que ces mêmes sondages donnaient en 2016 Hilary Clinton à 91% de chances d’être la prochaine présidente des États-Unis. La difficulté d’un pronostic vient de la combinaison entre deux règles. Celle qui vaut que celui qui gagne un Etat à la majorité simple, obtient la totalité des voix des Grands électeurs, dont ceux, même minoritaire qui n’ont pas voté pour lui. Et l’autre qui est relative aux swing states, ces Etats qui basculent à quelques voix près d’un candidat à l’autre. En 2016, les sondeurs se sont trompés car ils n’ont pas réussi à anticiper le fait que le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie basculeraient dans le camp Républicain. Ils ne l’ont tellement pas anticipé qu’ils ne sondaient pas ces Etats, persuadés qu’ils étaient démocrates. Et des 270 Grands électeurs qu’il faut pour être élu, Hilary Clinton n’en a obtenu que 232, contre 306 pour son rival. #compternestpasraison

 

Au Liban, c’est le port de Beyrouth qui s’embrase, et pour la seconde fois en un mois. Le premier accident survenu le 4 août dernier, tragique s’il en est, a fait plus de 190 morts.  Il est dû à l‘explosion d’un stock de nitrate d’ammonium abandonné en 2013, par un navire sous pavillon Moldave, qui a dû faire une escale à Beyrouth alors qu’il se rendait en Mozambique, à cause d’une panne que l’armateur a refusé de réparer. Cet entrepôt aurait explosé à la suite d’une première déflagration dans un dépôt de feux d’artifice. Lui-même aurait explosé à la suite d’un incident provoqué par une opération de soudure pour sécuriser un accès aux entrepôts du port. Le 7 août toutefois, le Président Aoun parle d’une possible « action extérieure avec un missile ou une bombe » et demande au président français des images satellites pour corroborer ou pas le propos. Le même Président Aoun qui refusera une enquête internationale.

C’est dans ce contexte, que jeudi dernier un entrepôt de la Croix rouge a pris feu, brûlant des milliers de denrées pour l’aide alimentaire, 500 000 litres d’huiles d’olives et des pneus. Le feu serait dû cette fois-ci aux étincelles provoquées par une scie électrique utilisée pour des travaux de réparations. Michel Aoun, toujours lui, avait évoqué « un acte de sabotage, ou une erreur technique ou une négligence ».

Le pays traverse ce qui est probablement la plus grave crise économique de son histoire, les libanais voient leur avenir à court et moyen terme particulièrement sombre. Et pendant ce temps-là, les politiques s’accusent les uns les autres d’avoir provoqué ces feux. Faute d’une étincelle patriotique, ils risquent de finir englouti par la gronde populaire d’un peuple depuis trop longtemps sur des charbons ardents. #contrefeu

 

En Tunisie, il y a eu un énième gouvernement conduit par un énième nouveau chef de gouvernement. Apolitique, il a été désigné par le chef de l’Etat qui n’a pas suivi les propositions des partis, parce que le chef de l’Etat, censé être au-dessus des partis, a décidé de s’opposer aux partis. Et quand on s’oppose, loi de physique rudimentaire qu’il convient manifestement de rappeler, on n’est plus au-dessus, mais en face. Et donc en face des 2 946 628 électeurs des partis.

Le bon sens politique aurait voulu que, plutôt que de s’opposer, on cherche à responsabiliser les partis en les mettant face à leurs engagements et donc en les confrontant à leurs électeurs. Et ce n’est sûrement pas en isolant la gouvernance des partis qu’on pourra leur demander des comptes sur leurs promesses électorales.

Il aurait été plus habile de confier les clés de chaque ministère aux différentes formations politiques, en donnant à chaque parti, comme feuille de route, les promesses électorales faites dans les domaines dont ils assument la charge. Le président en aurait été arbitre, les partis en seraient devenus comptables, et le peuple aurait pu juger.

