
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 10 mars 2025, au palais de Carthage, Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, et Habib Abid, ministre de l’Environnement.
Le président de la République a donné des instructions aux membres du gouvernement pour multiplier les efforts dans le domaine de l’environnement, protéger le littoral et tenir pour responsables tous ceux qui ne remplissent pas leurs devoirs, indique un communiqué présidentiel publié ce soir.
Dans une vidéo publiée par les services de la présidence de la République, le chef de l’État a indiqué que la réunion portait sur le rôle des municipalités, assurant que la situation environnementale est catastrophique. « La situation n’est pas récente, mais elle s’aggrave de jour en jour. Ceci n’est pas du tout normal. Malheureusement, plusieurs responsables au niveau central et régional n’assument pas leurs responsabilités comme il se doit », assure-t-il. Il a rappelé que les Tunisiens avaient participé à des campagnes de propreté à travers tout le territoire tunisien durant le mois de janvier 2011 et après les résultats des élections de 2019. « Les images étaient historiques. Les citoyens s’étaient approprié les espaces publics ! »
S’adressant au ministre de l’Intérieur, le président de la République a déclaré : « Vous devez appeler les responsables à accomplir leurs devoirs. Toute défaillance sera sanctionnée et chaque responsable ne restera pas plus d’une heure en fonction en cas de manquement. »
D’autre part, il est revenu sur la situation du réseau de l’Onas (Office national de l'assainissement), soulignant que le remplacement des canaux ne tient pas compte des nouvelles normes, ce qui engendre le maintien des défaillances du réseau et son inadéquation avec les besoins des citoyens.
Le chef de l’État a également abordé la situation du littoral, soulignant la nécessité de parvenir à des solutions capables de résoudre les différentes problématiques environnementales à ce niveau.
S.H

Es wird auch oft organisches Material verbrannt. Auch hier lohnt es Kompost zu machen. Das ist sehr einfach, braucht aber Information und Wissen um landwirtschaftliche Nutzflächen effektiver - Wasser speichern - zu machen.
Ich sehe, in Tunesien geschieht sehr viel positives, aber auch ungenutztes Potential. - Respekt und gro'?en Dank.
Ni Bouguiba, ni Ben Ali n'ont osé le dire, et encore moins realisé .
(au lieu de le dire... fait le)
Je n'ai jamais rien vu de plus défaillant que toi !....
Pour une fois dans ton mandat... tout le monde appréciera ta décision !....
Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Ils ont maintenant un homme a la maison blanche pour qui les islamistes dans le monde n'ont même pas droit au statut d'être humain.
Loin sont les jours ou un dégénéré de Premier Ministre Tunisien nommé Mehdi Jomaa, la marionnette de Hamadi Jebeli, se pavanait au bureau ovale en compagnie d'un autre islamo-sioniste véreux nommé Barak Hussein Obama.
Ce même Barack Obama qui a applaudi la mort héroïque de Kadhafi dans la souffrance en clamant que le Guide avait empêché son peuple de s'épanouir pendant plus de quarante années. Comme si les Libyens aujourd'hui sont épanouis eux qui goutent à la guérilla au quotidien. Barack Obama est un grand militant de la cause noire américaine, mais les milliers de noirs africains morts en essayant de fuir DAECH en Libye ne l'on jamais inquiété outre mesure. Peut-être devrait -il aussi faire un tour dans les marchés aux esclaves Libyens.
En plus d'être un homme d'affaire astucieux, le nouvel homme fort de la Maison Blanche est un pragmatique. Il faut dire que les Etats Unis sont bel et bien devenus un pays du tiers monde avec une infrastructure chancelante et des cartels mexicains de plus en plus ingénieux. Sans compter les sans abris qui font des périphéries de Sfax ou logent des migrants Africains en guenilles, des châteaux de Versailles.
L'élection de Donald Trump signifie un tremblement de terre en Amérique mais surtout dans le monde et particulièrement dans une Europe vieillie et sans véritable panoplie militaire face à une Russie endurcie et fière.
Trump le sait. La Russie ne fera jamais marche arrière car elle joue son honneur en plus de sa survie. Croire que Poutine aurait accepté l'OTAN a sa frontière était une erreur car cet homme n'était pas cet alcoolique pathétique nommé Boris Eltsine qu'on achetait avec une poignée de dollars et une bouteille de Celtia.
Trump a d'autre chats à fouetter que de se soucier d'une Ukraine corrompue. Quand a une confrontation nucléaire avec Moscou, Trump a décidé de la léguer à l'Europe et de fermer les stores du Pentagone.
Hélas pour l'Europe, les discours de certains sénateurs Français haineux ne serviront à rien. Les chances que l'Amérique quitte l'OTAN sont réelles et l'effondrement de l'Euro n'est plus qu'une question de temps.
Qu'en est -il de la Tunisie ?
Eh bien selon mes calculs d'orphelin de Bourguiba et de flic de Ben Ali, les nouvelles sont bonnes. En effet, les sénateurs qui critiquaient Kais Saied sont décrédibilisés par un parti démocrate si corrompu et malhonnête qu'il fait des Trabelsia des enfants de c'?ur. Il est très possible aussi que les démarches éclairs d'Elon Musk destinées à dévoiler le scandale financier et l'escroquerie du siècle portent un coup fatal au parti démocrate qui compte en son sein un nombre insolent de milliardaires dont les salaires sont plutôt modestes.
Toujours est-il que les chances que Trump pleure les conditions de détention de Rached Ghannouchi a la Prison de Mornag sont faibles.
Il est très probable aussi que l'on assistera très bientôt à un rapprochement des Etats Unis avec la Tunisie même si l'aide américaine se fera rare.
Charité bien ordonnée commence par soi-même et cela Trump y croit dur comme fer.
Les Tunisiens doivent mettre de l'ordre dans leur pays et compter sur eux-mêmes. La lune de miel avec un occident sioniste hypocrite est finie et bientôt les faux militants des droits de l'homme et l'élite politique Tunisienne n'auront même plus de quoi se payer un casse-croute au thon.
JOHN WAYNE
vous êtes fier du résultats? on vous a vomis une fois on vous vomira une autre fois sans souci vous et vos cascroutes au thon et votre puanteur.
Bourguiba meprisait les gens comme vous comme il méprisait Ben Ali. n'associez pas une vermine comme vous à cet homme.
vous.
Faites mieux que lui. Ou tout simplement rendez-nous la si mauvaise Tunisie de 2010.
Bande d'hypocrites haineux, régionalistes et jaloux!
Dieu vous a fait payer comptant vos choix haineux,
Vive la Mémoire de Ben Ali,
Vive la Tunisie,
Pleurez, ça fait plaisir à voir!
Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Verset 112 de la sourate des abeilles