
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce lundi 9 octobre 2023 une séance de travail au palais de Carthage, en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, du ministre de la Défense nationale, Imed Memmich, du ministre des Affaires étrangères, Nabil Amar, du ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, du ministre de la Santé, Ali Mrabet, du ministre-conseiller auprès du président de la République, Mustapha Ferjani, et du président du Croissant Rouge, Abdellatif Chabbou.
Lors de cette réunion, des discussions ont eu lieu sur les moyens de soutenir le peuple palestinien sur le plan diplomatique et dans le domaine de la santé, en fournissant les médicaments, les instruments chirurgicaux nécessaires, et en faisant des dons de sang.
De plus, il a été convenu d'envoyer des générateurs électriques mobiles spéciaux après la coupure d'électricité dans une grande partie de la bande de Gaza. "Des contacts ont été établis entre le Croissant Rouge tunisien et le Croissant Rouge palestinien pour déterminer les besoins des citoyens palestiniens face à l'ennemi sioniste", indique le communiqué.
Dans le même contexte, il a également été discuté de la possibilité de transférer un certain nombre de blessés palestiniens en Tunisie, ainsi que la possibilité d'envoyer des cadres médicaux et paramédicaux tunisiens spécialisés en Palestine.
Dans une vidéo publiée par la présidence de la République, le chef de l’Etat indique : "Les communiqués et les prises de position ne sont pas suffisants. Le soutien doit être réel. Il faut soutenir nos frères en Palestine dans leur mouvement de libération… Même dans les médias, on essaye d’induire l’opinion publique en erreur. Ils parlent de la bande de Gaza pour ne pas dire Palestine… Cela n’a aucun sens, le seul but étant de faire sortir Palestine de la pensée arabe, pour voir où en est arrivé le mouvement sioniste. Quand ils parlent d’Israel, ils parlent de bombardements, mais quand il s’agit de Palestine, ils parlent de jets, comme s’il s’agissait de jets de pierres. Même au niveau des termes, nous pouvons voir à quel point le mouvement sioniste s’est infiltré dans les médias”.
Et d’ajouter : “Puis au niveau de la légalité internationale, il va y avoir plusieurs développements… Cette légalité illégitime… Aujourd’hui, l’objectif de cette réunion est de ne pas s’arrêter au soutien des communiqués. Le soutien doit être par les moyens à notre disposition”, souligne-t-il, rappelant qu’il y avait des associations en Tunisie qui apportaient leur soutien à la Palestine et à son peuple depuis les années 30. “Aujourd’hui, c’est une question de libération. Le soutien ne doit pas être que médiatique. Il faut un soutien médical pour le peuple palestinien, c’est notre devoir. La cause est celle de la Palestine et non pas uniquement de Gaza”.
Samedi 7 octobre, la présidence de la République a exprimé, dans un communiqué, son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien appelant toutes les forces vives du monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à se souvenir des massacres perpétrés « par l'ennemi sioniste contre le peuple arabe en Palestine et contre la Ouma toute entière ».
« Le monde entier ne doit pas oublier les massacres perpétrés par l’ennemi à Al-Dawayima, dans la ville d'Al-Sheikh, à Deir Yassin, à Kafr Qasim, à Khan Yunis, à la mosquée Al-Aqsa, à la mosquée Ibrahimi et ailleurs. Il ne doit pas non plus oublier les centaines de victimes, les milliers de personnes qui ont été déplacées de leurs maisons et privées de leurs terres. Ils doivent se souvenir de ces dates et reconnaître le droit à une résistance légitime à l'occupation et ne pas considérer cette résistance comme une agression ou une escalade », poursuit la présidence.
S.H
Bouahaaaa, bouahaaaa, bouahaaaa!!!
Euuuuhhhhh, euuuuhhhhh, euuuuhhhhh!!!
Au secours nos Maîtres des USA!!!
Apportez-nous tous vos porte-avions, sur la frontière de Gaza!!!
Nous, les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, qui tuons les Palestiniens au quotidien, pour bluffer notre force et notre "courage talmudique" à tout le monde débile, nous sommes mis à nu par les Combattant du Hamas. Dites à nos lobbies médiatiques en Occident, d'accentuer leurs mensonges contre la réussite et le courage des combattants palestiniens, qui nous ont humiliés devant le monde entier. Dites aux pauvres populations occidentales, que les Palestiniens sont des "terroristes", parce qu'ils veulent se libérer de notre occupation barbare. Nous avons toujours vécu par notre propre devise talmudique : «par le mensonge et par la lâcheté, la guerre tu mèneras sur le dos des autres».
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Et comme tout bon autocrate, il se cherche des ennemis à l' intérieur comme à l'extérieur pour masquer ses responsabilités dans les difficultés auxquelles est confronté plus que jamais le peuple tunisien.
Son " soutien" au peuple palestinien est purement symbolique. Personne n'est dupe. Les classes populaires manquent de tout avec une inflation qui ronge le pouvoir d'achat . Comme le dit le proverbe: " Charité bien ordonnée commence par soi-même ".
La Tunisie peut les aider avec des solutions qui peuvent les aider a devenir auto-suffisants.
20% des ménages a Gaza ont des installations photovoltaïques.
C'est une leçon pour la Tunisie on doit travailler pour des solutions qui permettent au pays de devenir plus autosuffisant au cas ou.
