alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:14
Dernières news
Kaïs Saïed : La Justice doit être assainie et d’autres fusées sont encore en réserve !
04/10/2021 | 21:50
2 min
Kaïs Saïed : La Justice doit être assainie et d’autres fusées sont encore en réserve !

 

« Nous ne pouvons répondre aux attentes des Tunisiens sans une justice équitable », c’est ce qu’a déclaré le président de la République, Kaïs Saïed, lundi 4 octobre 2021, lors d’une rencontre avec le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher. 

« Nous ne pouvons assainir le pays sans assainir la justice. Le Peuple veut assainir le pays et la justice doit jouer un rôle historique en cette période. On ne peut se cacher derrière certaines procédures pour ne pas poursuivre ceux qui ont commis des crimes contre les Tunisiens. La justice doit jouer son rôle pleinement. Personne ne doit être lésé mais personne ne doit, non plus, échapper à la justice s’il a commis un crime », a-t-il avancé avant d’ajouter que certaines parties ont gangréné le système judiciaire. 

« Il y a des criminels qui commencent à infiltrer différentes juridictions. Le pauvre est jugé en un ou deux jours et celui qui a volé l’Etat est libre. Certains complotent contre l’Etat avec des parties étrangères et le Parquet n’a pas bougé alors qu’il devrait le faire de par son devoir et son rôle. Le peuple tunisien veut assainir le pays ! Il y a des traîtres en Tunisie ! Et le Parquet ne bouge que quand un pauvre est arrêté pour vol de légumes ou d’un téléphone portable. Ceux qui ont volé des milliards se réunissent tous les jours pour infiltrer la justice ! », a lancé le président de la République rappelant les revendications des manifestants qui sont sortis le soutenir dimanche. 

 

Évoquant les manigances de certains juges qui se sont laissé entraîner dans le jeu des criminels, Kaïs Saïed a assuré que les récents développements en Tunisie n’étaient que la suite de l’élan révolutionnaire du 17 décembre 2010. 

Voilant à peine ses menaces, le chef de l’Etat a clamé que d’autres fusées sont encore en réserve et qu’il suffit d’un seul signal pour les lancer afin de viser les corrompus.

 

N.J. 