Or, et résultat de cette opposition présidentielle, le chef du gouvernement apolitique a dû se vendre aux partis pour obtenir sa majorité. Cette vente s’est faite dans le secret le plus absolu et avec pour seul arbitre les alcôves du pouvoir. Les partis rendent le président comptable de son choix. Les promesses sont remises à plus tard avec pour parfait alibi de ne pas pouvoir les mettre en musique faute de pouvoir. Et le peuple, qui observe tout ce manège, va devoir, une nouvelle fois, ne compter que sur lui-même pour maintenir la tête hors d’une eau qui continue à monter. #arroseurarrosé  

 

On dit qu’au matin, au bord d’une plage, une jeune demoiselle qui voulait se marier, échangeait avec son fiancé aux multiples métiers, sur ce qu’ils pouvaient faire de leurs vies. Reste à savoir, une fois minuit sonnée, ce qu’il adviendra d’eux.

 

C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, vous pouvez éteindre vos smartphones.

Par Karim Guellaty
12/09/2020 | 13:38
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Babik
Merci Karim Guellaty
a posté le 16-09-2020 à 23:48
@Karim Guellaty: un simple commentaire pour vous féliciter de la qualité de vos « trip ». C'est toujours un vrai plaisir de vous lire. Un contenu sérieux et intelligent enrobé dans un ton fort sympathique! Tres franchement, parmi vos collègues de BN, vous êtes celui qui manie avec le plus d'aisance, la langue de Moliere ;) Merci Karim et bonne continuation !
Rationnel
L'intelligent apprend de ses propres erreurs, le sage apprendre des erreurs des autres
a posté le 13-09-2020 à 14:36
Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient.
Les promesses et programmes électoraux se basent sur les désirs et souhaits des électeurs et non sur des études de terrain ou des études de projets. Par définition elle ne sont pas réalisables. Ennahda a fait 365 promesses électorales et aucune d'entre elles n'était basée sur une étude économique ou étude de faisabilité.
La mission fondamentale d'un parti politique est la survie et pour survivre il faut satisfaire les ambitions des adhérents et le groupe fondateur. Donc chaque parti doit récompenser ses fidèles. Le PSD de Bourguiba l'a fait tout comme le RCD, Ennahdha, Tahya Tounes, Qalb, etc. Si les supporters réalisent qu'il n y a rien a gagner ils vont changer de parti.
Le citoyen tunisien doit réaliser qu'il ne peut compter que sur soi même et peut être sur son proche entourage.
Au Liban, Libye, et en Irak les citoyens manifestent contre les coupures du courant, le manque d'eau et de denrées de bases. Au Liban le gouvernement n'a plus d'argent pour acheter le gaz pour les generateurs électriques, le courant électrique n'est fourni que pour une ou deux heures par jour. Même situation en Libye ou les manifestant ont brûlé le siège du gouvernement a Benghazi, même situation en Iraq.
Le citoyen ou groupe solidaire en Tunisie doit établir son propre programme économique.
Les projets d'énergie renouvelable, la transition énergétique, l'auto-suffisance en eau et aliments peuvent se fait a petite échelle. Comptez sur vous même avant qu'il ne soit trop tard.
Chaque groupe d'influence travaille pour son propre intérêt et on voit que les banquiers sont ascendant en Tunisie et avec Ali Kooli, super ministre de l'économie, leur influence s'est agrandit. Ce groupe accapare déjà 40% des profits dans l'économie ce qui est excessif pour une activité rentière.
GZ
@ watani laziz
a posté le 13-09-2020 à 13:06
Bonjour .
Votre citation de BCE relative aux droites politiques ou géométriques qui ne se rencontrent jamais me fait penser à l'histoire suivante . Il y a de cela quelques années une vente aux enchères de tableaux peints de la main de Hitler fut organisée par une célèbre maison de ventes londonienne . Eh ! Oui ce délicat personnage taquinait toile , huile et pinceau et compte des amateurs collectionneurs . Un des tableaux figurait une route rectiligne bordée de grands arbres dont les ombres se rejoignaient . Commentaire du commissaire priseur : "pour que les ombres se rejoignent , il faut deux soleils , mais avec Hitler rien n'est impossible" .
Il semblerait qu'avec nos politiques rien ne fût impossible non plus . Faire des promesses , leur tourner le dos , abjurer et avaler son chapeau . Le tout est de tenir le haut du pavé et être du bon côté du manche . Même si pour cela le pays risque de sombrer corps et biens .
Bien à vous.
abouali
Le jeu est biaisé !
a posté le 13-09-2020 à 13:05
Les gouvernements à forte représentation partisane n'ont essuyé jusque là que des échecs retentissants. Ennahdha a fait partie de leur composition, ou les a dirigés depuis 2011. A-t-on jamais entendu parler d'un quelconque questionnement sur ses performances désastreuses, et qui ont largement accéléré la descente aux enfers ?