Des solutions comme la dessalinisation de l'eau ou la capture de l'eau atmosphérique a des prix abordable seront utiles pour la Tunisie, Gaza et la majorité des pays d'Afrique.
C'est pour cela que les @cacalas hyènes et chacals inhumains de ce forum de BN, ne font tout le temps qu'à inventer toutes leurs bêtises et toutes leurs débilités talmudiques, pour banaliser ce gigantesque soutien politico-humaniste moral et matériel, du courageux président tunisien Kaïs Saïed, au profit de nos frères les Palestiniens. Ils sont aveugles à ne pas pouvoir même voir tous ces mouvements populaires en soutien au peuple palestinien, par les Tunisiens.
Au lieu que ces @cacalas nous parlent de cette gigantesque humiliation des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, par une poignée de Résistants palestiniens, ils nous parlent des crimes contre l'humanité, que vont commettre les génocidaires juifs, contre les deux millions de Palestiniens civils enfermés depuis deux décennies dans la souricière de Gaza.
Dachau, Buchenwald, Auschwitz, Monowitz, Birkenau et Leningrad, vous saluent!!!
LES MUSULMANS
Les frères musulmans terroristes du Hamas qui ont pris le pouvoir et le conservent par le sang dans toute tentative de rébellion de la part des Gazaouis !....
Cela se passait beaucoup mieux avec le Fatah.... Les daechiens du Hamas vont se faire rayer de la carte dans la bande de Gaza par les Israéliens....
(aux depends des gazaouis qui en supporteront aussi les conséquences)
Adieu les islamistes terroristes des frères musulmans...
(TES frères)
Et ce n'est pas demain la vieille que tu viendras crier la Palestine vaincra !....
Apportez vos porte-avions devant Gaza. Ils vont nous chasser de leurs terres palestiniennes. Nous qui ne sommes habitués qu'à tuer et qu'à massacrer les femmes et les enfants palestiniens désarmés.
Regardez notre force et notre courage, comment nous détruisons à distance les immeubles, les écoles, les hôpitaux et les maisons sur les têtes de leurs habitants, tout en pleurnichant les holocaustes nazis aux débiles d'Europe et d'occident.
Nous sommes des juifs foooorrrrts "kouiyyyne"!!!
Qu'est ce que tu as foutu depuis 4 ans? RIEN, NADA
Tu as jeté de L'HUILE SUR LE FEU
Divisé la société tunisienne
Mis sur le même pied les terroristes islamistes et les laiques anti-islamistes
T'as détruit l'économie nationale et ce qui en restait après 10 ans Ennahdha et pro-nahdha et surtout surtout tu as BOUZILLE l'administration!
Ta préoccupation est le "peuple palestinien"?
Tu veux dire le "peuple" des Terroristes islamistes du Hamas, c'est ça?
Tu continues à détruire l'image de la Tunisie dans le monde?
Tu PAIERAS de tout ça. Je te jure sur la tombe de mon père.
Tu paieras cette destruction de la Tunisie, de son image et de ses institutions et de la démocratie CHEREMENT aqcuise que tu as piétiné.
C'est un sujet très intéressant et d'actualité....
Cependant pour l'arabo-musulman, ce dernier préfère s'en prendre aux juifs !....
Pff occupez vous de vos problèmes! Si les pétrodollars du golf et hares alharamayn malkawech fihom elkhir mechi yelkaw fi un pays en faillite!?
- Bien Mr le Président , que voulez-vous qu'on fasse parvenir comme aide au peuple de Gaza ?
- Je ne sais pas moi , de la nourriture , par exemple de la farine ...
- Euh nous n'en avons pas !
- Du sucre , du café ...
- Nous sommes en pénurie Mr le Président !
- Bon , alors du pain et de l'huile .....
- C'est-à-dire que ... on en cherche déjà pour nous et ... !
- Bon ça va , j'ai compris . Oui , Mr le ministre de la santé la parole est à vous .
- Oui , eh bien Mr le Président , c'est juste pour vous préciser que je ne sais pas ce que je fais là , parce que nos stocks de médicaments sont vides et que ....
- ça suffit , stop , Mr Hachani vous voulez ajouter quelque chose je crois ...
- Mr le Président , admettons , je dis bien admettons qu'on trouve , par hasard , quelque chose à livrer aux Palestiniens , et vu que les ports , les aéroports , les routes et memes les sous-terrains sont fermés , comment doit-on s'y prendre , telle est la question !
- J'ai compris , c'est donc un complot de plus , et je démasquerai tot ou tard ceux qui se cachent derrière vous ! La réunion est finie , on verra une autre fois pour un nouveau complot , je voulais dire reunion de travail !
Bien joué l'ami @Hédi Ben Othman
et bravo pour ton courage d'avoir mis ton nom et prénom, sachant que ce dictateur n'aime aucune critique et fout tout le monde en prison, même les modernistes laic...
Pauvre de nous on est mal barré pour redresser le pays que l'autre secte de charlatans qui ne vaut pas mieux que le Hamas a détruit depuis 2011'?'
Cela n'est pas un acte de "résistance palestinien" mais un acte pur et dur de TERRORISME islamiste à la Daech ...
D'ailleurs, ils sont lêches : s'en prendre à des gamins désarmés dans un concert "Peace and Love"...C'est ça que tu soutiens toi?
Tu ne vaut pas mieux que le Hammas et sa branche armée islamiste pro-Daech....