alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed appelant au djihad en Palestine ? La vérité sur cette vidéo

Temps de lecture : 3 min
Kaïs Saïed appelant au djihad en Palestine ? La vérité sur cette vidéo

 

Sur Youtube et sur X plusieurs vidéos sur la position du président de la République, Kaïs Saïed ont proliféré depuis le 14 octobre 2023. Selon ces vidéos, le Président aurait appelé les Tunisiens au djihad en Palestine. « Kaïs Saïed le premier président qui encourage le djihad en Palestine », « Il est temps d’aller en Palestine voilà notre président qui nous soutient », commentent certains internautes.

 

 

Cependant après vérification de la source de la vidéo, il s’est avéré que la vidéo est bien ancienne.

Contrairement à la description de la vidéo publiée sur Youtube et TikTok, le président de la République n’a pas appelé au djihad, mais il a rappelé sa position en faveur de la Palestine. En effet, il s’agit du discours de Kaïs Saïed à l'occasion de l'Aïd al-Fitr en mai 2021. Pendant ce discours Saïed a exprimé son soutien à la cause palestinienne, mais n'a absolument pas lancé un appel au djihad. Les extraits partagés ainsi sur les réseaux sociaux sont non seulement sortis de leur contexte, mais véhiculent de fausses informations.

 

Le contenu du discours :

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé, le mercredi 12 mai 2021, en direct au peuple tunisien pour adresser ses vœux à l’occasion de l’Aïd El Fitr.

 

Kaïs Saïed a considéré que les fêtes de l’Aïd ne se sont pas déroulées dans les meilleures conditions tenant compte des mesures ayant accompagné la pandémie. « Certaines mesures étaient correctes, d’autres ont été révisées à cause de leur inadéquation ou parce qu’elles n’ont pas donné les résultats escomptés ».

Le chef de l’État a assuré que la gestion de la chose publique n’était pas facile dans les circonstances actuelles. « Les conditions ne sont pas évidentes, notamment, pour les pauvres et les citoyens moins aisés. Pour cela, il est nécessaire de tirer les leçons de certaines actions et réactions. Les efforts déployés pour remédier à la situation étaient pénibles. Certains sont connus, d’autres le sont moins. Peu importe la médiatisation et la propagande, les résultats sont les plus importants ».

Le chef de l’État a affirmé qu’il s’adressait aux Tunisiens non pas pour prononcer un discours politique, mais pour leur souhaiter de joyeuses fêtes, même s’il a voulu rappeler certains faits.

A cette occasion, il a fait part de sa solidarité avec le peuple palestinien tout en lui exprimant son soutien face aux violences commises par l’entité sioniste.

 

Situation en Palestine :

Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes et les colons.

L'offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 8 novembre, fait état de plus de 10.569 morts dont 4.324 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 26.000, alors qu'on dénombre 2.550 personnes disparues sous les décombres, dont 1.350 enfants.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Mouhlay
Shahid
a posté le 09-11-2023 à 09:49
Mais où est le problème?
Plutôt que de vivre dans "une prison à ciel ouvert", les morts gazaouis vont au paradis, c'est bien ça?
En plus ceux qui meurent au combat ont une "prime".
Zico
Le Jihad est la folie des chameliers
a posté le 08-11-2023 à 18:07
Ceux qui parlent de Jihad sont en retard de 15 siècles dans leur raisonnement. Le Jihad fonctionnait bien lorsque les guerres se faisaient avec des armes blanches. Mais à l'eopque de l'arme nucléaire, des drones et des bombes guidées par laser, le Jihad ne peut mener qu'à l'auto destruction.
regardez ce qui se passe la bas. d'un coté une milice armé de RPG et de fusils d'assaut et de l'autre coté une armée mille fois plus puissante avec des blindées et des avions militaires dernier cri. Avez encore un doute sur l'issue de ce conflit?
Hamas est le malheur des palestiniens. ils n'obtiendront rien avec la force mais il semble que cela est impossible à comprendre et surtout accepter par la majorité écrasante des arabes. Rien d'etonnant !
Juan
Zico et sa propagande sioniste. no pasran
a posté le à 20:17
ce qui est pris par la force, ne peut ètre rendu que par la force.
FALLAG
Niet @Zico ! par exemple ..
a posté le à 18:14
Les Moudjahidin d'Irak et d'Afghanistan n'ont-ils pas vaincu les Etats-Unis et L'Union Soviétique avec des fusils de chasse et des armes blanches?
Zico
pas du tout
a posté le à 15:46
les moudjahidin Afghans ont recu l'armement et la logisique des americains pour combattre les soviétiques et l'inverse est vrai aussi. En Irak c'est l'armement russe et Iranien qui a servi a combattre les americains. C'est toujours des combats géopoliques entre grandes puissances mené sur le terrains par des populations primitives au nom d'un idéal imaginaire.
TRE
Oui
a posté le 08-11-2023 à 18:06
Les dirigeants des pays arabes, comme l'a dit l'un des ministres sionistes, sont des animaux qui ne sont bons qu'à être montés.
Juan
Hamas libérateur pas terroriste ..... dixit le brave Erdogan ....
a posté le 08-11-2023 à 17:10
ce qui a tété pris par la force, ne peut ètre rendu que par la force.
le Jihad est prescrit qd la cause est juste. c'est le cas ici: des sionistes venus d'ailleurs, cahssent les palestiniens et s'accaparent leurs terres.
c'est mème contraire à leur religion:
Torah/ genesis: "tu ne convoiteras pas la terre de ton voisin, son ane ... "
les terroristes de isra-HELL ne respectent mème pas leur dieu YHWH ...
pfffffffffffffffffffff ....
FrancoisD
Qu'en termes édulcorants, les choses sont dites...
a posté le 08-11-2023 à 16:37
'Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol', vous pourriez écrire la réalité plutôt que de lénifier sur un massacre de 1400 civils israéliens, qu'ils soient adultes, enfants, nourrissons ou personnes agées, avec tortures et viols...
Vous reprenez les mêmes principes que Poutine, pour qui une guerre où l'on massacre volontairement des civils par milliers afin de conquérir des territoires étrangers est une 'opération spéciale'... sans même que les pays non occidentaux s'en émeuvent.
Et aprés, vos confréres s'étonnent que les occidentaux n'interviennent pas pour dissuader militairement au besoin, l'état d'Israel de pourchasser les sauvages du Hamas et de tenter de libérer leurs otages ! Il est naturellement affligeant que dans ce conflit de plus en violent, les civils palestiniens et israeliens payent leur soutien à des gouvernements ou des partis prônant le conflit, voire pour le Hamas, l'extermination.
Juan
en soutien au Hamas .... mouvement libérateur .....
a posté le à 17:57
le but du Hamas: libérer leur pays , la palestine, confisquée par des sionistes terroristes venus d'ailleurs.
si vis pacem, para bellum.

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
1

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0