"Responsabiliser les partis en les mettant face à leurs engagements et donc en les confrontant à leurs électeurs" ne peut être qu'une vue de l'esprit et ne peut valoir que dans une conception saine de la démocratie. Dans notre pays, la scène politique, extrêmement mouvante, n'autorise aucunement cette reddition de compte qui constitue l'un des fondamentaux du jeu, elle n'es même pas dans notre culture ni dans nos traditions. Les formations politique se morcellent en permanence, constituent des alliances et entrent dans des coalitions qui ne ressemblent ni de près ni de loin au visage, ou aux programmes, présentés lors de leurs campagnes ! Leur responsabilité est ainsi complètement diluée et les repères des électeurs totalement floutés. Il y a certainement une sanction me diriez vous, certaines formations ayant perdu, en raison de leurs fluctuations et de leurs métamorphoses indésirables, une partie non négligeable de leurs soutiens. Toutefois, la masse critique reste relativement stable, et les mêmes promesses reconduites sans aucune référence aux bilans. Ennahdha en particulier, parvient malgré la perte de plus de la moitié de ses électeurs, à rester maître du jeu, d'abord par son art consommé de l'intrigue et de la manipulation, et par le biais de la cooptation d'autres forces originellement en opposition ! Il faut encore noter qu'aucun programme économique ou social cohérent n'a jamais été proposé par ce qui constitue tout de même le mouvement dominant !
Alors, que l'on fasse le choix d'un gouvernement de compétences en écartant les partis, n'est pas en soi une option absurde dans la mesure où ces derniers ont donné la preuve de leur impéritie, et de leur désinvolture en regard de leurs engagements ! Et, contrairement à ce que le titre de cette chronique laisserait comprendre, ce n'est pas non plus leur rendre service, car de toute façon il n'ont jamais assumé d'obligation ni de responsabilité, ni exprimé leur contrition pour la situation dangereusement dégradée que nous vivons.
En espérant que l'on ne retombe pas encore dans les mêmes travers de l'immobilisme et de l'inefficacité !
Watani Laziz
La plus celebre des promesses de Caied Essebsi...Mafhoum Eddaoula
a posté le 13-09-2020 à 11:26
On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu'ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu'avec ce qu'ils nous prennent. ....La plus celebre des promesses electorales vaicues en Tunisie.. c est celle de Beji caied Essebsi.Suivez moi..
Dans une interview accordée à Dar Essabah, le leader de Nidaa Tounès écarte toute possibilité d'alliance avec Ennahdha après les élections: «Nous sommes comme deux droites qui ne se rencontrent jamais, mais nous nous associerons aux partis qui partagent les mêmes projets et les visions que nous,On ne s'allie qu'avec les gens avec qui on partage les mêmes valeurs».fin de la citation.c est son Mafhoum Eddaoula...le resultat a ete catastrophal et 5 ans de perdus sur tous les plans ..le seul gagnant a ete Ghannouchi ...contre un fauteuil a Carthage...allah ysemhak ya Beji...
mansour
@GZ
a posté le 13-09-2020 à 11:00
Bonjour
effectivement il lui reste l'autre moitié du travail à faire déclarer terroriste l'organisation des freres musulmans salafistes c'est la promesse de son second mandat comme on le sait Trump tient ses promesses de campagnes qui ne sont pas des slogans comme chez nous et comme Macron
Bien à vous .
Watani Laziz
Tout juste un additif au prix Nobel
a posté le 13-09-2020 à 10:31
Concernant Trump et le prix Nobel de la paix...c est du deja vu avec Angela Merkel candidate au prix Nobel en 2015,et sa politique ouverte pour accueillir les refugies en grande pompe et tres mediatisee....Bild zeitung(5 millions d exemplaires par jour ) l a meme publier le 8 octobre 2015,pour dire que le 9 octobre sera le jour de Merkel avec le prix Nobel....la Tunisie avec le quartet a ete choisie..deception de Merkel et changement a 360 degre de sa politique des refugies puisqu elle demande a Erdogan de retenir le flux de refugies a sa frontiere contre 6 milliards d Euros..mais Merkel tenait au prix Nobel en 2016 aussi candidate....Le prix Nobel de la paix 2016 décerné au président colombien Juan Manuel Santos....Merkel voulait ce prix Nobel pour augmenter ses chances pour remplacer Ban ki moon au secretariat general de l ONU...encore une fois c est rate pour elle ....Sa politique au proche orient est plus que mysterieuse quand elle vire plus de 50 millions d Euros aux terroristes de DAECH encercles a IDLIB...(Tagesspiegel de Berlin).....elle se fait choisir difficilement pour un 4 eme mandat comme chanceliere grace a deux membres influents du SPD Steinmeier et Gabriel...qui l ont sauvee...Elle a impose sa proche,tres proche collaboratrice Madame Ursula von den Leyen presidente de la commission europeenne...Toutes ces infos ont ete debattues par des journalistes allemands libres et independants et confirmees...
GZ
@ mansour et @ Gg
a posté le 13-09-2020 à 06:57
Bonjour.
Attention quand même. Un Donald ça peut tromper énormément . Prenez la pax americana façon Trump pour le proche orient , vous aurez une Palestine en " peau de panthère dont Mahmoud Abbas ne contrôlera que les taches " . C'est à dire un Territoire ingouvernable et un '?tat non viable .
On serait tenté de vous rejoindre , peut-être le jour où Trump fera classer les Frères Musulmans organisation terroriste . Il n'en prend pas le chemin .
Bien à vous .
@Gg .
Bonjour . Je vous rejoins . Les partis de ce pays ont plus que largement rapporté la preuve de leur inutilité . Auraient-ils un programme qu'ils ne s'empresseraient pas moins de lui tourner le dos une fois au pouvoir . Vous vous rappelez le mot de Ch. Pasqua ," les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent". La boutade tient lieu de crédo pour nos politiques .
Je vous souhaite une bonne journée .
A4
Partis ? Quels partis ?
a posté le 12-09-2020 à 20:11
PARTIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020

Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?

Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays

Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leurs têtes les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot

Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer

Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs

Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !

Ils assassinent tout, vos espoirs et rêves
Ils assassinent tout, sans relâche ni trêve
Ils assassinent encore, c'est plus fort qu'eux
Car ils n'ont que ça dans leurs têtes de gueux

Puis même si parfois ils se font la guerre
A coup de dossiers et de sales affaires
Soyez sûrs qu'à l'ombre des crépuscules
Ils se serrent les coudes comme de vraies crapules
mansour
Le bobo mondialiste collabo de Soros+les Lobbys financiers+les médias Joe Biden se cache un seul meeting et Trump dans tous les états fait salle comble
a posté le 12-09-2020 à 18:05
Trump organise des meetings dans tous les états et fit salle comble, le peuple américains approuve son bilan et votera massivement pour le Grand Trump avec une majorité pour préserver la grandeur de l'Amérique d'une nouvelle catastrophe nommée Obama, Joe Biden,Hillary Clinton et les démocrates multiculturalistes mondialistes et collabo des islamistes
Gg
Ouais...
a posté le 12-09-2020 à 15:00
Bon retour, camarade! Au plaisir de vous retrouver aussi!

Quand même..."Le président en aurait été arbitre, les partis en seraient devenus comptables, et le peuple aurait pu juger."
Et on aurait perdu 4 ans, parce que les partis n'ont jamais eu l'intention de tenir leurs promesses!
D'ailleurs est ce qu'un parti a présenté un programme?
Alya
Comme d d'hab !!!
a posté le 12-09-2020 à 14:06
Un plaisir de vous retrouver