alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed a-t-il menacé de lancer des missiles sur Israël ?

Temps de lecture : 4 min
Kaïs Saïed a-t-il menacé de lancer des missiles sur Israël ?

 

 

Depuis le 19 octobre 2023, une vidéo a circulé sur la plateforme TikTok montrant un discours du président de la République, Kaïs Saïed. Dans ce discours, le président évoque le lancement de missiles en déclarant : « les missiles sont toujours prêts, ils sont sur les plateformes de lancement, et il suffit d'un signal pour les lancer et frapper ces corrompus au plus profond de leur être ».

La description de la vidéo indique que Kaïs Saïed, avait menacé Israël de lancer des missiles, suite à la guerre à Gaza. La vidéo a été largement partagée, et de nombreux internautes l'ont interprétée comme une déclaration de guerre du président tunisien contre Israël, en concordance avec ses positions de soutien aux Palestiniens.

 

 

 

 

BN Check a vérifié la vidéo et il s'est avéré qu'elle était ancienne, datant de l'année 2021. En réalité elle montrait une rencontre entre le président de la République et l'ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher, lors de laquelle le président avait adressé ses propos aux personnes qu'il qualifiait de « corrompues ».

La video est bien réelle, mais elle a été sortie de son contexte.

 

 

Lors de cette rencontre avec le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher, le 4 octobre 2021, le président Kaïs Saïed avait évoqué les manigances de certains juges qui se sont laissés entraîner dans le jeu des criminels. Kaïs Saïed a assuré que les récents développements en Tunisie n’étaient que la suite de l’élan révolutionnaire du 17 décembre 2010. Le chef de l’État a clamé que d’autres fusées sont encore en réserve et qu’il suffit d’un seul signal pour les lancer afin de viser les corrompus.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, est connu pour son soutien aux peuple palestinien. Il a présidé le lundi 9 octobre 2023 une séance de travail au palais de Carthage, en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, du ministre de la Défense nationale, Imed Memmich, du ministre des Affaires étrangères, Nabil Amar, pour discuter les moyens de soutenir le peuple palestinien sur le plan diplomatique et dans le domaine de la santé, en fournissant les médicaments, les instruments chirurgicaux nécessaires, et en faisant des dons de sang.

De plus, il a été convenu d'envoyer des générateurs électriques mobiles spéciaux après la coupure d'électricité dans une grande partie de la bande de Gaza. « Des contacts ont été établis entre le Croissant Rouge tunisien et le Croissant Rouge palestinien pour déterminer les besoins des citoyens palestiniens face à l'ennemi sioniste », indique le communiqué de Carthage.

Dans le même contexte, il a également été discuté de la possibilité de transférer un certain nombre de blessés palestiniens en Tunisie, ainsi que la possibilité d'envoyer des cadres médicaux et paramédicaux tunisiens spécialisés en Palestine.

 

Le Samedi 7 octobre, la présidence de la République a exprimé, dans un communiqué, son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien appelant toutes les forces vives du monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à se souvenir des massacres perpétrés « par l'ennemi sioniste contre le peuple arabe en Palestine et contre la Ouma toute entière ».

 

Rappelons que les 2,3 millions de Gazaouis bombardés depuis le 7 octobre 2023 sont sans électricité, sans eau, sans gaz, sans nourriture et sans aide humanitaire. Les convois d’aides sont bloqués à la frontière avec l’Égypte au poste-frontière de Rafah. Ce seul point de passage où la circulation s’est arrêtée, a été bombardé à plusieurs reprises par l’armée israélienne. 