04/10/2021 | 21:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
Mais attention, M. Kaïs Saïed..
a posté le 05-10-2021 à 18:25
Les fusées, une fois tirées, peuvent manquer leur cible et parfois même revenir dans la direction de celui qui a tiré, Sobhèn Rabbi !
zozo Zohra
3eme scud
a posté le 05-10-2021 à 13:13
La dissolution de la magistrature à deux poids deux mesures. Attention
Comme ça Kaissoun aura tout en mains.. vous n'allez pas pleurnicher
nazou de la chameliere
Si le facho
a posté le 05-10-2021 à 12:29
Met la main sur la justice.
Vous êtes des morts en sursis !!!
Aujourd'hui l'arbitraire est d'interdire de voyager de vous déplacer de travailler !!!
Je vous garantis que demain, si le facho détient la justice ,vous aurez des procès des condamnations à mort sans aucune équité !!!
Vous verrez des pendus innocents !!!
C'est l'une des institutions encore indépendante.
Mais le facho l'a veut !!!
pifpaf
Et alors !
a posté le à 13:07
Du moment que les condamnés à morts font parti de ton camp , comme dirait le joueur de foot Kevin De bruyne , je m'en bas les ******* . Rage pas trop , c'est pas bon pour le c'?ur...
Houcine
Chantier gigantesque.
a posté le 05-10-2021 à 11:47
Tout l'appareil d'Etat à été gangrèné. Le Président a un labeur de titan à déployer dans toutes les directions, et à calmer les impatiences venues de tous bords, de l'intérieur comme de l'extérieur.
La justice est une lourde machinerie avec ses manies, ses coutumes, ses cours et ses hiérarchies.
Du manant, petit juge de tribunal local, aux juges des instances les les plus hautes, les aristocrates avec leurs cénacles très fermés où se décident les promotions, les mutations et d'une certaine façon la politique institutionnelle.
Avons-nous entendu un de ces messieurs, malgré ce qu'on en dit, nous parler des conflits internes, des luttes d'influence, des pressions et surtout nous répondre sérieusement lorsqu'on relève des faits qui les mettent en cause ?
Certes, on a eu des réactions sur un ton presque scandalisé sans jamais rapporter la moindre preuve contre nos recriminations.
La Police voudrait appeler à la grève. Or, le citoyen a l'expérience des pratiques de cette institution. On sait les choses par témoignage, pour les avoir vécues ou encore pour les avoir observées.
L'enfant mis à nu en plein jour, devant ses pairs et traîné par une flicaille dans le panier à salade, ce spectacle nous donne à lire des us qu'on croyait d'un autre temps, et à méditer ce qu'il y aurait à faire et à transformer.
Et qui bouge au sein de ce corps de police nombreuse et multiforme pour faire un procès en bonne et due forme aux personnages, leurs collègues sauvages afin d'administrer au pays une leçon pédagogique et le rassurer.....
Vous voyez juste ces deux situations, et mesure ce qu'il faudrait mobiliser et comment y procéder.
Beaucoup, malheureusement ne veulent pas regarder la réalité des destructions opérées depuis des années qui avaient poursuivi dans la logique du pouvoir décrit comme dictature, et même a eu recours à ses agents, ses hautes mains expérimentées pour les appeler conseillers auprès du gourou criminel.
On ne compte pas, non plus, les députés élus sur les listes islamistes et qui furent les soutiens, les soutiers de la dictature.
Pour réformer un tel pays, pas uniquement ses institutions, il y faut le soutien en masse de tous ceux qui ont intérêt à ces réformes.
On voudrait qu'en 2 mois, Kais Saied, tel le démiurge, fasse sortir ce pays des abysses où l'ont conduit ceux qui aren't droit et démocratie.
Un peuple, ça ne vit pas que de pain. La dignité, la justice, l'honneur et la probité sont nourriture du c'?ur et de l'esprit.
C'est vrai que dès que l'on parle ainsi, ils (les élites intéressés) que je pluralise au masculin, vous parlent de populisme.
Le syntagme peuple sonne comme une insulte dans leur vocabulaire.
Je suis partisan de ne pas leur laisser le champ libre pour nous insulter encore davantage. Car, c'est nous insulter que de toujours disqualifier celui qui prend le parti de venir à nos côtés, de joindre son talent à notre puissance.
Nous sommes le nombre, nous les pauvres, les héritiers de générations méprisées.
En tout cas, je trouve qu'il y a de la suffisance à nous tancer, à nous appeler à nous ranger dans le camp de l'ennemi.
Un homme qui se laisse séduire par ces discours renforce le camp de ceux qui le méprisent.
Nous, moi, appelons à retrouver une justice, des institutions et un '?tat capable de traduire par son fonctionnement une part de ce que nous sommes, de nos attentes.
Ce n'est pas demander la lune.
Et, pour le formuler en une phrase, différemment, je serais avec ceux qui crient contre Kais Saied si j'avais perçu chez eux une trace de cet acharnement quand les fascistes, les vrais, nous donnaient des ordres, nous insultaient, faisaient et défaisaient à leur guise, nous volaient....
Kais Saied, le PDL, sont vilipendés, on leur cherche querelle au moindre geste, on déforme leurs propos.
Question qui mérite un long développement dont je m'abstiens ici.
Il faudra du temps, du courage et de la suite dans les idées pour avoir une chance de rétablir l'Etat et ses institutions.
Les impatients peuvent aider en soutenant ce qui est entrepris.
Moi, j'ai choisi de le faire.
Angel
et pour compléter vos propos
a posté le à 21:13
et pour compléter vos propos j'ajouterais que la police aussi doit être assainie de façon a soutenir les parties saines de la justice. Certaines parties de la police, qui font profil bas et jouent actuellement les caméléons, sont des infiltrés de la nahdha et font peut être même partie de "la police parallèle" avec des "petits coups" qui discréditent leur corps de métier et sabotent "par de soit disant erreurs" les actions salutaires entreprises!
Mansour Lahyani
Qu'est-ce qui le retient, ou QUI ?
a posté le 05-10-2021 à 10:50
Décidément, "ON" ne craint plus le ridicule dans cette pauvre Tunisie, jadis si susceptible ! Une nouvelle bordée de menaces, toutes destinées à être noyées dans une mer trop calme : c'est le pain quotidien de ces (trop) pauvres Tunisiens, lassés de coller leur oreille à leur transistor pour recueillir la moindre info censée les rassurer sur leur futur, immédiat ou plus lointain ! HOPELESS... Ce n'est que réédition de choses dites et redites, lassantes mais guère relaxantes, parce que vides de sens... et plus vraiment amusantes : "bass dek Fatma ma bqach idhahak ", et cette dadek Fatma ne pourrait rien y faire !
Du concret, du solide, voila ce qu'exige le chaab , ce peuple à qui on fait dire tellement de choses, et à qui on fait miroiter tant de mirages ! A QUAND LEUR CONCRETISATION ? Quelle force retient le bras omni-puissant de celui qui se présente comme un tout puissant ?
DHEJ
Il n'est jamais trop tard mais...
a posté le 05-10-2021 à 10:27
BHIMCOP est incapable de dimensionner les STATIONS D'ASSAINISSEMENT DE LA JUSTICE...