Le dernier bilan du ministère gazaoui de la Santé fait état de 3.478 morts et 12.000 blessés à Gaza au 12e jour depuis le lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » par le bras armé du Hamas, les Brigades Al-Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse à l'occupation israélienne. Tsahal a riposté en lançant l’opération « Épée de fer », frappant Gaza d'une pluie de bombes ne faisant aucune distinction entre civils et combattants.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Khaldi Zakraoui
Kais saied menace
a posté le 24-10-2023 à 20:29
***
oscar
Fanfaron incurable.
a posté le 23-10-2023 à 05:14
Quelles missiles
Les boîtes d'harissa cap bon
Occupe toi de ton pays ,lequel une partie de la population se nourrit en fouillant dans les poubelles ,tooz.
Free free palestine
La résistance à l'injustice continue
a posté le 22-10-2023 à 08:39
Les régimes arabes n ont que la parole et les slogan pas d'actions qui influencent la cours de la guerre portant ils ont beaucoup de moyens pacifique,
Pour les occidentaux les valeurs humaines et les droits de l'homme et le droit à la vie la justice s'arrêtent au mur d'Israël, je rappel que plus de 7000 palestiniens sont prisonnier et otages dans les prisons d'Israël, 5600 Palestiniens morts entre 2008 et 2020 ajouté les 4147 morts de cette guerre
Avec cette guerre Israël ne sera jamais débarrasser des fidaeins elle assurée aux les enfants et jeunes bombarder aujourd'hui à gaza par l'armée israelienne de devenir des futurs résistant dans 15 ans si une solution juste et durable ne sera pas trouvé.
Borsalino
Minarets contre arme de destruction massive
a posté le 20-10-2023 à 18:33
Vos minarets sont des missiles mais malheureusement ne décollent jamais. Ce président antisémite notoire sans vision politique ni géostratégique vous conduit a votre perte bande de gnous mus par l'émotion et non par la raison qui vous échappe,la raison pour laquelle vous êtes dans le caca
Julien
@Borsalino
a posté le à 21:12
Tout a fait, la majorité des tunisiens sont inutiles pour l'humanité. Ils vivent grâce aux milliards qu'on leur donne. C'est un peuple de grandes gueules raciste et antisémite. Si les tunisiens disparaissent demain, personne ne les regrettera, au contraire l'humanité se portera mieux.
Mika
En voilà encore un autre à côté de la plaque
a posté le à 18:18
Faux '? inutiles ? C est les petites mains et les gros cerveaux qui n apparaissent pas à l écran pour que les gens comme toi tombe dans le panneau (les médias montrent toujours ce qui les arrangent) les vêtements zara HLM leecooper ect c est en Tunisie que c est fabriqué ... L huile d olive, les fruits, les légumes, le pgosphate, le ciment, le pétrole , le sel alimentaire même le sel que vous la France vole depuis l indépendance et qu elle jette par terre sur les routes viennent de ce pays, les informaticiens, les médecins, les ingénieurs ect ect et pour les milliards c est toujours en contre partie ce n est pas des dons et de toutes manières cette semaine le Président as retourné l argent et as bien préciser qu il n avait pas besoin de l argent de la France ou de l Europe. Si seulement ils arrêtent de se servir dans le pays, le pays se porteras mieux ! Raciste ?!? Raciste nous avons des tunisiens sont musulmans chrétiens juifs blanc noir métisse et malgré toutes ces différences vivent en paix depuis des décennies
Wissem
Inversement des rôles
a posté le à 11:42
Tout vôtre commentaire est un inversement des rôles. C'est vous qui vivez' des milliards des autres. Sauf que personne ne vous le donne, vous le pillé. C'est vous les racistes et antisémites. Le plus grand massacre de juifs de toute l'histoire a été perpétrer en Europe, donc en occident. Quand en France vous dénoncez les juifs au nazis, les tunisiens les protégeaient. Les tunisiens n'ont bombardés aucun pays dans le monde contrairement aux occidentaux. Si les occidentaux disparaissaient demain, personne ne les regrettera, au contraire, l'humanité se portera mieux.
Borsalino
Depuis que vous existez quel apport positif pour l'humanité ?
a posté le à 15:15
Pauvre de toi si les occidentaux disparaissaient demain ,vous les muz arabes et autres ethnies vous succomberiez aux diverses maladies et virus parce que vous seriez incapables de produire des médocs pour vous sauver .Sul le plan alimentation vous êtes et vous serez toujours dépendants de nous pour ne pas connaître la famine .En matière de logistique et de déplacement vous n'êtes même pas foutus de construire un vélo; j'en passe et des meilleures. Alor pauvre fier mal dans sa peau un peu de modestie !!!
Helios
Eh ben
a posté le à 02:26
Et qui parle,le clochard qui saute d'un site a un autre pour déverser sa haine sur les tunisiens...tu devrais commencer par ta Pathétique et misérable vie pour donner l'exemple, on te pleurera pas t'inquiète...apars ca tu peus aller ' TN.OMiK '
lotfi
romantisme
a posté le 20-10-2023 à 17:12
La vrai guerre c'est celle du savoir , de la modernisation de la société , de nos institutions. Pourquoi les jeunes diplômés veulent partir parce que nos pays sont archaiques. Arrêtez de manifester , allez travailler
Rebel
Bravo !
a posté le à 18:06
Ils passent leurs temps à créer à pleurer, et se lamenter en fait, ils pleurent leur fichu de destin. Au lieu d aller travailler. Ils désignent des faux coupables.
Carthage Libre
Il pourrait renvoyer l'Ouragan Daniel "Sionniste" en Israel, non
a posté le 20-10-2023 à 16:52
Puisque le budget de la recherche scientifique en Tunisie est élevé (quasi nulle la vérité, même pas 0.2 % du budget), et avec les "cerveaux" du Hammas, partout depuis quelques jour chez nous ici en tunisie, il pourrait concocter un ouragan dévastateur contre Israel non?

Ces salopards d'israeliens, avec leur arrogant 5.6 % du budget de l'état pour la recherche scientifique (les clés usb c'est eux, le systeme goutte à goutte c'est eux, les paneaux solaires en silicium c'est eux, l'endoscopie sans fil c'est eux, la navigation routière gps c'est eux, etc, etc) le méritent cet "ouragan-missile" non?

A moins que la "recherche scientifique" du hamas l'aide.

Enfin, y'a plein d'option pour détruire l'état sionniste quoi, des salopards koffars ; Bravo Kaisoun On cogite et on avance!
Zied
***
a posté le à 17:14
Toi aussi tu as juste lu le titre de l'article et tu as foncé tête baissée ?! C'est une déclaration datant de 2021 et c'était une métaphore qui n'avait rien à voir avec la guerre à Gaza ! Ce n'est pas possible la quantité de connards qui s'expriment sans lire le contenu des articles ! Vous salissez le nom de Carthage avec votre niveau intellectuel ! '?a devient affligeant !
Hassine
[[missiles sont toujours prêts, ils sont sur les plateformes]]
a posté le 20-10-2023 à 16:39
Micilles collés à terre,qui n'ont jamais décollés jusqu'à présent dieu sait quand
Alors pour Israël c'est du fantasme
Larry
@Hassine
a posté le à 17:56
Nous n'avons ni missiles, ni roquettes !....

Mais des fusées aux dire de K.S. apparemment.

....hhhhhh....
Yakafokon
Chouette
a posté le 20-10-2023 à 14:31
La Tunisie n'a plus de lait de sucre et de farine mais il lui reste des Missiles
En envoyer un ou deuxsur Israel devrait suffire
La riposte va vitrifier le pays de bizerte a tataouine et la miracle
Plus aucun tunisien n aura de problème
Zied
.
a posté le à 16:40
Mais tu as lu l'article jusqu'au bout ou tu as juste lu le titre ? C'est une déclaration faite en 2021 et elle ne concerne nullement la situation actuelle au proche-Orient ! Tu n'as pas honte ? Des benêts comme toi sont un vrai danger pour notre pays !
Jean Neymar
La guerre....
a posté le 20-10-2023 à 13:59
La Guerre commence avec les Mots....
Et Mèwlènè el Emir n'est pas avare en Mots-Missiles,Loin s'en Faut......
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Les meilleurs cupides se sont les médias tunisiens
a posté le 20-10-2023 à 10:58
Franchement il faut être con pour écrire des choses pareilles, bravo les médias tunisiens, vous critiquez les médias étrangers, tout d'abord il faut regarder vos tronches devant la glace, les médias tunisiens aiment l'argent et les bobards, la majorité des journalistes se sont les fils à Mr x où bien la fille à madame tel la majorité vous êtes des cupides, je sais de quoi je parle
Dan Goldberg
Une menace
a posté le 20-10-2023 à 10:35
Votre président est une vrai danger pour la paix dans la région l.
Helios
Les chiens aboient et la caravane passe
a posté le à 02:31
Hhhhhhhhh mdr ton commentaire, a la poubelle en passant...les chiens aboient et la caravane passe
Yosr
Un danger pour les tunisiens surtout
a posté le à 12:36
Je pense surtout à la Tunisie et aux pauvres nous tunisiens avec ces discours haineux ne pouvant aboutir qu'au chaos, en plus de l'incompetinece.
Slaheddine
Erreur Dan
a posté le à 11:23
Notre Président défend sa position. Le véritable danger pour le monde , c'est le sionisme dirigé par un sanguinaire appelé Netanyahou.
Gisela
Président Kais Saied, Sionisme
a posté le à 14:55
Bravo, vous avait tout compris.

A lire aussi

L'Institut national de la Statistique INS a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux

17/05/2024 12:16
2

L'information sur l'augmentation des prix des tombes a de nouveau circulé. Cette information,

16/05/2024 16:07
7

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu un courriel inquiétant intitulé «

16/05/2024 14:20
1

Sur Facebook, une photo prétendant montrer un énorme requin dans le lac Hogganfield en Écosse a été

15/05/2024 10:27
0