Parole d'INGENIEUR JURIDIQUE!
Bab Ezzira
Appliquer les textes de lois existants
a posté le 05-10-2021 à 10:24
Notre illustre savant Ibn Khaldoun disait que la justice est la base de toute civilisation. Malheureusement notre justice est de nos jours GRAVEMENT MALADE. Il faut y remédier au plus vite si on veut encore sauver notre chere Patrie.
Pour se faire il faut :
1- Appliquer scrupuleusement les lois du pays et ne pas chercher à créer de nouvelles.
2- Eliminer définitivement du circuit les juges, les auxiliaires de justice et les avocats corrompus et ceux qui ne parviennent pas à justifier l'origine de leurs fortunes ascendant et descendant direct, conjoint, freres et s'?urs, tout doit passer au tamis, et de grave sanctions pénales et financières sont à prévoir pour donner l'exemple.
3- Dissoudre toutes ces organisations et syndicats de la magistrature qui ne sont en fait que de vulgaires corporatismes mafieux opérants à l'encontre de l'intérêt national.
NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS DU PAYS, surtout lorsqu'il s'agit d'Hommes de la lois qui malheureusement abusent de leurs statuts
zozo Zohra
Oh Bab ezzira
a posté le à 12:03
Ca fait plaisir de vous lire
pifpaf
Les juges doivent choisir leurs camps
a posté le 05-10-2021 à 09:52
Parce que aux prochaines élections nous ferons du PDL le Parti majoritaire à l'Assemblée nationale et il est fort à parier qu'Abir Moussi ne prendra pas de gant avec ces juges voyous, elle sera sans pitié !
Petit x
D'accord...
a posté le 05-10-2021 à 09:33
Il faut nettoyer le pays au Karcher et relancer la machine économique sans plus tarder avec une vision et un plan clairement définis qui requièrent l'appui et le soutien des partenaires de la Tunisie entre pays amis et institutions financieres internationales; FMI en tête.

Nettoyer et redresser; l'un n'empêche pas l'autre YA SI KAIS, Time is MONEY.
Bizertin
la justice est un pouvoir indépendant
a posté le 05-10-2021 à 08:54
mais les présidents des bougnouls arabes peuvent mettre leurs nez dedans sans risquer quoique ce soit.
Dawhi ya mbarka.
Agatacriztiz
Au boulot
a posté le 05-10-2021 à 08:10
Des noms, des preuves et que justice soit faite sans delais, c'est tout ce qu'on veut.
Toute personne soupçonnée d'avoir détourné des millions voire des milliards à son profit ou au profit de son parti politique, preuves irréfutables à l'appui, toute personne ayant un statut politique et qui a trempé dans des crimes, des attentats ou attaques terroristes, dans l'envoi de chair à canon en Syrie, Irak, Yémen ou Lybie, qui est soupçonné fortement "d'intelligence avec un pays où un puissance étrangère", enfin toute personne politique s'étant indûment enrichie, toujours preuves irréfutables à l'appui, doit passer immédiatement par la case justice (propre, bien entendu)
Ahmed
Voici pourquoi, on soutien KS
a posté le 05-10-2021 à 06:30
La justice doit être réformée.
Gg
Allez, Président!
a posté le 05-10-2021 à 04:23
Go, go go.... Boufez les, avant qu' ils vous bouffent. Que la foudre leur tombe dessus!
Houcine
Pour une justice équitable.
a posté le 05-10-2021 à 01:49
Excellente analyse des faits que l'on peut vérifier par des enquêtes.
Je crois avoir écrit à maintes reprises qu'il suffit de se rendre dans un tribunal pour voir de ses yeux comment la justice traite le citoyen.
Par comparaison, on voit comment un malfrat comme Makhlouf, et d'autres, s'opposent et se posent face à cette même institution assistés de meutes d'avocaillons venus faire leur numéro et ruser au moyen de procédés dilatoires.
On note les lenteurs, quand ce ne sont pas les mises sous le boisseau de nombreux dossiers et force affaires de très grande gravité.
Quand on parle d'assainir, le verbe prend toute sa signification.
Il y a des magistrats, il faut le réclamer haut et fort, qui par leur felonie et parti-pris méritent le tribunal.
Certains méritent même d'être écartés pour de bon de l'exercice de cette noble mission.
C'est vrai qu'un pays ne peut se relever sans une institution judiciaire probe, régulière et efficiente.
Ceux qui ont affaibli ou miné les institutions nous parlent de démocratie.
Il y en a même qui nous font l'article de "la séparation des pouvoirs".
'?a donne l'impression d'en savoir des choses, maîtres ignorants et plagiaires qui n'ont probablement pas lu une ligne de Montesquieu vont piocher dans des sources approximatives pour se donner des airs.
Les mêmes n' ont jamais trouvé mot pour mettre en doute les tripatouillages, les dissimulations de preuves, les destructions de pièces dans des affaires très sensibles.
Voilà pourquoi une justice normale, ordinaire, précise dans son activité ne les intéresse pas.
Ils ont soutenu, ils sont partisans de ceux qui ont détruit l'institution.
Ils ont la haine de toute personne préoccupée par le souci de l'équité.
Ce pays ne peut se reconstruire sans solidifier ses fondations, réparer les fissures, combler les failles, rendre son honneur au citoyen pour le lui faire aimer à nouveau et respecter.
Citoyen
Yallah. Pourquoi attendre ce nest pas un jeu
a posté le 04-10-2021 à 22:06
Il faut en finir au plus vite pour remettre le pays en marche. On ne veut pas rester les bras croisés à regarder un feuilleton mexicain . La Tunisie doit se remettre au travail pour la relance de l'économie et la lutte contre le chômage et la pauvreté.
zozo Zohra
Citoyen
a posté le à 08:26
Bonjour,
Vous avez compris en fait.
Ce n'est pas facile surtout la justice de BHIRI and co
Il faut nettoyer d'abord cette justice avant de lancer les dossiers.
Malheureusement.
Ce n'est pas des tâches faciles surtout avec très peu de gens honnêtes.
Allah ykader elkhir
zozo Zohra
Bravooooooo
a posté le 04-10-2021 à 22:05
Bon courage Monsieur le Président
A4
Fusée
a posté le 04-10-2021 à 22:02
JUGES SANS JUGEOTE (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021

Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou

Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats

Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !

Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix

Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?

Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?

Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir

Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals

Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
hb
Bravo A4
a posté le à 08:05
Bravo A4. ...c'est très bien écrit.